Elle vient de lancer le 18 septembre 2014 à la Mairie de la Commune 5 de Bamako un projet intitulé « projet d’appui à la gestion durable et à la commercialisation des produits des coopératives de femmes à Bamako ».
Le projet est financé pour une durée de 24 mois par l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID) pour un montant de 107 986 784 F.CFA
Il s’agira d’aider les coopératives des teinturières dénommée « Lolognèduman » de la Commune 5 de Bamako, celle des femmes appelée « Musow ka yeelen » du district de Bamako et cinq autres associations de productrices de savon à Bamako, à mieux commercialiser leurs produits.
Le projet, il faut le mentionner, comporte deux volets. Pour le 1er, il s’agira d’améliorer le niveau instructif en alphabétisant 360 femmes et 18 hommes en langue nationale bamanankan. Ensuite, ce volet comporte un post alphabétisation axé sur trois thèmes qui seront organisés à l’intention des femmes membres des organisations bénéficiaires, tels que la santé sexuelle et reproductive (SSR), la gestion des activités génératrices de revenus (AGR), les droits de la femme (égalité d’opportunités et de prise de décisions).
Concernant toujours ce volet, il sera mis en œuvre par MZC, en partenariat avec l’ONG AVPIP (Association pour la valorisation et la promotion des initiatives privées).
Quant au 2ème volet, il sera exécuté par MZC en partenariat avec l’ONG ACOD Gnètaaso (Association Conseil pour le Développement). Il comporte l’amélioration de la gestion administrative et comptable des organisations bénéficiaires, l’appui à l’écoulement des produits à travers l’amélioration de leur qualité ; la formation en marketing et la promotion (publicité à la télé et sur les antennes des radios de proximité) ; la promotion des organisations bénéficiaires à travers leur participation à trois foires nationales du Mali.
Ce projet, nous indique le Coordinateur pays de MZC, est la suite logique des projets « Musow Ka yeelen », financé par l’AACID du 1er janvier 2013 au 30 juin 2014 et de celui financé par la Caïxa pour les teinturières de la coopérative « Lolognèduman ». C’était de juin 2011 à mai 2013. Ses bénéficiaires directs sont au nombre de huit cent quatre vingt dix sept (897) personnes du district de Bamako dont 879 femmes (97,99%) et 18 hommes (2,02%).
Dans son intervention lors de la cérémonie de lancement, le 3ème adjoint au maire de la Commune 5 de Bamako a salué MZC pour son apport dans la promotion et l’épanouissement de la femme. Tout comme pour les projets précédents exécutés par MZC, Amadou Ouattara s’est dit convaincu de l’opportunité et de la pertinence du projet dont il a présidé la cérémonie de lancement.
Siaka Z. Traoré