Dans le cadre de la création du Centre national des cantines scolaires dans nos écoles, le Programme alimentaire mondial au Mali (PAM-Mali) a offert des véhicules tout terrain et des équipements informatiques au ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.
Le don a été remis au ministre Salikou Sanogo par la représentante du PAM-Mali, Mme Nancy Walters, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la cour du département, mardi dernier. Véhicules et équipements qui ont coûté 52 millions de Fcfa vont aider à l’accès, en particulier des filles, à l’éducation de base, relever le taux de scolarisation et d’assiduité des enfants vivant dans les zones d’insécurité alimentaire et améliorer le statut nutritionnel des enfants d’âge scolaire.
Le Centre national de cantines scolaires est une structure d’exécution de la politique d’alimentation scolaire. Celle-ci a été adoptée en 2009 avec l’assistance du PAM afin d’assurer la prise en charge de l’alimentation des élèves afin que la faim ne constitue plus une barrière pour l’éducation d’un enfant dans notre pays. En juin dernier, le projet de loi entérinant cette politique a été adopté par l’Assemblée nationale. Depuis, le gouvernement a multiplié les efforts et accordé 5,7 milliards de Fcfa en 2010 et 2011 à la mise en place de 651 écoles à cantines scolaires dans les 166 communes les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire identifiées par le SAP.
Le Centre national des cantines sera chargé notamment de promouvoir la gestion rationnelle de ces cantines, de suivre et de coordonner les activités relatives à l’alimentation scolaire, de veiller au contrôle de la qualité des aliments et de favoriser l’éducation nutritionnelle dans les écoles dotées de cantines. Le PAM, grâce à son expertise, appuiera les pouvoirs publics dans l’organisation des communautés autour des systèmes de production locale et dans le renforcement des capacités de ces communautés dans le fonctionnement, l’approvisionnement et le mode de gestion de la cantine pour une appropriation progressive du programme.
La représentante du PAM a souligné le mérite de notre pays qui affiche, en peu de temps, des avancées louables dans l’alimentation scolaire. Ce don, a expliqué Mme Nancy Walters, permettra d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de supervision et de rapportage des activités afin de mieux montrer les résultats à la communauté des donateurs. Le ministre de l’Education a remercié le PAM pour ce don et rappelé que le département couvre près de 1500 écoles à cantines scolaires. Salikou Sanogo a promis que la gestion, le suivi et la supervision des cantines scolaires seront assurés avec rigueur.