Financément de la protection sociale au Mali : CARES-MALI démasque ses ambitieux projets

1

 

Le 2 mai dernier, la salle de conférences de la Fondation Friedrich Ebert a refusé du monde sur initiative du Comité d’Analyse et de Recherche syndicale au Mali (CARES-MALI).Ce comité porté sur les fonts baptismaux en septembre 2014,a pour mission essentielle de mener des recherches pour mieux influencer toute politique allant dans le sens de la protection sociale.

En invitant la presse nationale à ce débat sur le financement de la protection sociale, CARES-MALI a voulu faire d’une pierre deux coups. D’une part, les membres du Bureau piloté par M.Douty Coulibaly ont jugé nécessaire de faire face aux conséquences financières des risques sociaux. D’autre part, il s’agissait pour le CARES de mettre un accent particulier sur certains maux comme la vulnérabilité, la pauvreté et l’exclusion.

Bref, toutes situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille  sont vues à la loupe du CARES-MALI.

Si la conférence de presse était  principalement animée par le Secrétaire Général de la Centrale syndicale UNTM M.Yacouba Katilé, il faut néanmoins signaler la présence  de plusieurs  autres personnalités relevant du monde syndical au présidium pour donner les meilleures recettes aux journalistes.Il était accompagné du représentant du Secrétaire Général de la CSTM Boubacar Amadou KEBE et des membres du CARES/MALI.

 

Prenant la parole, le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) M.Yacouba KATILE a rapidement passé au crible le contexte de la recherche du financement de la protection sociale au Mali. A la loupe  du premier responsable de la Centrale syndicale, il y a une crise qui frappe de plein fouet notre pays depuis 2012. Tout en argumentant, il demeure convaincu que ladite crise aura entrainé une aggravation des conditions de vulnérabilité et de pauvreté dans le pays. C’est la raison pour laquelle, la nécessité s’impose pour  assurer une meilleure protection sociale des populations vulnérables à toutes les échelles de la société malienne.

Des questions à répondre

Le Secrétaire général de l’UNTM et le représentant de la CSTM Boubacar Amadou Kebé ont partagé tout au cours de la conférence  avec les journalistes la problématique de la recherche, le pourquoi, les principaux résultats sans oublier les recommandations de la recherche sur le financement.

Après analyse des interventions, il apparait clairement que la protection sociale englobe la sécurité sociale, l’aide sociale et l’action sociale. Si ces différents risques ne sont pas efficacement pris en charge, l’on pourrait déboucher sur la vulnérabilité, la pauvreté, voire l’exclusion au sein des citoyens.

Pourquoi cette recherche ?

L’objectif principal de ce travail est de contribuer à une meilleure orientation des politiques de développement du Mali, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, à travers la réduction de leur vulnérabilité face aux risques sociaux. Cela peut contribuer à renforcer les mécanismes de la protection sociale, en faveur des travailleurs en général, et ceux du secteur informel ainsi que du monde rural.

Plus spécifiquement, il s’agit de mettre à la disposition des syndicats un ensemble d’informations sur le financement de la protection sociale au Mali ; engager des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour l’amélioration du financement de la protection sociale au Mali ; proposer des mesures de politique économique et sociale en vue d’aider les acteurs syndicaux dans le processus de prise de décision.

Rappelons que les résultats des recherches menées par le CARES –MALI sont mis à la disposition des centrales syndicales pour faire des syndicats de véritables forces de propositions et des partenaires au service du développement durable. CARES-MALI est composé de membres : 4 de l’UNTM et 4 de la CSTM. Les CARES sont présent dans 7 pays francophones d’Afrique qui sont : Niger, Burkina Faso, Togo, Bénin, Sénégal, Guinée et Mali.

Moussa Wélé Diallo

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.