Installée à Kababougou, dans le cercle de Kati, la SOMATRCO est une Société à Responsabilité Limitée, créée et dirigée par des Turcs. Elle est spécialisée en concassage, avec une capacité de 124 800 m3 par an.
Après quelques années de fonctionnement, la société rencontre des problèmes financiers. Elle n’arrive plus à payer ses employés, essentiellement, composés de Turcs.
C’est ainsi que les responsables de la société font appel à certains opérateurs économiques maliens, pour leur prêter mainte forte. Afin de remettre la société sur les rails. Pour atteindre cet objectif, il a été jugé nécessaire de faire rapatrier les travailleurs Turcs, qui se regardaient en chien de faïence. Mais la société n’avait plus de moyens pour ce faire. Moussa Traoré dit Bey, un opérateur économique malien a été sollicité par les responsables de la société pour financer le rapatriement des travailleurs turcs. C’est ainsi que M. Traoré, rapatrie une vingtaine de travailleurs vers la Turquie, en payant leur billet d’avion. Ce n’est pas tout. La société demande à M. Moussa Traoré de payer les frais de transport et de dédouanement des nouveaux matériels, destinés à la SOMATURCO. C’est aussi lui, qui a pris en charge le billet d’avion du propriétaire de la société. Afin que celui-ci vienne au Mali pour faire l’état des lieux de sa société. Toutes ces opérations ont coûté plus de 100 millions CFA à Moussa Traoré dit Bey, devenant ainsi le plus grand créancier de SOMATURCO. Ils sont au nombre de 24 opérateurs économiques maliens à avoir soutenu la SOMATURCO.
Arrivé au Mali, le propriétaire de la SOMATURCO, accompagné de l’Ambassadeur de Turquie au Mali, se rend à Kababougou pour faire le constat. Après la visite, le patron de la société promet de rembourser les 24 créanciers au bout de six mois. Aussi, l’Ambassadeur avait rassuré et les créanciers et le prometteur de prendre les choses en main. Afin que les 24 opérateurs économiques maliens soient mis, dans un bref délai, dans leur droit. Mais, à ce jour, ni le promoteur, ni l’Ambassadeur de la Turquie au Mali, n’a fait signe de vie. Et aucun créancier n’a reçu un centime.
Selon notre source, l’affaire a été confiée au tribunal de Kati. Aucune suite n’a été donnée, jusqu’à ce jour, au dossier. Aussi, l’Ambassadeur de Turquie au Mali, son excellence Kemal Kaygisiz est devenu muet comme une carpe. Lui qui avait promis de veiller à ce que les opérateurs économiques maliens entrent dans leurs droits. Pire, la société SOMATURCO a fermé boutique depuis six mois. Et aucun responsable de la SOMATURCO ne réside, actuellement, au Mali. C’est pourquoi, les créanciers montent au créneau pour demander des comptes à son excellence Kemal Kaygisiz qui reste le seul interlocuteur.
En tout cas, les créanciers de la SOMATURCO ne comptent pas s’arrêter si bon chemin. Mieux, ils menacent de remettre le dossier au vice-premier ministre turc, attendu au Mali dans les semaines à venir.
A suivre…
Abou Berthé
vous aver rien vue encore toute les societer vont fermer par ce que le mali est devenue un pays a risque depuis la chute de att
toute les entreprise doive ferme avant que letat ne nationalise
Comments are closed.