Ecosystème-alliance : Un programme mi-figue mi-raisin

0

Opérationnel bien avant son lancement, le 12 mars 2012, E. A-Mali, un programme nationale financé par les organisations néerlandaises Both End, UNICN et Weltlands pour un million d’euros, soit plus de 650 millions de F CFA, pour une durée de 42 mois, sera clôturé en août prochain.

Il a pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance des pauvres et de créer une économie inclusive par une gestion participative et responsable des écosystèmes. Sa mise en œuvre a commencé en novembre 2011 par cinq ONG maliennes : Donko, Sahel-Eco, Amprode/Sahel, AMCFE et ADS.

Le programme cible 25 000 ménages pour qu’ils adoptent la restauration des écosystèmes incluant les pratiques de régénération naturelle assistée (RNA) et l’utilisation durable ressources naturelles procurant plus de 30 % des besoins de base. Il est prévu que 40 000 ha de terres communautaires recouvrent la productivité et leurs fonctions écologiques grâce à la RNA d’ici 2015

40 organisations (NGO et CBO) communautaires et les communautés cibles au Mali améliorent leurs connaissances et leurs compétences dans l’utilisation des ressources naturelles (bourgoutières, aires protégées, forêts) et 10 000 ha de pâturage de bourgou et forêts dégradés restaurés par plantation faisant tampon contre les impacts du changement climatique.

L’E.A/Mali est composé RNA, de plaidoyer/lobbying, la chaine de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL), le micro-crédit et l’apprentissage/international.

Lors d’un atelier d’échange et d’information sur le programme le jeudi 23 avril 2015, son coordonnateur national, Abdoulaye Diallo, s’est réjoui des résultats obtenus à quatre mois de la fin du programme en aout 2015.

Dans sa présentation, M. Diallo a indiqué que 13 632 ménages ont adopté la restauration des écosystèmes incluant les pratiques de RNA, 26 271 ha de terres agricoles ont recouvert leur productivité et leur fonction écologique  grâce à la RNA, 7537 ha de terres agricoles ont été restaurés grâce à la réalisation de cordons pierreux et de diguettes en pierres, 1430 ha de bourgoutières dégradées restaurées dans le delta, le lac Magui et la mare de Doro.

Il ajoutera que les capacités techniques et organisationnelles de 20 groupements de femmes ont été renforcées en matière de production, de conservation, de transformation et de commercialisation des PFNL, six coopératives de transformation et de commercialisation des produits forestiers non ligneux fonctionnelles au niveau des sites EA.

De plus, 1200 personnes (80 % femmes) ont bénéficié de crédits pour développer des AGR sur l’ensemble des sites EA, 216 organisations communautaires de base ont amélioré leurs connaissances et leurs compétences dans l’utilisation des ressources naturelles dans tous les sites du programme E.A

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :