Les ONG assureront un suivi indépendant de la destruction de 1100 tonnes reparties sur plus de 230 sites à travers le pays.
Les travaux de l’atelier de formation des ONG en suivi indépendant des opérations d’élimination des pesticides obsolètes ont été ouverts ce lundi au centre Aoua Keïta. La rencontre est initiée par PAN-Mali (Pesticide action network Mali), avec l’appui financier du Fonds français pour l’environnement mondial (FEFEM) à travers le PASP-Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant de la direction nationale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DNACPN), Famoussa Bagayoko. Elle s’est déroulée en présence du coordinateur du PAN-Mali, Yacouba Diarra, celui du PASP-Mali (Programme africain relatif aux stocks des pesticides obsolètes), Demba Sidibé, ainsi que de participants venus de l’intérieur du pays et du district de Bamako.
La session durera 6 jours. Elle va s’employer à créer des capacités au sein des ONG membres de PAN-Mali en suivi indépendant des opérations d’élimination des pesticides obsolètes et déchets apparentés dans notre pays. La formation permettra aux participants de s’approprier le plan de gestion social et environnemental des opérations d’élimination du PASP-Mali. Ils prendront également conscience de l’importance du suivi indépendant comme outil de gestion des risques liés aux opérations d’élimination. Ils maitriseront la méthodologie et les outils du suivi indépendant des opérations d’élimination de pesticides obsolètes.
La formation qui sera assurée par des experts de la composante élimination et nettoyage se déroulera en deux phases : une phase théorique et une autre pratique. En effet, dans quelque mois, les opérations de sécurisation et d’élimination des stocks des pesticides obsolètes et déchets apparentés débuteront sur toute l’étendue du territoire national. La spécificité des actions à mener impose un suivi rigoureux non seulement par les services spécialisés, mais aussi et surtout par les ONG. A titre de rappel, la totalité des stocks de pesticides et déchets apparentés est évaluée de nos jours à près de 1100 tonnes reparties sur plus de 230 sites à travers le pays. Ce qui atteste de l’envergure des opérations que les ONG sont amenées à suivre de manière indépendante afin de s’assurer du respect strict du plan de gestion environnemental et social. Cette formation vient donc à point nommé pour renforcer les capacités en matière de monitoring indépendant, souligne Famoussa Bagayoko.
Les séances de travail permettront aux participants d’apprécier les différentes phases des opérations et de faire un bon rapportage. L’Etat compte sur les ONG pour accompagner cette phase cruciale de la mise en œuvre du PASP-Mali qui consiste en l’élimination des stocks des pesticides obsolètes, a indiqué le représentant de la DNACPN. Famoussa Bagayoko a salué la collaboration exemplaire entre PAN-Mali et le PASP-Mali lesquels, a-t-il espéré, redoubleront d’efforts pour maintenir ce climat de confiance et d’entente, afin d’atteindre leurs objectifs. Le coordinateur du PAN-Mali, Yacouba Diarra, a souligné que la structure est appelée à jouer un rôle très important tout au long des opérations d’élimination. En effet, les actions de communication, d’information, de sensibilisation et même de suivi contribueront pour beaucoup à l’atteinte des objectifs fixés. Cette session qui concerne 20 Ong dont 8 des régions et 12 de Bamako, est une première.