CONANCIPAL et SIPIRI : Deux partenaires confirmés pour le développement et la paix

0

Après plusieurs séries d’activités menées en faveur du développement et de la paix, la Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (CONANCIPAL) et la STOKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE (SIPRI), ont pour la toute première fois dans l’histoire de notre pays, réuni deux groupes clés pour le processus de consolidation de la paix. Il s’agit bien évidemment des Chefs traditionnels et des Organisations féminines. C’était à travers un forum de trois jours au CICB de Bamako. C’est le jeudi 18 septembre dernier que le forum a tiré son épilogue à travers un important point de presse animé par la présidente de CONANCIPAL, Dr Mariam D. Maiga, Dr Elisabeth Skons du SIPRI et non moins chef de projet société civile et consolidation de la paix au Mali, Dr Gaudence Nyirabikali, chercheur au SIPRI et enfin M. Jacob Hallgren, Directeur général adjoint de SIPRI.

 

‘’Nous avons atteint les résultats escomptés, car le forum a permis de passer au peigne fin les problèmes les plus irréfutables de notre chère patrie. Des propositions pour le retour immédiat et définitif de la paix ont été faites, des stratégies pour le développent durable ont été inspirées, les rôles et les responsabilités des chefs traditionnels ont été définis, un message spécial pour la paix a été érigé pour les autorités…’’, C’est en ces termes que la patronne de CONANCIPAL Mali, Dr Mariam Djibrila Maiga, a introduit son discours. Elle a ensuite expliqué que le fait d’avoir réussi à rassembler les Chefs Traditionnels et les Organisations Féminines dans le cadre d’un forum est une chance pour le Mali. Avant de terminer, elle a ensuite vivement félicité et les partenaires dont le SIPRI et l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International.

 

Prenant la parole après le numéro un de CONANCIPAL, Dr Elisabeth Skons du SIPRI, s’est dit très heureuse d’avoir pris part à ce forum qui fut une véritable école. ‘’Je félicite CONANCIPAL pour avoir réussi un tel exploit, le fait d’avoir pu rassembler les autorités traditionnelles de Bamako et ceux des régions avec les organisations féminines pendant 3 jours. Ça permis de dégager des stratégies et solutions pour le Développent et la paix durable au Mali’’, a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Mr Jacob Hallgren a introduit son intervention en disant qu’il vient d’un pays qui est à plus de 200 ans de paix jamais interrompu. Avant d’abonder dans le même sens que son prédécesseur en disant que l’objectif du forum consistait à partager les expériences en vue d’instaurer une paix durable et définitive au Mali. ‘’Je suis heureux de constater que la fin des travaux nous a menés à nos objectifs qui ont été largement atteint’’, a-t-il précisé. Moussa Souma Maiga, Sabiya Moulaye, respectivement porte-parole des autorités traditionnelles et des organisations féminines ont chacun remercié de la plus belle manière les initiateurs et les bailleurs du forum. Avant de les inviter à faire en sorte que toutes les régions, cercles et grandes villes bénéficient d’un tel forum.

 

Le chef de cabinet du ministère de la sécurité intérieure qui a présidé la cérémonie d’ouverture et de clôture a mis l’accent sur le rôle combien important que jouent CONANCIPAL et SIPRI pour la paix, la sécurité et le développement dans notre pays, et n’a pas manqué de promettre que les recommandations issues du forum seront prises en compte et que bon usage en sera fait par les autorités à travers son ministère.

 

Il est important de savoir que le projet de renforcement des contributions de la société civile à la paix, a la sécurité et au développement au Mali est mis en œuvre en partenariat entre SIPRI et CONANCIPAL a débuté en juillet 2013 et prendra fin en avril 2015. Il faut par ailleurs noter que La Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL-Mali) est une fédération d’associations maliennes créée en mars 1999 avec pour objectif de mobiliser la société civile, de servir de cadre de dialogue et de concertation pour l’information et l’éducation des communautés ; de contribuer à la prévention et à la gestion des conflits et à la mise en œuvre du moratoire sur les armes légères dans l’espace CEDEAO.

 

Elle regroupe 17 organisations non gouvernementales et associations de la société civile dont: Les familles fondatrices de Bamako, Les griots du Mali, L’Association des commerçants détaillants, Les femmes des anciens combattants, les veuves des victimes de guerre.

 

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :