Il y a cinq ans, Eléonore Pourriat, une réalisatrice française, a imaginé ce que serait la vie des hommes si les femmes dominaient. Ils deviendraient des victimes de la violence et des abus. Certains seraient soumis et forcés à porter la cagoule, d’autres agressés “à cause de leurs tenues de petit allumeur, avec ton short-là, au ras-du genou”, comme elle le démontre dans “Majorité opprimée”.
Le court-métrage n’est pas neuf. Il date de 2009. Postée sur Youtube en 2012 en version française, la capsule fictive connaît un nouveau regain d’intérêt. Au Royaume-Uni notamment, grâce à une version sous-titrée, postée le 5 février dernier. Elle a déjà été visionnée plus de deux millions de fois.
“A l’époque, quand je l’avais réalisée, j’avais espéré un tel intérêt”, explique Eléonore Pourriat à The Guardian. La raison de ce regain d’intérêt est claire selon elle: “En France, il y a cinq ans, on me demandait si le féminisme était encore contemporain. Maintenant, mon film fait le buzz parce que les droits des femmes sont en danger, comme c’est le cas en Espagne avec la limitation de l’avortement, ou l’homophobie et le sexisme grandissant en France.”
source: 7sur7.be