L’artiste, chanteur et compositeur malien, Youssouf Tapo, a été arrêté le 11 novembre 2023 à Bouaké, en Côte d’Ivoire, avec 7 membres de son équipe. Il était arrivé à Bouaké pour un concert prévu au Centre culturel Jacques Aka où il a été interpellé par les forces de sécurité ivoiriennes. Son ménager, Papa Konta, affirme ne pas connaître les raisons de son interpellation, puisque les autorités ivoiriennes n’ont jusqu’ici pas communiqué sur le sujet. Il faut rappeler que cette détention de l’artiste, Youssouf Tapo, intervient dans un climat de tension entre le Mali et la Côte d’Ivoire mettant à rude épreuve les relations artistiques et culturelles. On se souvient de l’annulation du concert de Salif Keïta à Abidjan par les autorités ivoiriennes invoquant des raisons « de trouble à l’ordre public ». Une façon polie d’interdire le concert du rossignol de la musique malienne.
Fonction publique : les enseignants chercheurs attendent la signature de leur arrêté d’affectation
Admis au concours depuis plus d’année, les enseignants chercheurs attendent toujours la signature de leur arrêté d’affectation. Une situation qui commence à agacer les admis, qui, après avoir fait six mois sans rien faire, ont été mis à la disposition du ministère de la Jeunesse pour effectuer le service militaire au Service national des jeunes (SNJ). Deux mois après cette formation, l’arrêté d’affectation n’a toujours pas été signé au grand dam des admis. Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, on affirme que le dossier est dans le circuit. À noté qu’ils ont été admis au concours d’entrée à la fonction publique en octobre 2022.
La CEDEAO lève l’interdiction de voyage du Premier ministre
Au cours de son 64e sommet tenu à Abuja le weekend dernier, la CEDEAO a levé l’interdiction de voyage qui frappait le Premier ministre malien depuis 2021. Une manière de permettre au chef du gouvernement malien de participer à des négociations sur la sortie de la transition du pays. C’est aussi une façon pour l’organisation sous-régionale de tendre sa main aux autorités maliennes.
Rassemblées par Anne Marie Soumouthéra
Les maliennes doivent réfléchir et faire profil-bas quant aux relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, surtout après ces évènements des 49 soldats ivoiriens et les multiples comportements de Allassane Ouattara après le coup d’état d’aout 2020 contre IBK et les sanctions inhumaines, injustifiées de la CEDEAO sous forte influence de la France pour mettre au pas notre Président Assimi. Il est temps et grand temps que nos frères maliens ouvrent les yeux et limitent leurs actions envers ce pays comme le fait d’ailleurs les ivoiriens eu égard au Mali d’aujourd’hui. Seul conseil, il faut que les maliens ouvrent leurs yeux tout de suite.
Yacouba tu es une honte car ce sont des mercenaires que Ouattara avait envoye au Mali et tu n’es pas un patriote loin de la! Mais si tu as peur de la tres maudite France et son maudit sous-préfet Ouattara alors tu peux quitter le Mali, stp! Nous disons a Tapo de ne pas se soucier des petites idioties de Ouattara, il va être libéré et bientôt!