L’Atelier de Capitalisation du Projet AIMER : 55 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë

0

Le projet  BØRNEfonden (AIMER) en partenariat avec L’UNICEF a organisé mardi dernier au Grand Hôtel de Bamako, un atelier de   capitalisation des acquis du projet’’ ‘’Approche intégrées pour la lutte contre la malnutrition et pour l’épanouissement des enfants en milieu rural’’

 

La rencontre a été présidée par Dr Marie Madeleine Togo ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, en présence de Mr Andrew Sinamehye Directeur  National de  BØRNEfonden au Mali et plusieurs représentants de la Santé.

 

L’atelier avait pour l’objectif de contribuer à la réduction du taux de malnutrition chronique de 3 points dans 25 aires de santé ciblées dans trois  districts sanitaires de la région de Sikasso (Bougouni, Yanfolila et Sélingué) à travers l’adoption de bonnes pratiques en matière d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant

 

Dr Marie Madeleine Togo  a signalé qu’aujourd’hui dans le monde, 55 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 19 millions de malnutrition aiguë sévère. A cela s’ajoute la recrudescence du nombre de décès des enfants de moins de 5 ans (10.000 par jour) liés, directement ou indirectement, à la sous-nutrition.

Selon la ministre,  malgré ces chiffres alarmants, l’heure est à l’optimisme, au regard des actions entreprises non seulement  par les gouvernements, mais aussi, par les acteurs non-étatiques. «  Car, à l’instar des autres pays, le gouvernement du Mali reconnaît que la malnutrition est une question de Santé publique», a-t-elle signalé, avant de rappeler que,  son Département  s’est doté depuis 2014 d’une politique nationale de nutrition et d’un plan d’action multisectoriel, conformément aux recommandations du forum national  de nutrition de juin 2010.

Elle dira aussi que  son département  est très impressionné par les résultats atteints par l’ONG BØRNEfonden à travers le projet “AIMER”. « Les échos qui nous sont parvenus à travers les directions nationale et régionale de Sikasso, attestent d’une bonne synergie avec toutes les parties prenantes, aussi bien techniques que communautaires », a indiqué Dr Togo. Aussi, signale-t-elle, « l’approche développée par le projet “AIMER” démontre que la lutte contre la malnutrition est une affaire de tous, car elle vise prioritairement l’appropriation par les communautés des bonnes pratiques en matière de nutrition ».

Pour sa part, Mr Andrew Sinamehye Directeur  National de  BØRNEfonden au Mali  a signalé que, depuis la signature du PCA de ce projet le 21 Novembre 2014, le projet a pris conscience de l’immense défi de la Section Nutrition de l’Unicef qui vise à la réduction du taux de malnutrition chronique via la promotion de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant.

Il dira ensuite que, la stratégie du projet a permis une appropriation effective par les acteurs communautaires de s’articuler  autour de certains  axes dont, la formation des DTC et des points focaux nutrition des districts sanitaires en ANJE et suivi de croissance de l’enfant ; la mise en place des GSAN et formation de leurs membres en ANJE communautaire ; Le recensement des cibles enfants de l’ANJE par les GSAN et  le dépistage actif de la malnutrition chez les enfants de 6-59 mois.

«  La malnutrition peut être vaincue par la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes dont,  les communautés, les services techniques de la Santé, les collectivités décentralisées, les ONG et les agences », a conclu Mr Sinamehye.

Karim sanogo

Commentaires via Facebook :