Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a organisé vendredi à Bamako, une cérémonie en vue de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de son projet qui vise le retour à l’école de 200 000 enfants du nord affectés par la crise et 300 000 autres du sud du Mali.
A cette occasion, on pouvait noter la présence des responsables d’ONG, des organismes spécialisés des Nations unies au Mali et des acteurs de l’école malienne.
A travers ce projet, il s’agit pour l’Unicef d’appuyer le gouvernement du Mali dans son initiative globale de rétablir l’ école notamment dans le nord du Mali avec les mesures d’ accompagnement indispensables.
Par ailleurs, les actions attendues de ce projet, consisteront à l’amélioration de l’environnement scolaire par la mise à disposition de matériels didactiques pour les enseignants et le bien-être des élèves par des interventions liées à l’hygiène et à la sécurité alimentaire.
Il sera question aussi de la mobilisation sociale et de procéder à la diffusion de messages médiatiques sur l’ensemble du territoire, de distribuer de la documentation à 500 000 enfants affectés par le conflit et la formation de 900 000 enseignants en appui psychosociale afin de la consolidation de la paix et de la réconciliation.