Droit d’accès a l’eau et a l’assainissement : Water-Aid fait la promotion de l’équité et de l’inclusion

0

Vulgariser le nouveau concept de droit d’accès aux services AEPHA, équité et inclusion est désormais une priorité de Water-Aid Mali. L’ONG britannique s’atèle ainsi à promouvoir cette nouvelle approche auprès de ses partenaires et collaborateurs pour l’atteinte des objectifs dans son combat pur l’eau et l’assainissement. Les journalistes sont les premiers à avoir bénéficié d’une journée d’échanges sur les thèmes du droit d’accès. Le droit d’accès à l’eau potable signifie que l’eau est un droit humain fondamental. Il part du principe selon lequel l’eau est essentielle à la vie et que chacun doit y avoir accès. Le droit à l’eau est complémentaire du droit à la santé, à l’alimentation, au logement et à l’éducation car il contribue à l’atteinte de ces autres droits non moins essentiels. Cette approche est basée sur les principes d’équité et d’inclusion.

Des exposés du facilitateur du jour, on retient que l’équité est un principe de justice qui consiste à reconnaître la différence entre les personnes (avec handicaps et sans handicap) et à apporter les mesures nécessaires pour compenser certaines situations de désavantage et de discrimination. C’est pourquoi les personnes handicapées doivent toujours bénéficier des facilités d’accès à l’eau pour satisfaire leurs besoins.

Dès lors, protéger toutes les couches de la même manière, revient à ” trop ” protéger certaines et ou à ” peu ” protéger d’autres. Il s’agit aussi dans la répartition géographique des services WASH, un équilibre entre les zones desservies doit être trouvé ” l’équité spatiale “. C’est-à-dire il ne doit pas y avoir des zones desservies et de zones non couvertes et ce, quelque soit les raisons évoquées.

La 2ème partie de l’exposé portant sur le principe d’inclusion révèle que l’inclusion est une question de développement et de participation des acteurs eux-mêmes. Il y a la nécessité d’associer ceux pour qui les facilités d’accès, les services d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sont faits (personnes vulnérables dans la fourniture de service dans la prise de décision et dans la reddition des comptes). La participation signifie qu’il y a plus de ” bénéficiaires ” mais des ” personnes supportées “.  Les considérer comme des ” récipiendaires ” signifient que vous les niez le statut d’acteurs.

La participation signifie aussi que les personnes supportées doivent être des simples et non comme des simples bénéficiaires. Qu’elles doivent prendre part aux décisions, conceptions et exécutions des activités faites en leur nom. L’objectif étant avant tout que les personnes s’approprient, appliquent et pérennisent le principe équité inclusion.

Cette inclusion est le gage même de la durabilité des services. Pour ce faire, un dialogue citoyen doit exister entre le titulaire d’obligation (Etat) et les détenteurs de droit (population) qui permet à ces derniers de revendiquer leur droit. En ce moment, on dit que chaque partie doit être redevable ou rendre compte.

En outre le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par la Constitution du Mali du 25 février 1992 qui stipule que ” toute personne a droit à un environnement sain ; la protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tous et pour l’Etat “.

En plus de la Constitution , la déclaration du 28 juillet 2010 de l’ONU stipule ” que le droit à une eau potable de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l’homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie “.

Au Mali le code de l’eau, la politique nationale de l’eau de février 2006 et la stratégie nationale d’approvisionnement en eau de 2007 sont aussi des documents qui reconnaissent et consacrent ce droit fondamental.

La promotion du droit d’accès à l’eau équité et exclusion contribue à améliorer le taux de couverture national. Il s’agit alors pour la société civile et l’ensemble des acteurs de s’approprier cette nouvelle approche afin de dynamiser davantage le combat pour le secteur AEPHA.

Youba KONATE 

Commentaires via Facebook :