Formation des jeunes à la citoyenneté et au service militaire: Le SNJ ressuscité !

0

Le Service National des Jeunes (SNJ) constitue un acte de citoyenneté, un don de soi au service de la Nation. Il doit être un creuset dans lequel se forge le sentiment patriotique de la jeunesse. Il donne l’occasion aux jeunes de développer l’esprit de camaraderie, d’unité et de cohésion sociale. C’est fort de ce constat que nos plus hautes autorités ont décidé de rétablir ce Service National des Jeunes qui a connu un arrêt au lendemain des événements de mars 1991. La cérémonie de validation du rapport sur le rétablissement du SNJ qui s’est déroulée le 15 septembre 2012 au Carrefour des Jeunes de Bamako, était placée sous l’égide du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane.

 

Après 20 ans de démocratie pluraliste, l’espoir suscité par les événements de mars 1991, s’étiole. La nouvelle génération n’a plus de repères ; l’incivisme s’installe ; le patriotisme devient une utopie pour la grande majorité et l’engagement pour les travaux d’intérêt public diminue. Dans la foulée, notre pays connaît les événements les plus douloureux de son histoire. Car, les 2/3 du territoire national sont occupés par des terroristes sans foi ni loi, qui commettent des crimes de guerre, des viols, des destructions du patrimoine culturel…

Le recul permet de comprendre donc la nécessité et l’urgence d’une reprise en main de notre jeunesse. Ceci explique la volonté des autorités politiques et d’une frange importante de la société civile pour le rétablissement du SNJ, en l’adaptant au contexte de la démocratie pluraliste et de la décentralisation. C’est ce qui explique aussi que le Gouvernement de transition, pour faire face au double défi de parfaire l’éducation, la formation civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale, a inscrit le rétablissement du SNJ dans les priorités de sa feuille de route.

Institué par la Loi N°83-27/AN-RM du 15 août 1983, le SNJ s’avère donc comme un outil précieux du Mali. A noter que dans la perspective de son rétablissement, un groupe de réflexion avait été mis en place par le Département de la Jeunesse et des Sports en juin 2010. Par la suite, un bureau d’études a été commis pour proposer une ébauche de stratégie de rétablissement du SNJ. C’est ainsi que le Comité restreint de pilotage a pu finaliser le rapport qu’il a remis au Ministre Hamèye Founé Mahalmadane le 6 septembre 2012.

L’atelier qui s’est tenu samedi dernier au Carrefour des Jeunes de Bamako, a permis d’échanger sur le document qui a été ensuite validé. Visiblement ému par le travail abattu par les uns et les autres, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a félicité leur engagement afin que le document portant les grandes lignes du rétablissement du Service National des Jeunes soit validé. «Appréciant la qualité du travail abattu que vous avez produit, je me suis inscrit dans le chronogramme que vous m’avez proposé en initiant cet atelier. Je souhaite ardemment que nous gardions contact tout le long du processus dont le présent atelier de validation constitue une importante étape. En tout cas, mon Département s’investira pour que le rétablissement du SNJ soit une réalité», a-t-il conclu.

Basile ESSO

Commentaires via Facebook :