La journée de Plaidoyer avec les parlementaires sur la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle et ses implications pour le Mali a été l’occasion pour l’ONG World Vision de plaider en faveur de l’augmentation du budget alloué à la santé conformément a l’engagement de L’Etat malien à rehausser le budget de la santé à hauteur de 15% dans le cadre de la déclaration d’Abuja.
Depuis juin 2011, en réponse à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies sur l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, la campagne de plaidoyer de World Vision «Santé: les Enfants d’abord» a bénéficié de la collaboration du gouvernement et des acteurs de la santé. Dès lors, World Vision a initié avec ses partenaires des actions de plaidoyer qui ont abouti à la mise en place d’un groupe de travail à l’Assemblée Nationale. Le groupe a travaillé sur la mise en œuvre des résolutions de l’Union Interparlementaire relatives aux politiques de santé maternelle, néonatale et infantile de Kampala 2012. Les actions de World Vision et ses partenaires ont eu comme effet immédiat l’élaboration d’un plan d’action de plaidoyer et de sensibilisation conjoint avec les parlementaires garantissant le suivi du plan d’augmentation du budget.
La récente rencontre des parlementaires a de nouveau offert à l’ONG l’opportunité de réitérer ce message selon lequel la mortalité maternelle et infantile est beaucoup plus qu’un problème. Elle est une «tragédie silencieuse» du fait qu’elle prive des familles de la joie d’être parents, plongent les familles dans le désarroi et prive le pays de bras valides nécessaires pour son développement.
World Vision reconnait que des efforts ont été consentis par le gouvernement et ses partenaires, dans le sens de favoriser un mieux-être chez le couple mère-enfant et que de nombreux défis restent à relever pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Au nombre des défis, World Vision priorise la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans, les méfaits du paludisme, les Infections Respiratoires Aiguës et la faible allocation des ressources financières et humaines à la santé de la mère et de l’enfant.
Pendant que l’échéance des OMD se rapproche inéluctablement, World Vision rappelle qu’il faut chercher à accélérer les actions vers le progrès et réduire davantage le nombre d’enfants qui meurent chaque année. Il faut aussi que la disponibilité des ressources soit renforcée en vue d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route des OMD. Il revient donc à l’Assemblée Nationale de veiller à l’atteinte de l’engagement d’Abuja surtout au moment où le budget de la fonction défense et sécurité s’accroit compte tenu du contexte sécuritaire actuel du sahel.
Aujourd’hui, World Vision travaille en partenariat avec près 150 communes au Mali et se fait le porte-parole de ces communautés, en lançant un vibrant appel au Gouvernement pour:
- Assurer un plan de financement accru afin de rendre disponible et opérationnel un nombre suffisant de professionnels en matière de santé maternelle, néonatale et infantile,
- Améliorer la prévention des infections évitables et de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans,
Accroître les ressources affectées à la nutrition afin de faire progresser la mise en œuvre de Scalling Up Nutrition (SUN)
Améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé avec un accent particulier sur le niveau communautaire.
World Vision reste assurée que c’est avec la conjugaison des efforts du gouvernement et l’appui des partenaires techniques et financiers soutenus par l’action des Organisations Non-Gouvernementales, que le Mali parviendra à changer la tendance et améliorer le bien-être des enfants. Pour rappel, le Taux de Mortalité Infantile est de 98/1000 Naissance Vivante avec un taux de Mortalité Maternelle de 464/100000 Naissance Vivante au Mali (EDS V-2012-1013).
“Santé, les Enfants d’abord”, est la campagne mondiale de World Vision focalisée sur une seule problématique : la réduction des décès évitables des enfants de moins de cinq ans, en application des OMD 4 et 5 adoptés par le Gouvernement du Mali. Cette campagne entamera le 1er Mai sa Semaine Globale d’Action visant à mobiliser les décideurs autour des questions de Mortalité Maternelle Néonatale et Infantile. Elle permettra donc de rappeler à l’état ses engagements dans le domaine de la Santé et aura pour thème ” Survivre 5″, autrement dit, 5 ans ça ne devrait pas être l’espérance de vie d’un enfant.
Source : World Vision