Accès aux dossiers de données de la statistique : L’INSTAT casse le mur

0

« Des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation » était le thème de la journée de sensibilisation organisée par l’Institut National de la Statistique (l’INSTAT) en marge des activités de la célébration de la journée africaine de la statistique. C’était le 18 novembre 2014 au CICB.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la planification, de l’aménagement du territoire et de la population.

En effet, la célébration de la journée africaine de la statistique, le 18 novembre de chaque année, a été instaurée depuis mai 1990 lors de la 25ème session de la Commission Economique pour l’Afrique et la 16ème réunion des ministres Africains de l’économie et du plan. Elle a pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social du continent.

Ce thème avait pour but de montrer l’importance de l’accès aux données statistiques pour une meilleure participation et plus de responsabilisation des populations dans leur propre développement.

La journée à été marquée par trois présentations à savoir : la présentation du site web de l’INSTAT ; une présentation de l’infocentre de la cellule planification et de statistique du secteur éducation et un sketch de la troupe Niogolon sur la statistique et le développement

Pour le président de l’INSTAT, Seydou Moussa Traoré, la journée de cette année est célébrée dans notre pays à un moment crucial pour la communauté statistique nationale ; car le gouvernement vient d’adopter le Schéma Directeur de la Statistique 2015-2019.

En effet, ce Schéma Directeur de la Statistique au Mali identifie les activités devant permettre d’avoir un Système Statistique National à même de satisfaire les besoins des différentes parties prenantes.

« Je voudrais profiter de cette tribune pour lancer un appel à chacune de ces parties qu’il nous appartient à tous de nous impliquer pour une mise en œuvre adéquate des SDS afin que nous ayons un Système Statistique National performant », a indiqué le directeur de l’INSTAT.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :