Exploitation des mares : L’AED et ses partenaires investissent à Dianso Falako (yangasso)

0

Créée en 1988, l’AED est une ONG féminine malienne dont la mission essentielle est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes rurales et péri-urbaines à travers l’initiation d’activités d’autopromotion économique et politique.

C’est fort de cette vision qu’elle a initié et mis en œuvre un projet de valorisation des ressources locales dans la commune de Yangasso en l’occurrence Le centre d’innovation verte.  Il s’agit de l’exploitation d’une bancotière dite étang piscicole de DianssoFalako qui couvre une superficie de 3600m² empoissonnée par l’Association d’Entraide et de Développement (AED) avec 5000 alevins et 700 par les bénéficiairescontribuant ainsi à l’accroissement de la productivité piscicole de la zone. Son  financement est assuré par l’institut de coopération de la confédération  allemande pour l’éducation des adultes.

Présentes à la cérémonie officielle de lancement de la récolte des fruits de l’étang piscicole, les autorités administratives et politiques locales à l’image du Sous-Préfet de YANGASSO, Monsieur Mahamadou Abdoul AZIZ Maiga, se satisfont des résultatsissus de l’aménagement de ladite mare et en appellent à sa poursuite et à sa consolidation.

C’est un projet d’une  une durée de 3 ans. Il doit couvrir les communes de Yangasso, Koulandougou, Korodougou et FANI. Il(le projet) touche 10 villages en contribuant à renforcer leur résilience face aux effets des changements climatiques.  Cette rencontre a enregistré la participation des partenaires de l’AED à l’image du Directeur Régional du DVV-International de l’Afrique de l’ouest Guerad Quinke, et du Dr Nakani Diallo Responsable Poisson à la GIZ,

Selon Monsieur QUINCKE, en partenariat avec la GIZ et l’AED, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la vie des populations et dudéveloppementde chaines de valeurs spécifiquement dans l’agriculture (pomme de terre et autres) et la pisciculture.  La cérémonie a pris fin par la visite du four Sorko de fumage et de conservation des poissons.

DIANAYOU

Commentaires via Facebook :