Croix rouge malienne : L’INFSS ouvre ses portes

0

L’institut va former des techniciens supérieurs et des techniciens de santé.

Le nouvel institut national de formation socio sanitaire de la Croix rouge malienne (INFSS-CRM) a été inauguré mercredi au siège de l’institution à Djélibougou. L’évènement était coprésidé par le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, et son homologue de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba. Ont pris part à l’évènement l’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer, le président de la Croix rouge française, Jean François Mattei, le président de la Croix rouge malienne, Abdourahamane Cissé, et des représentants des partenaires techniques et financiers. Le président de la Croix rouge malienne a profité de l’inauguration pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur le déficit de ressources humaines paramédicales qualifiées, leur répartition inéquitable sur le territoire national, la faiblesse de la qualité des formations publiques offertes ainsi que la non adaptation des filières aux problématiques sanitaires majeures de notre pays. Abdourahamane Cissé a souligné combien ces obstacles aggravaient les indicateurs sanitaires surtout au sein des populations vulnérables.

L’ambition de la Croix rouge française, a justement expliqué son président, est d’aider la Croix rouge malienne, à travers cet institut, à se positionner comme acteur majeur de la formation paramédicale à but non lucratif et à vocation sociale pour favoriser l’intégration des populations défavorisées. Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées a remercié les sociétés nationales partenaires de la Croix rouge pour leur accompagnement à relever de nombreux défis humanitaires récurrents et émergents. Harouna Cissé a également rendu hommage aux professionnels et volontaires de la Croix rouge qui assurent une des missions les plus nobles et difficiles permettant d’alléger les souffrances humaines. Après la coupure du ruban symbolique les présidents de la Croix rouge de France et du Mali ont animé un point de presse pour expliquer l’importance d’un immeuble qui a coûté plus 1,4 million d’euros, soit plus de 950 millions de Fcfa. La Croix rouge malienne, depuis sa création en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics et face aux défis de la santé au Mali, s’est investie dans la formation d’agents de santé, a souligné Abdourahamane Cissé. La Croix rouge malienne conduit aussi des programmes de santé, de sécurité alimentaire, de gestion de catastrophes et de développement social sur tout le territoire national.

L’institut a été bâti grâce à un financement de l’Union européenne qui entend améliorer les capacités de formation paramédicale au Maroc et au Mali. Elle appuie ainsi la création d’instituts de formation paramédicale au sein du Croissant rouge marocain et de la Croix rouge malienne, a expliqué Jean François Mattei. L’INFSS-CRM situé dans les locaux de la Croix rouge malienne va offrir des formations de technicien supérieur (réservées aux titulaires du baccalauréat) et de technicien de santé (titulaires du DEF). La formation dure trois ans pour chacun des cycles. Le point de presse s’est achevé par la signature d’une convention de jumelage entre la Croix rouge de France, celle du Mali et le Croissant rouge marocain. Ce jumelage va se traduire par la mise en place d’un réseau d’instituts de formation paramédicale des structures signataires. Il permettra d’implanter des structures de formation paramédicale de qualité, innovantes et intégrées sur le plan de la pédagogie, de la gestion et l’échange d’étudiants. La cérémonie a pris fin par une remise de médailles aux volontaires de la Croix rouge malienne.

Commentaires via Facebook :