Environ 1250 altermondialistes sont attendus à Niono, du 31 octobre au 3 novembre prochain, pour prendre part à la 10ème édition du Forum des peuples.
Après Siby, Kita, Fana, Gao, Koulikoro, Bandiagara, c’est le cercle de Niono qui s’apprête à accueillir la 10ème édition du Forum des peuples. Ce forum, partie intégrante du Forum Africain et du Forum Social Mondial, se réunit chaque année en contrepoint du Sommet du G8. Dans son essence, le Forum des peuples vise à offrir aux mouvements sociaux et populaires maliens, africains et internationaux, un cadre démocratique d’information, de sensibilisation et d’éducation sur les mécanismes d’appauvrissement des peuples du Sud par les pays du G8 devenus aujourd’hui G20. Selon Sékou Diarra, président de la coalition africaine, dette et développement (CAD –Mali), il est inadmissible que 20 pays du monde décident du sort des autres 173 pays.
Le choix de Niono est hautement symbolique. Le Président de la CAD-Mali évoque les grandes lignes de la rencontre de Niono. L’appel en 2000 du gouvernement de la République du Mali aux investisseurs nationaux et étrangers portant sur le million d’hectares favorables à la riziculture et l’accaparement des terres en zone Office du Niger seront en ligne de mire. Sékou Diarra cite le cas des projets d’aménagements agricoles : Les Moulins modernes du Mali /GDCM (20 000 hectares) pour la culture du blé.
La 10è édition du Forum des peules à Niono va débattre de la problématique du foncier et des terres agricoles. « Cette année, la volonté manifeste du Forum est de rechercher et faciliter les échanges entre les peuples d’horizons divers afin d’approfondir la réflexion sur « l’illégalité de la pauvreté », la souveraineté alimentaire, la primauté du droit à la vie pour tous, du vivre ensemble et la reconstruction de l’économie au service de la vie », a souligné le président de la CAD-Mali. A en croire Diabirou Maïga, coordinateur du Forum et secrétaire général de la CAD/Mali , ce forum sera enrichi d’activités telles que la matinée "Symposium des mouvements sociaux", un marché alternatif dénommé " Marché des peulhs" pour promouvoir et valoriser les produits locaux (agricoles, artisanaux et médicaux). Il y a aussi le marché virtuel, permettant des interactions entre l’économie de marché (avec pour main invisible la monnaie).
S’y ajouteront des activités culturelles et artistiques. Le budget 2011 du Forum est estimé de 60 millions de Fcfa.
Par Modibo Fofana