70e anniversaire de l’UNESCO : Le Mali à l’honneur

0
Le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu ce samedi 18 juillet 2015, la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (l’UNESCO), Madame Irina BOKOVA
Le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçu ce samedi 18 juillet 2015, la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (l’UNESCO), Madame Irina BOKOVA

Du 16 au 18 novembre 2015 à Paris, au siège de l’institution, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita participera aux cérémonies des 70 ans de l’Unesco. Au cours des festivités, la délégation malienne organisera une table ronde sur le thème “la jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali”.

 

Le directeur de la cellule de communication et des relations extérieures de la présidence, Racine Thiam, a fait vendredi la restitution de la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Kéita en France, au Sommet Inde-Afrique et annoncé sa participation au sommet sur la migration à La Valette (République de Malte) et les festivités du 70e anniversaire de l’Unesco.

“Sur invitation de François Hollande, Ibrahim Boubacar Kéita a effectué une visite d’Etat en France du 20 au 22 octobre. Cette visite, qualifiée d’historique par les deux pays, a débuté par une conférence débat avec les investisseurs sur le thème la relance économique du Mali au cœur du partenariat. La rencontre qui a réuni le gouvernement, les opérateurs économiques maliens et français avait pour but de créer un cadre de partenariat fécond entre les secteurs privé et public…”

Le président a ensuite été reçu au palais du petit Luxembourg par le président du Senat, Gérard Larcher, puis à l’Elysée par son homologue français, François Hollande, expliquera-t-il. Selon le directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête, puis animé une conférence de presse conjointe.

Un des moments forts de cette visite a été l’intervention du président à La Sorbonne. “Ibrahim Boubacar Kéita, qui était en terrain connu, a eu les honneurs du président de La Sorbonne qui a salué l’étudiant, mais aussi le chercheur et l’enseignant qu’il a été”, a-t-il précisé. Avant de dire que la moisson a été de plus de 3 milliards d’euros pour le développement et la relance économique du Mali.

De retour en France, le président a participé au 3e Sommet Inde-Afrique à New Delhi du 26 au 29 octobre. “L’Inde, dont la superficie est le 10e de celle de l’Afrique avec plus d’un milliard d’habitants, constitue un partenaire de taille pour le continent africain. C’est fort de ce constat que New Delhi, à travers son cadre de coopération soutient les efforts visant à promouvoir entre l’Afrique et l’Inde le commerce et l’industrie, l’investissement direct étranger (IDE), le développement des PME et l’intégration”, a-t-il souligné.

Le directeur de la cellule de communication et des relations extérieures de la présidence, Racine Thiam a annoncé la participation du président au sommet sur la migration à La Malette, les 11 et 12 novembre et les cérémonies des 70 ans de l’Unesco. Au cours des festivités, la délégation malienne organisera une table ronde sur le thème “la jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali”.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :