Le projet DEEFIH a démarré depuis le 02 mars dernier. Il prendra fin le 31 décembre 2016 .Son lancement officiel qui a eu lieu la semaine dernière avait pour objectifs essentiels de faire connaitre le projet à l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise œuvre. Il s’agit entre autres de Handicap International, de l’AMGRH, EIHD et de The social Impact Firm.
Durant une année, le projet a envisagé de promouvoir l’emploi salarié décent des personnes handicapées. Il s’inscrit dans un cadre législatif relativement favorable et une volonté affichée des partenaires identifiés d’améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il intervient en effet dans les six (6) communes du District de Bamako sur le financement du PQDI (45%) et Handicap International (55%).
Dans son mot de bienvenue, le président de la FEMAPH, Moctar Ba a remercié chaleureusement et a apprécié à juste valeur l’engagement des partenaires en faveur des personnes handicapées.
Pour M. Benoit Couturier, Directeur de programme de Handicap International, ce projet permettra de répondre aux évolutions sociétales dans le pays et aux évolutions de formation des personnes handicapées dont un certains nombre sont qualifiées mais sans emploi.
Quant au président de l’AMAGRH, il a rappelé qu’en 2013, le projet d’Insertion des personnes Handicapées (PIPROH) auquel l’association a participé a donné des résultats probants. Avant d’ajouter que le projet DEEFIH traduit l’engagement des partenaires à poursuivre leur collaboration en vue de réaliser des résultats encore plus tangibles.
De son côté, le représentant du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Construction Citoyenne a assuré l’engagement de son département du bon déroulement du projet. « Je fonde l’espoir, que nous disposerons d’un document de projet pertinent, conforme à nos ambitions et à un plan d’actions annuelles réalistes avec des indicateurs d’objectifs mesurables, dont l’exploitation judicieuse permettra d’orienter au mieux tous les usagers et bénéficiaires de ce projet », a-t-il conclu.
Le GRAND