Une délégation venue du Qatar s’est rendue dans plusieurs localités de la région de Koulikoro afin de visiter les réalisations que l’ONG Qatar Charity a eu à faire dans la région, notamment au profit des personnes en situation de besoin. La délégation était accompagnée par des responsables du bureau du Mali avec à sa tête son coordinateur Amadou Maiga.
Cette visite de terrain qui a été effectué le mercredi 18 avril 2018, va sans doute être un levier pour amener d’autres partenaires de l’ONG à financer des actions humanitaires au Mali et rassurer d’avantage ceux qui financent déjà ces actions. La première étape de cette visite a concerné N’gabacoro-Droit où la délégation a rendu une visite de courtoisie à la veuve Aissata DJIBO, mère de 8 enfants dont la prise en charge a été faite par l’ONG Qatar Charity. Ainsi, grâce à l’ONG, cette dernière a bénéficié d’un logement sur un terrain qui a été donné par la mairie de la commune. De même, Qatar Charity parraine trois des enfants de la veuve en leur octroyant une bourse trimestrielle de 52 500 FCFA.
Après l’étape de Ngabacoro-Droit, la délégation s’est retrouvée à Tièntiguila, un village situé à une dizaine de kilomètres après la ville de Koulikoro. Dans ce village, l’ONG humanitaire a réalisé une école composée de 3 salles de classe, une direction, des latrines, une mosquée et un dispensaire. Ces différentes réalisations ont été visitées par la délégation. Au cours de cette visite, le conseiller du chef de village, Adama DIARRA, a remercié les visiteurs pour l’acte qu’ils ont eu à poser dans leur village. Il dira qu’ils sont heureux du fait que les donateurs ont su leurs difficultés tout en trouvant des solutions. « Nous les remercions vraiment », a-t-il déclaré. Tout en sollicitant d’autres réalisations pour le village.
De retour de ce village, la délégation s’est arrêtée dans un quartier de la ville de Koulikoro dénommé Souban. Ce quartier a également bénéficié des dons de l’ONG notamment la réalisation d’un centre multifonctionnel composé de salles de lecture coranique et une mosquée.
La visité de cette journée a pris fin à Tienfala. Une localité où plusieurs personnes ont bénéficié de l’accompagnement de l’ONG comme en témoigne les autorités et la vielle dame, Bassira Fané, qui a bénéfice en 2014 d’un logement social et d’une vache laitière. Actuellement, elle possède 6 têtes de vache. Après chez la vielle dame, la délégation s’est rendue à la mairie de la commune rurale de Tienfala, où elle a été reçue par les autorités et la population. Le chef de délégation qatari, Ahmad Salim, a remercié les habitants pour l’accueil, tout en soulignant qu’ils sont venus ici, au Mali pour manifester leur soutien de solidarité. En ce sens, le préfet, Mme Touré Fanta Samaké, a remercié Qatar Charity pour son intervention au Mali et plus particulièrement à Tienfala. Selon lui, ils ont constaté beaucoup de réalisations dans la localité. « C’est des choses qui améliorent le cadre de vie de la population. On les remercie pour leur contribution dans le développement du pays », a conclu le préfet.
Ousmane Baba Dramé