Un atelier de formation en marketing et stratégies de mobilisation des ressources dans les collectivités décentralisées a débuté mercredi dans la salle de conférence de l’Agence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (AGETIC).
La représentante résidente de WaterAid dans note pays, Mme Fatoumata Haïdara, en a présidé la cérémonie d’ouverture. Organisée par l’ONG WaterAid, cette session regroupe une cinquantaine d’élus locaux et de responsables partenaires de l’organisation non gouvernementale. Elle s’attache à doter les élus communaux d’outils et de stratégies novateurs leur permettant de mobiliser les ressources financières pour mener à bien des projets de développement dans les communes.
L’exercice était aussi destiné à établir la reconnaissance du rôle des collectivités locales comme niveau pertinent de promotion du développement à la base alliant à la fois une véritable autonomie d’intervention et l’application de mécanismes réels de bonne gouvernance. Les participants, pendant trois jours, se sont familiarisés avec les concepts et notions de marketing, les stratégies de mobilisation des ressources financières. Ils ont étudié des cas précis, réfléchi aux stratégies de mobilisation des ressources, et fait des exercices de projets de financement destinés aux bailleurs de fonds en insistant sur les actions-clés.
La représentante résidente de WaterAid a salué cette initiative qui, de son point de vue, encourage les collectivités locales à se positionner comme des organisations efficaces, capables de fournir les services adéquats en eau, hygiène et assainissement et de contribuer à l’émergence de la démocratie locale. La mise en œuvre de la décentralisation dépend de la disponibilité de ressources financières pour la réalisation d’infrastructures de développement auxquelles aspirent les populations, a souligné Mme Fatoumata Haïdara. “Il ne saurait donc avoir de véritable décentralisation sans les ressources financières adéquates mais la mobilisation des fonds ne devrait point se limiter aux seuls bailleurs de fonds. Les communes ont un rôle important à jouer. Cette autonomie est gage de la bonne gouvernance pour les communes”, a-t-elle précisé.
mardi 11 octobre 2011