Conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées au Mali : Le projet Ersap s’investit !

0

Le Mali a négocié et obtenu auprès du Fonds Mondial pour l’Environnement (Fem), le Projet Pnud/Fem Pims 3926 «Extension et Renforcement du Système des Aires Protégées du Mali (Ersap)». Ce projet contribue à la conservation de la biodiversité au Mali et, en particulier, de la riche biodiversité du Sud-Ouest du Mali où des mammifères tels que l’éland de Derby et les chimpanzés de l’Afrique de l’Ouest existent encore, mais sont fortement menacés.

Force est de reconnaître que le projet Ersap s’est attelé positivement dans la réalisation de son objectif, à savoir : étendre le domaine protégé du Mali ; renforcer, dans une large mesure, l’efficacité de la gestion du système d’aires protégées, en mettant l’accent en particulier sur la région du Sud-ouest, et en expérimentant de nouveaux modèles de gestion fondés sur les catégories internationales d’Aires Protégées. A travers plusieurs missions, le projet Ersap est intervenu de façon complémentaire sur le système actuel en appuyant les aires de l’écorégion et aider au classement de nouvelles aires pour sécuriser les voies de migration entre les aires existantes.

Le « Sommet de la terre » organisé à Rio en 1992, faut-il le rappeler, a vu plus de 150 pays signer la convention sur la diversité biologique, la communauté internationale a connu un regain de conscientisation concernant la nécessité de gérer, de manière durable, les ressources de la biodiversité.

Les initiatives visant à rendre opérationnel le concept de gestion durable se multiplient et des ressources financières sont mobilisées. Dans ce contexte, les écosystèmes forestiers tropicaux, les plus riches en diversité biologique, font l’objet d’une attention particulière.

Le Mali, en tant que membre engagé de cette communauté, ne pouvait rester en marge des efforts déployés pour une gestion des ressources de la biodiversité qui satisfasse les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Aussi le Mali a-t-il adopté une série de réformes dans le domaine de la gestion des Forêts et de l’Environnement. La Nouvelle Politique Forestière a fait l’objet de lois nouvelles, notamment la loi n° 028 du 12 Juillet 2010 qui détermine les principes de gestion des ressources du domaine forestier national et les aires protégées, le Programme National de gestion de l’Environnement, la Stratégie Nationale sur la Biodiversité et le Programme Ersap.

Création de nouvelles aires protégées

Depuis sa création jusqu’à nos jours, le projet Ersap s’est engagé à la conservation de la biodiversité et à la création de nouvelles aires protégées. C’est ainsi que nous avons assisté à la création récente de nouvelles aires protégées du complexe du Mandé Wula et du Néma Wula augmentant ainsi à environ 5% l’étendue de superficie protégée sur le territoire national.

Les efforts du gouvernement malien, à travers le projet Ersap, ne se sont pas limités à la création de nouvelles aires protégées. Le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement (Mea) a également entrepris d’évoluer vers une gestion véritablement durable de la biodiversité à travers l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’aménagement. Ainsi, ceux des parcs nationaux de Wongo et du Kouroufing, sont en cours d’élaboration. La réserve de biosphère de la Boucle du Baoulé, la création de la future aire transfrontalière du Bafing/Falémé qui doit être classée par l’Unesco en réserve de biosphère sont des maillons essentiels du dispositif national de conservation de la nature dont le projet Ersap est le maître d’orchestre.

A. Touré

Commentaires via Facebook :