Le ministre du Plan, de la Statistique et des Prospectives, M. Cheickna Séidy Diawara a présidé le 24 mars à l’Hôtel Salam, en présence de l’ensemble des administrateurs, les travaux de la 6è session du Conseil d’administration de l’Institut National de la Statistique (INSAT).
Les Statistiques sont une technique qui permet de faire des prévisions dans tous les domaines de la vie, notamment l’économie. c’est pourquoi les nouvelles autorités ont à cœur le développement d’une structure comme l’INSTAT qui n’en est qu’à ses débuts dans notre pays. La preuve : la présence du ministre du Plan, de la Statistique et des Prospectives, M. Cheickna Séidy Diawara à l’Hôtel Salam, le 24 mars pour présider les travaux de la 6ème session de son Conseil d’administration.
A en croire ce dernier, cette session revêt une importance particulière en raison du rôle que l’Etat entend désormais donner à la production des statistiques fiables, préalable indispensable à toute planification. A son ordre du jour figuraient: le rapport d’activités 2013 et les perspectives 2014, le rapport d’exécution du Budget 2013 et du Projet de Budget 2014.
Au titre des activités programmées en 2013 figuraient : la production et la publication des agrégats macroéconomiques 2011, 2012, et 2013 ; la production et la publication des indicateurs de suivi de la conjoncture économique du 4ème trimestre 2012 et des trois premiers trimestres 2013 ; la production et la publication des indicateurs socioéconomiques et démographiques.
Les activités adoptées par la 5ème session du CA de l’INSTAT, à en croire M. Diawara, présentent un taux d’exécution de 73%. Des résultats qui ont permis d’améliorer la couverture, la crédibilité, la qualité et l’accessibilité aux statistiques publiques. D’où le renforcement de de la coordination du Système Statistique National, a-t-il indiqué.
Budget 2013 équilibré et de bonnes perspectives
D’après le ministre du Plan, de la Statistique et des prospectives, le budget 2013 de l’Institut est équilibré en ressources et en dépenses et fait apparaître la mobilisation de ressources prévisionnelles à hauteur de 108,3% et exécuter les dépenses prévisionnelles à hauteur de 91, 6%.
De même, M. Diawara a indiqué que l’institut prévoit, entre autres : la création d’un Centre de Formation et de Perfectionnement du personnel du Système Statistique National ; la création du Fonds National de de Développement de la Statistique ; la dotation du Système Statistique National de son deuxième Schéma Directeur couvrant la période 2015-2019.
Le ministre a aussi indiqué que les travaux de la présente session vont réexaminer le Règlement intérieur adopté lors de la 5ème session, compte tenu du renouvellement quasi-total des administrateurs et que ce règlement fixera le mode de fonctionnement du conseil en tenant compte des dispositions règlementaires en vigueur.
M. Diawara a enfin remercié les Partenaires Techniques et Financières pour « tout l’effort qu’ils ne cessent de déployer aux côtés du Gouvernement pour la promotion de la Statistique dans notre pays ».
Par Gaoussou M. Traoré
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net