L’ONG APROFEM : Les Etats-Unis leur offre 105 millions de fcfa

0

Le 26 novembre 2014, le Grand Hôtel de Bamako a abrité une table ronde sur le projet « Amélioration de la participation des femmes maliennes au processus de renforcement de la paix et de la reconstruction du pays ». Cette réunion était présidée par Mme Konaté Bintou Maïga, représentante de la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant. La cérémonie d’ouverture a enregistré  la présence de la Directrice exécutive de l’Ong Aprofem, Mme Traoré Hawa Ali Traoré ; du chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats –Unis au Mali, Andrew Young et de l’honorable Mme Bagayoko Aminata Traoré, présidente de  l’Ong Aprofem.

La Directrice de l’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant au Mali (Aprofem), Mme Traoré Hawa Ali Traoré, après avoir souhaité la bienvenue aux invités a souligné que l’organisation de cet important événement vise une grande mobilisation des partenaires, pour un accès équitable des femmes et des filles aux ressources de la reconstruction et des actions humanitaires dans le contexte d’un pays post crise. Elle a précisé que l’initiative rentre dans le cadre du projet initié par l’Ong Aprofem pour « l’amélioration de la participation des femmes maliennes au processus de renforcement de la paix et de la reconstruction du pays ». Ledit projet, a-t-elle précisé, a obtenu le financement de l’AF WPS (Programme femme paix et sécurité en Afrique) à travers l’ambassade des Etats-Unis.

Elle a rappelé que l’Ong Aprofem, fidèle à ses idéaux de promouvoir la femme au Mali depuis sa création en août 1992, a été de tous les combats en faveur de son bien-être. La directrice exécutive de l’Ong Aprofem a également rappelé que les femmes maliennes doivent jouer un rôle actif dans le processus de réconciliation, conformément à la lettre et à l’esprit des résolutions du Conseil de Sécurité des Nation Unies 1325 (2000),1820 (2008),1888 (2009),1889 (2009) et 1960 (2010)).

Les droits des femmes doivent être au cœur de ce processus, car ayant le plus souffert de la situation de conflit, a indiqué Mme Traoré Hawa Ali Traoré. Et de préciser que ce projet répond à cet impératif de faire de la femme une actrice des actions de reconstruction, de réconciliation et d’instauration d’une paix durable.

Le projet a trois composantes majeures : accroitre les opportunités en faveur de la participation de beaucoup de femmes maliennes aux processus de renforcement de la paix ; renforcer l’accès équitable des femmes aux ressources de reconstruction et de l’aide humanitaire ; améliorer  l’accès aux services de protection pour les femmes et les filles.

Enfin, elle a remercié le ministère pour son parrainage et l’ambassade des Usa pour son appui à la société civile malienne.

Quant à Mme Konate Bintou Maïga, du Ministère de la promotion de la femme et de la famille, elle a manifesté la satisfaction de son département de parrainer cet événement capital pour le Mali post-crise. « Le pays  cherche la voie d’une paix durable, la réconciliation de ses fils sans lesquels il n’y aura pas certainement de développement, est avec les autorités face à un défi qui perdure », a précisé la représentante de la ministre. Elle a affirmé que le projet initié répond aux aspirations de son département et constitue une stratégie visant à réaliser l’égalité de genre, dans le processus de paix dans le pays. Car  les femmes sont les plus touchées au Mali par la pauvreté et la situation de conflit les a exposées à toutes les formes de violence basée sur le genre.

Elle a enfin remercié toutes les organisations féminines pour leur sens patriotique, dans la gestion du processus de paix et les partenaires pour leur engagement sur le terrain aux cotés des populations.

Pour sa part, Andrew Young, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats –Unis au Mali a souligné l’importance de la table ronde, qui coïncide  avec  la commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.

Il a annoncé que l’Ambassade des Etats-Unis au Mali a reçu des fonds pour le premier programme de subvention Femmes Africaines, Paix et Sécurité (African Women Peace Security Grant) qui seront octroyés à l’Ong Aprofem pour un montant de près de 200.000$, soit 105 millions de francs CFA. « Le Gouvernement américain est fier de soutenir les femmes maliennes et nous sommes fiers d’être avec vous pour annoncer ce nouveau projet avec APROFEM », a-t-il dit.

Après les interventions, les partenaires et les initiatrices du projet ont signé un tableau d’engagement. A signaler que le projet s’étale sur 18 mois, il va toucher  5.000 bénéficiaires (Mopti) dont 3.400 femmes.

 Karidja Traoré

Commentaires via Facebook :