L’ONG International Relief and Development (IRD) a voulu mettre le poudre dans les yeux du ministre de la Santé du Mali par une fausse facturation ou estimation des produits pharmaceutiques dans le cadre d’une donation caritative.
Certaines ONG et associations caritatives apportent réellement des solutions aux problèmes des pays pauvres comme le notre, mais certains aussi viennent pour se faire des poches de notre misère.
L’ONG IRD fait sans nul doute partie de cette dernière catégorie d’ONG qui vient puiser, s’enrichir sur le dos des bailleurs et des pauvres maliens et cela malgré les multiples crises que nous traversons. Comme le dit si bien un chanteur ivoirien, «si tu n’as pas pitié, pardon, il faut avoir peur de Dieu…» Hélas, International Relief and Development (IRD) n’a pas de pitié et n’a aucune peur de Dieu.
En effet, cette ONG a fait de «fausse déclaration» sur la donation faite au département de la Santé. Cette arnaque a été découverte le 13 juin 2013 lors de la cérémonie officielle de remise de ces produits pharmaceutiques à la direction de la pharmacie et du médicament.
Selon nos sources, le président de l’ONG, Dr. Joseph Sedgo, avait fait une déclaration alléchante devant le ministre de la Santé, Soumana Makadji au cours d’une rencontre que les médicaments qu’il compte offrir au Ministère de la Santé sont évalués à plus 1,2 millions de dollars, soit plus de 700 millions de FCFA. Ce n’était que le début de la grande arnaque murement réfléchie par le Docteur, car au lieu de 700 millions de FCFA, les produits s’élevaient plutôt à 52 millions de FCFA.
Le président de l’ONG IRD est-il seul dans cette combine ? De qui le Dr. Sedgo se moque t-il ?
Nous reviendrons sur cette affaire pour découvrir tous ceux qui sont dans cette combine contre les Maliens.
Affaire à suivre.
Moussa KONDO