En marge des activités de la 22ème édition du mois de la solidarité, le gouvernement et ses partenaires (UNICEF, OXFAM, PAM, FAO, OIM) ont tenu du 25 au 27 octobre à l’hôtel Salam, un forum national sur la sécurité sociale sous la houlette du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté. Organisé sous les thématiques « Politique nationale de la protection sociale au Mali : défi de coordination et de financement » et « Registre social unifié : outil d’aide à la décision », l’évènement a regroupé plusieurs autres personnalités comme le commissaire à la Sécurité alimentaire Oumar Ibrahim Touré, le directeur des opérations de la Banque Mondiale au Mali Paul Numba Um, le représentant de l’UNICEF au Mali Fran Equiza, le président de la Société civile Ibrahim Allaye Touré, entre autres. Il s’agissait pour les acteurs nationaux et internationaux du secteur de réfléchir sur les stratégies permettant d’étendre la couverture sociale à l’ensemble des citoyens par des mécanismes supplémentaires.
Deuxième édition du genre dans notre pays, ce forum se tient dans un contexte marqué par l’urgence de la couverture sociale dans notre pays où 78% des compatriotes ne sont couverts par aucun régime de protection sociale. La première édition de la conférence ayant servi de levain pour booster les dossiers stratégiques (adoption d’une Politique Nationale de Protection Sociale et son Plan d’Actions 2016-2018, création du Conseil National d’Orientation Stratégique de la Protection Sociale au niveau de la Primature à l’instar d’autres pays africains), cette édition se doit de permettre un coup d’accélérateur dans le processus d’opérationnalisation du régime social unifié. Les participants ont réfléchi, notamment sur les stratégies permettant d’adapter la protection sociale à la gestion des crises et sur l’extension de la protection sociale au monde agricole et au secteur informel.
Ce forum de haut niveau sur la sécurité sociale au Mali a bénéficié de la ferme adhésion des partenaires du Mali. Pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses objectifs, la Banque mondiale, pour sa part, a élaboré conjointement avec la partie malienne un nouveau cadre de partenariat visant à accroître les capacités de production et offrir des opportunités aux populations rurales qui constituent 90% des pauvres du Mali.
Le directeur des opérations de la Banque Mondiale Paul Numba Um qui a rappelé les objectifs fondamentaux de sa structure à savoir, mettre fin à l’extrême pauvreté à l’horizon 2030, a souligné l’importance pour le Mali de se doter d’un Registre Social Unifié (RSU). Avant de saluer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la lutte contre l’exclusion tout en réitérant la disponibilité de la Banque Mondiale à accompagner notre pays.
Le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire Hamadoun Konaté a magnifié les efforts de la Banque Mondiale dont les actions portent essentiellement sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Pour planter le décor de l’évènement, le ministre Konaté dira que la protection sociale, loin de pénaliser l’économie, est l’un des facteurs de son développement et de sa bonne santé.Selon lui, la protection sociale est l’ensemble des mesures qu’un Etat met en place pour apporter une assistance préventive à tous ses citoyens, et une assistance curative à ceux qui sont menacés d’exclusion.
« Nous percevons tous, la dimension profonde de la protection sociale parce que l’on ne saura mieux protéger la population contre les risques et les accidents de la vie que si et seulement si la croissance est dynamique, saine, durable et équitable », a indiqué le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, pour qui, le défi qui se pose aujourd’hui est d’augmenter progressivement le niveau des prestations sociales. Mais aussi de pouvoir toucher à terme le secteur de l’économie informelle, particulièrement important afin d’opérer une transition vers la formalité.
A noter que durant trois jours, les acteurs ont eu à plancher sur une pluralité de thèmes riches et féconds grâce aux échanges sur les multiples pratiques professionnelles en cours en Afrique et dans le monde. Les journées ont été marquées par des communications d’éminents experts en matière de protection sociale, en général et adaptative en particulier (dispositif institutionnel et mécanisme de financement), sur la mise en œuvre du Registre Social Unifié, la couverture du monde agricole et du secteur informel, la couverture sanitaire universelle et ses enjeux, entre autres.
Daniel KOURIBA