Une délégation du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) conduite par son président Younouss H. Dicko a été reçue hier lundi, au siège du Parti pour la Renaissance national (Parena) avec à sa tête le président de ce parti, Tiebilé Dramé. Les deux partis n’ont produit aucune déclaration à la fin de leur rencontre. Que peuvent bien se dire un parti de la mouvance présidentielle et un parti foncièrement ancré dans l’opposition ? A leur sortie de salle, rien n’a filtré de leur rencontre. Wait and see !
——————————————————-
Déclaration hâtive d’IBK à Dakar
« Plus aucun cas d’Ebola enregistré au Mali »
La déclaration d’IBK portant sur l’Ebola au Mali a été jugée d’imprudente par de nombreux observateurs, qui la jugent trop hâtive et sans consistance. Selon le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali n’enregistre plus de nouveau cas d’infection lié au virus Ebola. « Au jour d’aujourd’hui … , nous avons zéro cas d’infection », a-t-il annoncé, samedi à Dakar, dans son discours prononcé à l’ouverture officielle du XVe Sommet de la Francophonie. Le président IBK fait cette déclaration au moment où 285 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus sont sous surveillance sanitaire (en quarantaine). Pendant ce temps, le communiqué du ministère de la santé émanant du Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence, en date du dimanche 30 novembre 2014, sur la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola, indiquait : « un cas confirmé est en traitement dans un centre spécialisé ». Pourtant le président déclarait avoir reçu une communication. Qui désinforme IBK ? « Avec des foyers d’Ebola dans le pays voisin, qui est d’ailleurs l’origine de tous les cas enregistrés au Mali, et les 285 cas en quarantaine, cette déclaration est pour le moins hâtive et imprudente », note un observateur.
————————————————————-
Lutte contre le virus Ebola au Mali
Les journalistes s’imprègnent et s’impliquent
Pour radier la présence de la maladie à virus Ebola dans notre pays, une alliance des journalistes en collaboration avec Save the Children a organisé, le 29 novembre 2014 à la maison de la presse, une journée de formation et d’information des journalistes sur leur implication dans la lutte contre Ebola. Compte tenu des cas confirmés de la maladie à virus Ebola au Mali et les risques de contamination, nul besoin de rappeler l’importance du rôle des hommes de médias dans la sensibilisation ainsi que l’éducation des populations afin de lutter efficacement contre le virus Ebola. C’est ce qu’a compris Save the Children qui a soutenu une journée de formation à l’intention d’une alliance de journalistes dirigée par notre consœur Ramata Tembely de l’Indépendant. « Le changement de comportement obligatoire et la diffusion et la promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène ne seront compris de nos compatriotes que si nous sommes capables de les expliquer simplement », a-t-elle expliqué.