La salle de réunion du Ministère de l’Enseignement supérieur a servi de cadre, le vendredi 26 février 2016, pour la restitution du rapport de la 38ème session de la Conférence générale de l’UNESCO. C’était sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall non moins Président de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO ; le ministre de l’Education nationale, Barthélémy Togo et Mme le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoulaye Diallo qui sont respectivement les 1er et 2ème Vice-présidents de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO.
Ont pris part également à cette rencontre de restitution, Mme Sangaré Coumba Touré, secrétaire général de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO ; le représentant de l’UNESCO au Mali, M. Lazare Eloundou Assomo ainsi que des invités de marque.
Rappelons que l’objectif principal de cette 38ème session de la Conférence générale de l’UNESCO était d’établir la feuille de route de l’institution en procédant à l’examen du projet de programme et de budget 38C/5. En outre, elle a été marquée par les déclarations de politiques générales des États membres ; le forum des dirigeants organisé à l’occasion du 70ème anniversaire de l’adoption de l’acte constitutif de l’UNESCO et les travaux des commissions.
Selon le secrétaire général de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO, Mme Sangaré Coumba Touré, tous les délégués d’environ 195 États membres ont, en commençant le débat de politique générale, approuvé l’adhésion de la Mocerate comme nouveau membre de l’UNESCO. Ils ont soutenu les idéaux des pères fondateurs de l’UNESCO et réaffirmé le rôle clé de l’organisation dans le combat contre l’extrémisme violent mais aussi leur engagement de faire avancer l’Agenda 2030 pour le développement durable. La délégation malienne conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, a salué la qualité de la coopération entre le Mali et l’UNESCO marquée par des soutiens multiformes de l’UNESCO en faveur de la paix au Mali. Il a mis l’accent sur la mobilisation du Mali pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Lors du forum des dirigeants, le ministre Me Mountaga Tall, a exprimé l’allégresse du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, de la solidarité que l’UNESCO a manifesté à l’endroit du Mali et pour la reconstruction des mausolées au Mali. S’agissant des travaux des commissions, il ressort que les membres de la délégation ont été répartis lors d’une réunion entre les commissions éducation, sciences exactes et naturelles, sciences humaines et sociales, culture et communication. La délégation malienne a défendu les résultats des travaux de l’atelier préparatoire tenu à Bamako du 24 au 26 août 2015.Sur ce point, dans les travaux de la commission sciences sociales et humaines figurait un point très important pour notre pays. Il s’agit de l’adoption du projet de résolution présenté par le Mali sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation signé les 15 mai et 20 juin 2015.
Le Mali a été élu membre du Conseil international de coordination du programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère et membre du conseil intergouvernemental de bioéthique. Ainsi il faut noter que les recommandations ont été élaborées pour mieux doter les délégués qui participeront à la rencontre de la session.
- Lazare Eloundou Assomos’est dit comblé pour le rapport de la 38ème session et a réitéré l’engagement des autorités maliennes pour le triomphe les idéaux de l’UNESCO.
Les ministres de l’Education Barthélémy Togo et Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, celui de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, respectivement 1er et 2ème Vice-présidents de la Commission nationale pour l’UNESCO ont tous exprimé leur satisfaction de la qualité des travaux et les résultats obtenus par notre pays, notamment dans la culture et l’éducation.
Prenant la parole, le Président de la Commission Nationale malienne pour l’UNESCO, Me Mountaga Tall, ministre de l’enseignement supérieur a remercié l’UNESCO pour son soutien inlassable pour notre pays. Il a assuré que le Mali s’engagera pour défendre les idéaux communs dont la paix et le développement durable. Il a été annoncé à cette occasion que la commission nationale malienne pour l’UNESCO aura un siège flambant neuf cette semaine.
Seydou Karamoko KONÉ