Le Secrétaire général du Ministre de l’éducation nationale, Moumouni Traoré a procédé à la remise officielle des infrastructures pour les cantines scolaires et des latrines réalisées par Save the Children en faveur de la communauté de Ourikela, cercle de Yorosso, le mercredi 30 mars 2016. Pour la circonstance, la cérémonie de remise a réuni le maire de la commune de Ourikela, le Préfet de Yorosso, le représentant du Directeur Pays de Save the Children et d’autres personnalités de marque.
Accueillie dans une liesse populaire, la délégation, sous la conduite du Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, a été installée à la loge officielle. Pour l’intérêt de ladite cérémonie, une grande mobilisation de la communauté a marqué les esprits. La montée des couleurs par les élèves de Ourikela a donné le ton de la cérémonie.
Il s’agit bien de la remise officielle des clés des infrastructures réalisées par Save the Children à hauteur de 600 millions de FCFA. Ces infrastructures sont composées de 70 hangars de cantines scolaires équipés de foyers améliorés ; 70 blocs de latrines de 3 cabines VIP avec chaises DAMU ; 10 forages équipés de pompe à motricité humaine avec superstructures. Ces infrastructures, d’un montant de plus de 600 millions de FCFA, bénéficieront à 103.211 enfants. C’est pour répondre aux besoins en infrastructures, en équipements adéquats tant pour les écoles que pour les Centres de Développement de la Petite Enfance (CDPE), que les organisations dont Save the Children au Mali, la Fondation Aga Khan, Plan International et Worl Vision ont initié le PASEQ financé par le Ministère Canadien des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement.
Selon Cheick Oumar Coulibaly, le représentant du Directeur Pays de Save the Children, ces infrastructures respectent tous les standards de qualité et d’inclusion et il se dit convaincu que ce n’est que le début d’une série de réalisations du projet. « En outre, le projet contribue à la formation et au renforcement des capacités des enseignants, des mères éducatrices, des membres des Comités de Gestion Scolaire (CGS/COGES) et des Associations de mères d’élèves (AME)», affirme t-il.
Heureux de constater cet appui constat de Save the Children, le Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Moumouni Traoré, a salué vivement l’engagement de Save the Children. « Le PASEG est un modèle de partenariat dynamique. C’est du pragmatisme et du concret dans le partenariat. C’est le lieu pour moi de saluer Save the Children pour son appui constat en faveur de notre système éducatif. Ces cadeaux mis en notre disposition amélioreront la qualité de l’éducation malienne. C’est un exemple qui doit être suivi et encouragé », a déclaré M. Troaré. Le Maire Mody Cissouma, dans son mot de bienvenue, n’a pas caché son immense joie pour ce cadeau dans sa commune. Profitant de l’occasion, il a formulé une nouvelle doléance pour la construction d’un lycée dans la commune qui compte déjà 11 écoles fondamentales dont trois seconds cycles pour une population de 33.000 habitants.
Le Directeur de l’académie d’enseignement et le Préfet se sont tous réjouis de ce geste heureux de Save the Children. La cérémonie a pris fin par une visite guidée à l’intérieur des bâtiments ainsi offerts. Avant, la délégation avait visité les infrastructures sur le site Tabacoro.
- Fofana envoyé spécial