C.N.S. – D.T FENASCO Mali : Journée de l’opération de prier pour le mali

0

Ce lundi 02 Juillet 2012 restera dans les annales de l’histoire de notre cher  Maliba car il a été marqué par une cérémonie symbolique et unique en son genre. C’était dans une ambiance ferveur que les populations de la commune I en générale et celle de Nafadji en particulier ont assisté à ce sacrifice traditionnel de la part des responsables du Club de Soutien au Pr. Dioncounda Traoré et de la FENASCO-Mali sous la houlette de M. Moussa Koné non moins président des deux structures citées en haut.

Il faut le rappeler que cette journée culturelle de prière et de sacrifice sur le site mythique du Soutadounou sur le 3ème Pont de Sotuba ou le Pont de l’amitié s’est passée dans une communion totale de paix et de dialogue pour un Mali uni et solidaire. Ils étaient chasseurs, Bozos, et chefs traditionnel du village de Nafadji qui ont prit d’assaut les alentours du 3ème Pont de Bamako pour assister à cette cérémonie inédite. C’est sous une pluie battante que s’est passé ce sacrifice de prière pour le Mali car la situation du nord de notre pays nous interpelle tous et nous exige d’abnégation et don de soi pour un Mali dans la paix, dans l’entraide, dans la solidarité des uns envers les autres et dans le respect de nos valeurs traditionnelles.

Soucieux du devenir et de l’avenir de notre cher pays que les responsables des deux structures ont initié cette journée culturelle de prière et de sacrifice car aucune nation ne saurait se sauver sans la détermination et l’engagement de ses fils, à ne ménager aucun effort pour initier des actions courageuses et tendancieuses sur le chemin de la paix et du développement.

Selon le président M. Moussa Koné « Nul ne doit ignorer ses valeurs culturelles » en faisant référence à cette citation populaire « la culture est celle qui reste quand un peuple ne sait rien faire » car ses responsables ont la nécessite qui s’impose pour tous d’explorer toutes les voies et issues nobles pour le retour immédiat de la paix, de la stabilité et de la quiétude dans notre pays. C’est suite à des démarches allant dans le sens de trouver une solution de sortie Moussa Koné et ses acolytes ont démarché le conseil de quartier de Nafadji pour ce geste de patriotisme.

Comme sacrifice demandé il a été question d’égorgé un taureau blanc, un bélier blanc et un coq blanc plus sept cola pour les djinns du fleuve sacré de Soutadounou avec l’appui du conseil du village de Nafadji que se sacrifice a pu se faire.

Amadou Camara    

Commentaires via Facebook :