Crise sociopolitique: CAFO outille les femmes

0

La Coordination des Associations et Ong Féminines du Mali (CAFO) en partenariat avec l’ONUFEMME et le MPFEF a initié, une rencontre d’information et de conscientisation des femmes des groupements politiques et associations de base sur la situation sociopolitique au Mali. C’était le mercredi 28 novembre dernier au siège de la Cafo dont la principale conférencière n’était autre que Mme Traoré Oumou Touré.

 

Cette journée a  enregistré la présence des représentants des différents partenaires : le  Coordinateur général des chefs de quartier, le maire de Bamako Coura-Bolibana et la présence massive des femmes.

En effet, nul n’ignore l’important rôle que jouent les femmes africaines dans la société. Mais, Il faut reconnaitre aussi qu’en cas de conflits, elles sont les premières et les plus touchées. C’est pourquoi l’ONU et l’Union Africaine ont adopté plusieurs instruments juridiques et déclaration pour la promotion et la protection des droits humains surtout des femmes et des filles entre autres, la résolution 1325 du Conseil de Sécurité, le Protocole de Maputo relatif aux droits des femmes, la Déclaration solennelle des chefs d’Etat de l’UA sur l’égalité entre Homme et Femme. Ainsi conscientes et sensibles aux difficultés que traversent actuellement le pays par rapport à de nombreuses divergences, les femmes ne veulent plus rester en marge  des questions relatives au processus de la reconquête des territoires occupés, la tenue des élections et des concertations nationales. Un adage ne dit-il pas qu’un homme bien informé est une arme redoutable, par contre, mal informé constitue un danger pour la population. C’est dans cette optique que, la Cafo a organisé cette journée d’information et invite chacune des femmes à analyser la situation de façon  adéquate afin de contribuer à la recherche de solution à cette crise.

Au cours de cette rencontre, la présidente de la Cafo a rappelé que les deux missions essentielles assignées au gouvernement de  transition sont la libération du nord et l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes.  Ensuite, par rapport à la crise politique actuelle que traverse notre pays, Mme Traoré dira que « aujourd’hui, nous constatons une grande division des partis politiques, alors que l’essentiel est la libération du nord », a-t-elle déclaré. Préoccupées par la crise qui a tant duré et affecté les couches vulnérables particulièrement les femmes et les enfants,  les assistantes ont été informées qu’une éventuelle intervention militaire ne serait possible qu’en septembre 2013 d’après une déclaration de Romano Prodi la semaine dernière, lors d’une visite au Maroc. Ce message a aussitôt été rejeté, critiqué par l’ensemble des participantes, car une intervention militaire urgente est jugée par la majorité des maliens comme un moyens indispensable pour une paix durable. « Nous avons perduré dans cette situation inconfortable. Nous avons quitté nos localités par crainte des armes et des exactions que font subir les extrémistes, mais celles du sud sont encore pire, on ne sait plus où aller », a désespérément exprimé une déplacée du nord.

En ce qui concerne le processus électoral, la présidente aussi membre de la Céni a assuré que l’administration territoriale et ses partenaires sont entrain de travailler et que au  moment opportun, un chronogramme d’activités serait disponible afin de fixer une date pour les élections. Ainsi par rapport à toutes les questions qui ont été abordées, plusieurs d’entre eux ont plaidé pour  la tenue des assises nationales inclusives pour l’élaboration d’une feuille de route consensuelle de sortie de crise. C’est pourquoi, la conférencière a insisté sur l’union et la mobilisation des femmes maliennes par rapport à la résolution de la crise. Elle a aussi demandé la participation massive des femmes à ces assisses afin de donner leur point de vue sur l’évolution de la situation sociopolitique du Mali.

Toutes les participantes  ont apprécié à sa juste valeur l’importance de cette rencontre à travers le thème qui a été abordé, en espérant qu’elle pourra fournir des idées et des propositions qui aboutiront à une solution concrète de la crise.

Mountaga Diakité

 

Commentaires via Facebook :