Les 50 ans de l’USAID : Beaucoup d’acquis et la perspective de nouvelles formes de collaboration

0

L’anniversaire de l’Agence a été marqué dans notre pays par la signature de quatre accords de financement totalisant plus de 43 milliards de Fcfa.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) célèbre cette année les cinquante ans de sa création et de son partenariat avec notre pays. L’Agence a été créée le 3 novembre 1961 de la volonté du président américain d’alors, John Kennedy. Ici au Mali, les festivités se sont déroulées au Parc national de Bamako en présence de trois membres du gouvernement : Mme Sangaré Niamoto Ba (Industrie, Investissements et Commerce), Agatam Ag Alhassane (Agriculture), Bokary Tréta (Elevage et Pêche). L’un des temps forts de la cérémonie a été la signature de 4 accords bilatéraux entre l’Agence et le gouvernement. Le montant cumulé de ceux-ci se chiffre à plus de 43 milliards de Fcfa. Les financements sont destinés aux domaines de la santé, de l’éducation, de la croissance économique (agriculture, élevage, pêche), de la gouvernance et de la communication. Les documents ont été paraphés par la directrice de l’USAID, Mme Rebecca Black, et le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba, assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Dans son intervention, la directrice de l’USAID relèvera que la signature de ces accords marque le début d’une nouvelle décennie de partenariat au cours de laquelle l’accent sera mis sur « le renforcement des institutions maliennes et des capacités des Maliens, afin que bientôt, le Mali n’ait plus besoin de l’aide internationale ». Mme Rebecca Black a rappelé que l’Agence présente au Mali depuis un demi-siècle, a investi environ 900 milliards de Fcfa en faveur du développement. « Le Mali a été pour nous un partenaire exemplaire qui a obtenu de bons résultats. Cela lui a valu d’être désigné comme pays prioritaire pour plusieurs initiatives présidentielles des Etats-Unis », a-t-elle souligné. Evoquant les progrès enregistrés au Mali, Mme Rebecca Black a indiqué que beaucoup de réalisations ont été faites dans les domaines de santé, de l’éducation primaire, du développement rural, de l’agriculture, de l’élevage, de la décentralisation. Elle a saisi l’occasion pour annoncer que l’USAID, à travers le monde, est aujourd’hui engagée dans un ambitieux programme de réformes pour aboutir à de nouvelles formes de collaboration. Ces réformes vont privilégier une plus grande utilisation et le renforcement au Mali des institutions gouvernementales, des ONG locales et du secteur privé. Le chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Peter H.

Barlerin, a, lui aussi, mis l’accent sur l’intervention de son pays dans le développement socio-économique au Mali. « En 2061, nous comptons célébrer 50 années de plus de partenariat étroit et fructueux entre nos deux pays. Cette fois ci, il s’agira de 50 ans d’amitié et non de collaboration dans le cadre de l’aide », a-t-il prédit. Le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce a salué la signature de ces accords qui permettront au gouvernement de renforcer ses efforts dans les domaines de santé, de l’éducation, de la croissance économique, de la co-gouvernance et de la communication. Mme Sangaré Niamoto Ba a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du gouvernement à consolider davantage son partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international.

La cérémonie s’est poursuivie avec des témoignages sur les actions réalisées par l’USAID au Mali. Ainsi, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Touré, et le directeur général du Laboratoire central vétérinaire, Saidou Tembely, le directeur général adjoint de l’Institut d’économie rurale, Bourema Dembélé, ont témoigné des actions concrètes menées dans le cadre du partenariat avec l’USAID comme par l’exemple la mise en œuvre du Programme de réforme économique pour le développement dans les années 70, les projets de recherche dans le cadre du développement rural, la création d’une unité de production de vaccins, devenue plus tard le Laboratoire central vétérinaire. Après la cérémonie, les membres du gouvernement et les responsables de l’USAID ont visité sur place les stands d’une foire d’exposition qui a été initiée dans le cadre de la célébration des cinquante ans de l’Agence.

Commentaires via Facebook :