En prélude au Forum des peuples, qui se tiendra à Niono du 30 octobre au 3 novembre 2011, en contrepoint au sommet du G20 de Cannes, en France, CAD-Mali (Coalition des alternatives africaines, dette et développement) a organisé une conférence de presse, le mardi 13 septembre, à son siège à Djelibougou. Les débats portaient sur l’organisation de ce grand évènement, qui réunira plus d’un millier de participants.
Pour ne pas déroger à sa tradition, CAD-Mali organisera son Forum des peuples, en contrepoint au sommet du G20 de Cannes. A cet effet, les organisateurs de ce grand évènement ont rencontré la presse.
Le Président de CAD-Mali, Sékou Diarra, dans sa déclaration liminaire, a déclaré que l’édition 2011 du Forum des Peuples sera émaillée de plusieurs activités. Aussi est-il prévu l’animation d’une vingtaine d’ateliers, à travers des thèmes se rapportant aux cases thématiques, un Symposium des Mouvements Sociaux sur le thème «Le droit à la souveraineté des peuples sur leurs ressources naturelles et richesses: condition préalable aux droits à la vie pour tous et du vivre d’ensemble» et un «Marché des peuples» alternatif, pour promouvoir et valoriser les produits locaux (agricoles, artisanaux et médicinaux). S’y ajouteront un marché virtuel, de façon à démontrer les interactions entre l’économie de marché (avec pour main invisible la monnaie) et les autres types de comportements économiques; des rencontres avec les populations locales lors de visites de terrain; des espaces spécialisés (conférence populaire paysanne); des manifestations culturelles et artistiques (sketchs, contes, concerts).
Les participants à cette 10ème édition sont estimés à environ 1 200 délégués, venant de l’intérieur du Mali, d’Afrique et d’ailleurs. Ils sont constitués prioritairement d’acteurs ayant pris part à l’une des éditions du Forum des Peuples, de la zone l’Office du Niger et des zones minières.
Partie intégrante du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial, le Forum des Peuples se donne depuis 2002 la spécificité de se réunir chaque année en contrepoint au Sommet du G8. Ainsi, après Siby l et II, Kita, Fana, Gao, Sikasso, Koulikoro, Bandiagara et Bamako, Niono abritera cette année, le Forum.
Pierre Fo’o Medjo