Bombardé ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly, Zahaby Ould Sidi Mohamed n’a pas convaincu. Pire, ce qui se passe dans nos missions diplomatiques et consulaires est la preuve de son incompétence à diriger un département aussi stratégique. Selon une source proche des Affaires étrangères, plusieurs sont nos représentations diplomatiques et consulaires à l’extérieur sont aujourd’hui en cessation de paiement à cause de la gestion catastrophique des fonds alloués à certains Ambassadeurs et consuls. En dehors de ces faits, le ministre Zahaby est perçu comme un ‘’causeur’’. Les diplomates occidentaux ont du mal à cerner ses approches dans le cadre du retour du Mali au giron international. L’ancien chef rebelle n’a pas brillé malgré son long séjour dans les arcanes des structures des Nations Unies.
Crise Ukrainienne: quel sort pour les Etudiants maliens?
La République d’Ukraine est dans l’impasse depuis trois mois. Mais, les autorités de notre pays n’ont rien entrepris pour sauver les nombreux Maliens qui y sont. Dans ce lot de compatriotes, il y a un grand nombre d’Etudiants. Ces derniers font partie des boursiers de l’Ong Aned de Sékou Diakité. Ainsi, avec la tournure qu’est entrain de prendre les événements, les parents de ses Etudiants sont inquiets et espèrent voir le gouvernement prendre des mesures idoines pour leur sécurité. En tout cas, le nombre d’Etudiants maliens qui se trouvent sur le territoire ukrainien est considérable.
L’hôpital régional de Tombouctou: la grogne du personnel
Malgré le plan d’urgence adopté par le gouvernement pour le retour de l’administration au nord, rien n’y a changé dans la pratique. D’où, la grève déclenchée les 17 et 18 février dernier par le personnel de l’hôpital régional de Tombouctou. Ce dernier, par cette grève, a voulu alerter les plus hautes autorités du pays sur leurs difficiles conditions de vie et de travail. Le Secrétaire Général de la Structure, Lamine Aliou, que nous avons joint au téléphone a confirmé la reprise de la grève les 25 et 26 février dernier. D’ores et déjà, un préavis de grève a été déposé auprès des autorités régionales. Mais, tout porte à croire que le personnel n’a pas eu d’interlocuteurs. En tout état de cause, la situation est telle que nombre d’agents mutés au sein de la structure refusent de s’y rendre. Et, le constat est que ce sont les médecins et autres agents de santé natifs de la région qui ont accepté de rester travailler dans les dures conditions.
Tu est journaliste,.je crois que tu attaque cet homme sans savoir qui il est vraiment alors ,ouvres bien tes oreilles.Il est Administrateur civil nanti de diplomes à te couper le souffle,il a servi presque vingt ans aux nations Unies où il a fait ses preuves (Haiti,Congo,RCI).saches que cet Monsieur a horreur de l’injustice et par ailleurs il est entrain de donner un nouveau visage a la diplomatie malienne (Fierte pour tous vrais patriotes maliens, pas pour un apatride)Je ne saurai perdre mon temp avec toi.tu sais le plus important c’est qu’IL A LA CONFIANCE DU CHEF DE L’ETAT.Ta mechancete,ton ignorance,ton obscurantisme,tes betises n’ont aucun effet REgles d’abords tes problemes avant de raconter n’importe quoi MONSIEUR ARIAS dela litterature.Tu es de ce que l’on dit en bon français”CES gens LA” BIen de malheurs a toi lucifer
C’est trop facile de prendre son bic, mu par son inculture et son incompréhension de la marche du monde, et écrire des idioties pour attiser le courroux des sots. Mr le journaliste, tu vis dans une bulle, tu n’as jamais été à une rencontre publique, où l’on parle de diplomatie, où l’on débat des affaires publique. Selon toi, lorsque certains ambassadeurs et consuls uilisent mal les fonds alloués, c’est l’incompétence du ministre. Il est le service de contrôle des représentations diplomatiques ? Tu as parlé avec quel diplomate occidentale pour raconter des bétises comme ca ? Quel est ce diplomate qui te confierai la teneur de ses entretiens avec Zahabi ? Juste ciel !!
L’ONG Aned t’a commandité ! Expliques leur qu’avant qu’ils ne se lancent dans leur affaire maladroite de bourse, l’Etat malien envoie ses étudiants en Ukraine, et le Mali est à pied d’œuvre pour la sécurité de ces étudiants.
Si tu avais été dans la même classe que Zahabi, tu ne lui arriveras pas au genou. Si tu avais été dans le même service que lui, il te coiffera parce qu’il est de loi plus compétent. Telle est la vérité, parce que moi je suis dans l’administration et je suis plus proche de lui pour savoir ce qu’il fait. MAIS RASSURES TOI, JE N’AI AUCUNE SORTE DE LIEN OU DE SYMPATHIE POUR LUI.
Ce type est plus qu’incompétent et arrêtons le défendre parce que c’est un parent ou un proche.
Regarder juste la gestion de nos consulats et la cacophonie entre les différents négociateurs tantôt c’est l’Algérie, d’un coup le Maroc.
Quand un ministre fait une sortie comme la sienne sur RFI, il salit l’image de la nation malienne par des déclarations d’un niveau de caniveau et ça, c’est les faits et non de la spéculation.
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
personnellement je n’aime pas Zahaby quand je pense à l’attaque qu’il a dirigée contre Fafa en 1994. Mais dire qu’il ne travaille pas bien est un mensonge et un non sens. Le Mali brille par sa diplomatie et comment dire que le ministre n y a aucun actif. Cessons les méchancetés gratuites.
Bonjour,
Merci KADI de votre franchise.
Concernant l’attaque, ça sera à la justice de s’occuper de cet aspect.
Tout en mettant en avant la justice et la non impunité, reconnaissons les mérites des uns et des autres.
Zahabi mérite la reconnaissance de ce qu’il fait : avec lui, la diplomatie Malienne ira en s’améliorant.
Les résultats seront visibles très vite car c’est quelqu’un de pragmatique et concret.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Ce type est plus qu’incompétent et arrêtons le défendre parce que c’est un parent ou un proche.
Regarder juste la gestion de nos consulats et la cacophonie entre les différents négociateurs tantôt c’est l’Algérie, d’un coup le Maroc.
Quand un ministre fait une sortie comme la sienne sur RFI, il salit l’image de la nation malienne par des déclarations d’un niveau de caniveau et ça, c’est les faits et non de la spéculation. 😈 😈 😈 😈
Bonjour,
Votre contribution montre que vous ne connaissez pas Zahabi, car, c’est un ministre responsable qui s’occupe de son travail.
Son passé trouble la vision que les gens ont de lui en tant que Ministre.
Concernant ce passé, c’est à la justice d’établir la vérité.
En tant que Ministre des affaires étrangères, il est vraiment efficace et il l’a prouvé.
Il n’est pas du genre à crier sur tous les toits pour dire ce qu’il fait, mais, il agit avec franchise.
Il connait tous les responsables des groupes armés, en particulier du MAA, ce qui nous permet un dialogue avec ces groupes armés même au moment les plus difficiles.
Regardez tous les accords juteux (des milliards) qui ont été signés en peu de temps avec les Etats Unis, l’Allemagne, la chine, etc.
Par rapport aux représentations diplômatiques en cessation de paiement, c’est sûr qu’il s’occupera de ces dossiers.
La diplomatie Malienne avec Zahabi retrouvera un autre souffle et sera vue autrement, proche du peuple et de ses préoccupations.
Le Président IBK a vu juste en confiant ce portefeuille des affaires étrangères à Zahabi, l’avenir nous édifiera.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
ON VOIT RIEN DE POTABLE
Comments are closed.