En visite au Mali du 7 au 9 février 2016, l’Administrateur du programme des Nations-Unies Helen Clark a animé une conférence de presse pour livrer ses impressions après quelques jours de rencontre et d’échanges avec les différentes couches du pays. C’était le mardi 9 février dans la salle de conférences de l’hôtel El Farouk en présence du personnel du PNUD.
L’Administrateur du PNUD, Helen Clark, au cours de cette conférence de presse, n’a pas caché sa satisfaction lors de son séjour au Mali. Si beaucoup a été fait dans le cadre de la stabilité du pays, tel que le retour à l’ordre constitutionnel, Helen Clark a reconnu aussi que des défis énormes restent à relever. Entre autres défis, l’organisation des élections locales pour que la population jouisse de toute sa légitimité, la lutte contre la corruption, le renforcement des capacités de la police et de la gendarmerie, le respect des droits de l’homme. A en croire Helen Clark, l’imminent défi est la question sécuritaire et constitue une contrainte majeure considérable.
Aussi, dans les localités du nord, il faut le retour de l’administration, la réintégration des combattants et leur cantonnement et le suivi du processus de décentralisation. Pour elle, l’espoir est permis avec la signature de l’accord qui est une étape de sortie de crise.
« Le PNUD soutient et accompagne le gouvernement malien pour que cela soit possible afin que la stabilité et la confiance règnent dans ces localités », a-t-elle dit. Au cours de cette conférence de presse, Helen Clark a mis un accent sur la faible représentation des femmes dans les postes de responsabilité et a salué le vote de la loi portant sur le genre. « Je compte sur les autorités maliennes pour son application ». Elle a enfin rassuré les autorités maliennes de l’accompagnement du PNUD pour une issue heureuse du processus.
Drissa Togola