Journée internationale de la Croix -Rouge et du Croissant -Rouge

0

La situation humanitaire au Mali au cœur des préoccupations.

La Croix-Rouge malienne et son partenaire historique, le Comité International de la Croix-Rouge, CICR ont célébré, avant-hier mardi  7 mai 2012.

La journée internationale de la Croix-Rouge. Cette année, l’événement a été célébré  autour d’une conférence de presse dont le thème était  ” la Croix- Rouge malienne face aux défis humanitaires de l’heure “.animée par le Dr Abdrahamane Cissé, président de la Croix-Rouge malienne et d’Adama Diarra, président d’honneur de l’institution.

Cette journée était célébrée dans le double adjectif  de rappeler non seulement aux journalistes de la presse nationale et internationale, des principes fondamentaux du mouvement international de la Croix-Rouge et du croissant-rouge, mais aussi de  commémorer la journée du 8 mai, date anniversaire de la création du mouvement Croix-Rouge /croissant-Rouge. Au regard de la crise humanitaire que vivent les populations du septentrion malien, la société nationale et ses partenaires continuent de répondre aux besoins des populations touchées par le conflit sociopolitique qui sévit dans le pays en ce moment, a dit Abdrahamane Cissé le président de la croix -rouge. Selon lui, cette assistance se fait dans des conditions extrêmement difficiles, à cause de la méconnaissance ”  des principes fondamentaux ” du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ensuite il a laissé entendre que le principe cardinal est de soulager les souffrances des couches vulnérables sans aucune distinction. Selon les conférenciers, dans l’accomplissement de cette mission, les contraintes majeures sont surtout d’ordre sécuritaire.

Vu l’urgence et la gravité de la situation humanitaire, la Croix rouge malienne et le CICR ne ménagent aucun effort pour apporter des vivres, des soins sanitaires, de l’eau potable aux populations affectées. C’est ainsi que, le samedi 21 avril, un convoi de la Croix-Rouge malienne a pu acheminer des vivres et des médicaments à Tombouctou  dans les meilleures conditions, selon Adama Diarra président de cette délégation. Il a ajouté que des vivres ont pu être acheminés également à  Sévaré où arrivent tous les jours, des populations déplacées de Gao, Kidal et Tombouctou notamment, grâce  a une assistance alimentaire, des soins médicaux des volontaires de la croix rouge malienne sur place.

A.T

 

Commentaires via Facebook :