Exploitation de graviers et de sable: Kristal-Sarl ouvre une carrière industrielle à Keniero

0

Depuis la semaine dernière, une société turque dénommée Kristal-Sarl  propose au petit monde du BTP du sable et des graviers de bonne qualité et à moindre coût.  Les its produits proviennent d’un petit village du Mandé, Keniero, situé à 65km de Bamako.

C’est dans ce petit village perdu dans le Mandé que quatre opérateurs turcs (Eyyup Gurel; Turon Sen ; Tahsin Satak ; Yakup Duz) ont décidé d’investir dans ce domaine si stratégique pour le développement de notre pays. C’est ainsi qu’à travers la société Kristal-Sarl qu’ils ont créée pour les besoins de la cause, une société d’exploitation de carrière industrielle a aussi été créée  pour s’occuper des mines de dolérite de Keniero. A en croire un des associés, Eyyup Gurel qui conduisait une équipe de journalistes sur le site, c’est en octobre 2011 qu’il y a eu le montage et l’installation des machines. Quant au test proprement dit, il a duré trois mois (février, mars, avril 2012). Selon Eyyup Gurel, la production a commencé il y a un mois à peu près.

Des produits variés

Le service proposé par la société d’exploitation de carrière industrielle de Kristal-Sarl répond parfaitement aux besoins des entrepreneurs maliens et aussi de l’Etat malien lui-même, qui est aujourd’hui engagé dans un vaste projet de désenclavement intérieur et extérieur, à travers la réalisation de beaucoup d’infrastructures routières.

Ces produits aujourd’hui vendus sur le marché malien sont, entre autres, le sable 0 /5 ; des graviers (5/15 ; 15/25 ; 25/50). Des produits spéciaux sont aussi proposés. Il s’agit, entre autres, des graviers (4/6 ; 5/12 ; 12/17 ; 10/14 etc…).

Des prix abordables

En plus de la qualité de ses produits ; Kristal-Sarl se positionne déjà comme la carrière industrielle dont les produits sont moins chers que les six (6) autres qu’elle a trouvées sur le terrain.

En effet, pour les petites commandes, c’est-à-dire pour les particuliers, la tonne de graviers   ou de sable revient à 11 500 FCFA y compris le transport jusqu’à Bamako. En clair, la tonne est de 9 500 FCFA  plus 2 000 FCFA pour le prix du camion. Quant aux négociants qui font les grandes commandes, la tonne leur revient à 9 000 FCFA plus 2 000 FCFA pour le transport.

Quand l’esprit Güllen guide le pas des hommes d’affaires turcs 

Le partage et la solidarité sont devenus des valeurs cardinales pour tous les Turcs aujourd’hui. Des valeurs qui ont été inculquées par un homme exceptionnel, une référence morale : Güllen.

C’est ce mouvement et cet esprit qui ont permis à la Turquie moderne d’émerger dans le concert des nations. Et c’est le même esprit Güllen qui a guidé ces hommes d’affaires chez nous. Donc au delà du profit, la responsabilité sociale de l’entreprise est de mise. C’est ainsi que dans le petit village de Keniero, Kristal-Sarl s’est beaucoup investi dans l’entretien de la mosquée, du dispensaire, des routes, entre autres. Elle a en outre contribué à freiner l’exode rural. Ce sont en effet les jeunes du village et des villages environnants qui travaillent aujourd’hui sur le site.

Au jour d’aujourd’hui, ils sont une trentaine à trouver du boulot. Quant à l’impact écologique, aucun produit chimique n’est utilisé dans les mines. L’impact sur la dégradation de la faune est donc presque nul.

Cependant, Kristal-Sarl a prévu des projets pour l’après mine. La société a en effet prévu de réaménager toutes les anciennes mines en retenue d’eau.

La sécurité sur la mine n’est pas aussi en reste. Il y a obligation pour tous les ouvriers, de porter casque, lunettes et protège-nez sur la mine.

Des projets en vue

Après l’école ‘’Collège Horizon’’, les Turcs sont déterminés à aider le Mali. La Société Kristal-Sarl se propose d’installer très bientôt une usine de béton au Mali.

 

Birama FALL 

Commentaires via Facebook :