Le « Reso Climat-Mali, à travers son groupe thématique adaptation en partenariat avec Asdi, a organisé un atelier pour le renforcement des capacités de leurs membres en capitalisation des résultats des projets. C’était le mercredi dernier à la maison du partenariat, en présence des représentants des associations œuvrant pour la protection de l’environnement. C’était sous la présidence du représentant le secrétaire général de « Reso-climat-Mali », M. Ousmane Ouattara, non moins secrétaire exécutif de Malifolkecenter. Il avait à ses côtés, le chef de file adjoint du GTA (Groupe thématique Adaptation), M. Sidiki Dembélé et M. Mamady Kanté, consultant.
Cet atelier qui a duré trois jours avait pour objectif d’échanger sur les liens entre la capitalisation des résultats des projets et le suivi-évaluation entre autres. Pour soutenir l’adaptation et l’atténuation des effets des changements climatiques dans certains pays en Développement de l’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, le Gouvernement Suédois s’est engagé en 2008 à appuyer les initiatives prises par les Gouvernements des pays bénéficiaires et les organisations de la société civile, dans un cadre de coordination et de synergie avec d’autres bailleurs de fonds. En Afrique, le Mali et le Burkina Faso ont été retenus pour la période 2009-2011.
Au Mali, par rapport aux organisations de la société civile, un programme intitulé « Programme d’Appui aux Initiatives du RESO Climat Mali pour l’Adaptation aux Changements Climatiques (PAIRCC)» a été élaboré par le « Reso Climat Mali » et financé par l’Asdi.
Après l’évaluation du PAIRCC, il a été constaté des insuffisances dans le mécanisme de capitalisation des acquis des projets financés par le Reso Climat Mali. D’où l’organisation de cet atelier.
Dado Camara