AMCECI : Une ONG Islamique pour soulager les souffrances du peuple malien

2

Le samedi 11 Mai 2013 a consacré  le lancement effectif des activités de l’ONG AMCECI (Association Malienne  pour la Concorde, la Culture et l’Education  Islamiques). C’était dans la salle de Conférence de la Mairie de la Commune IV du District de Bamako, en présence de Siriman Bathily, 4ème Adjoint au Maire, chargé de l’Etat Civil.

 

 

Pour cette cérémonie de lancement d’activités, notabilités, partenaires et responsables de l’ONG AMCECI se sont donné rendez-vous, non seulement pour tirer le bilan de l’AMCECI association, mais aussi et surtout, parler des projets d’avenir de l’ONG AMCECI.

 

 

Association depuis 20 ans et œuvrant dans le domaine de l’Education et de la culture Islamiques, l’ONG AMCECI a été créée le 27 février 2013, suivant l’accord cadre N°1271 et entend se conformer à la politique de développement social, économique et culturel de notre pays. Domaines dans lesquels elle intervient déjà à Kayes, Koulikoro, Ségou, Gao, Sidjankoro, Diago et à Bamako.

 

 

«Briser le mur de la méfiance et de la haine entre les gens pour favoriser l’unité des populations; favoriser l’entraide en tout lieu et en toute circonstance; faire en sorte que tout le monde (enfants) puisse avoir une éducation nécessaire pour son épanouissement; travailler ensemble pour l’instauration d’un climat de paix et d’entente entre les gens; favoriser la création de centres d’éducation, culturels, et toute autre structure permettant la formation et l’alphabétisation des jeunes, adultes et vieux ; favoriser le développement professionnel des jeunes en général et leur insertion socio-économique; appuyer les initiatives de développement des zones d’intervention de l’ONG». Tels sont les objectifs de l’ONG AMCECI, selon son Vice-président, Mody Kéïta.

 

 

L’ONG qui vient ainsi d’avoir son accord-cadre a, à son actif, la construction d’écoles coraniques, de Mosquées et l’octroie de bourses d’études à plus d’une vingtaine d’étudiants de Merdersas pour des études universitaires et supérieures à l’étranger. Voilà qui explique la satisfaction de Sidiki Diarra, représentant de la localité de Sidjankoro où l’ONG AMCECI a fait construire 12 salles de classe et une Mosquée.

San Bourama TRAORE, Coordinateur des Chefs de quartiers de la Commune IV, Siriman Bathily, 4ème Adjoint au Maire de ladite Commune, Zeïd Dramé, Représentant du Haut Conseil Islamique, et Hamza Maïga représentant les organisations religieuses s’accordent tous à dire que cette ONG servira l’ensemble du peuple malien sans exception. Ce qui a amené les partenaires Turcs à conclure que le lancement des activités de l’ONG AMCECI «est le début du bonheur éternel», tout en rassurant qu’ils sont disposés à la soutenir, tant moralement que matériellement et financièrement. Il est utile de préciser que cette promesse d’aide des partenaires Turcs a été un ouf de soulagement pour le Directeur de l’ONG, M. Mohamed Coulibaly.

 

 

L’ONG AMCECI travaille en partenariat avec les collectivités et services de l’Etat, l’Association Mondiale pour l’Appel Islamique (AMAI), les partenaires techniques et financiers, l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA), la Coordination des Associations Islamiques du Mali, l’Imama et l’association N’Ko. C’est pourquoi d’ailleurs, Cheick Mohamed MACKI BA, Président de l’ONG AMCECI n’a pas manqué de saluer l’accompagnement de certains de leurs partenaires, tels l’AMAI, la Mairie de la CIV, la Cellule d’Appui au Développement à la Base (CADB).

 

 

Sur place, l’ONG AMCECI a remis à ALOVE (Association Locale des Orphelins et Veuves), 10 cartons de savons. Un geste humanitaire vivement salué par les bénéficiaires.

 

 

S. KONE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    nous encouragons vos activites qui conjugue ver le meme objectif que nous.nous sommes L ASSOCIATION ISLAMIQUE POUR L ENCADREMENT DES CONVERTIS DU CAMEROUN A.I.E.C.C.baser au cameroun nous vous inviton pour un salon des entrepreneurs musulmans que nous organisons a yaounde.pour plus d’info contactez nous .SALAM le president

    • je suis béninois,ingénieur agronome, je vous faire part de fierté de voire un jour une ONG purement arabe intervenir dans mon pays à cause de la manière que les ONG chrétienne nous traite.

Comments are closed.