Depuis la nuit du 31 mars dernier, les deux églises protestantes et l’église catholique de la ville de Yorosso, ont commencé la fête de Pâques par des rites, des chants et des louanges. Des prières pour le retour de la paix et la stabilité dans le pays ont aussi été formulées par les fidèles. La fête a continué avec une grande messe dans les différents lieux de culte.
KITA : C’est parti pour la 3ème édition de FISICO
Le dimanche dernier, les promoteurs du Festival international de la cotonnade (FISICO) se sont retrouvés pour la troisième fois dans la ville de Kita. Le thème choisi pour cette année est l’impact de l’immigration clandestine. En plus des conférences débats sur le thème, plusieurs activités se sont également tenues. Il s’agit, entre autres de : la foire d’expositions ; la formation.
Le festival de la cotonnade est une initiative de l’Association des jeunes pour la valorisation du coton en collaboration avec le groupe Next Media International.
KAYES : Plaidoyer pour la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile
Le week-end dernier, 40 élus locaux et techniciens, venus des cercles de Bafoulabé et de Kayes, ont pris part à un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer dans le domaine de la santé. La rencontre a permis de préparer les élus pour la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile. Cette session de formation est l’initiative de l’association des municipalités du Mali. Elle s’est déroulée dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Healthpolicy plus (HP) de l’USAID.
GAO : 50 jeunes outillés sur la gestion des conflits
Une cinquantaine de jeunes des communes du cercle de Gao ont pris part depuis le 30 mars dernier à un atelier sur la gestion des conflits. Cette session vise à familiariser les participants avec les techniques de prévention et gestion des conflits. L’atelier de 3 jours est organisé par le centre humanitaire pour le dialogue.
KAYES : 40 élus formés sur le plaidoyer sur la santé
Plus de 40 élus locaux et techniciens des cercles de Bafoulabé et Kayes ont pris part le samedi avril dernier à un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer dans le domaine de la santé. La rencontre vise à préparer les élus pour la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile. La session est Organisée par l’association des municipalités du Mali dans le cadre du projet “Health Policy Plus (HP+) de l’USAID.
APM: Me Bathily évincé de son fauteuil par les jeunes
L’ancien ministre Mohamed Ali BATHILY n’est plus président des Associations pour le Mali (APM). Ainsi, en a décidé la réunion extraordinaire du secrétariat exécutif national, des APM, tenue le 22 mars 2018. L’information a été donnée, mercredi après-midi, par Cheickna Hamala KONE, porte-parole du groupe dissident né de la signature du protocole de soutien à IBK.
CPI
Après ALfacky les autorités maliennes remettent un autre terroriste à la cour
Hassan, un ancien membre présumé d’Ansar Dine, a été remis samedi par les autorités maliennes à la Cour pénale internationale. Il est accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis à Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013. Ce tamashek bon teint de 40 ans, originaire de la région de Tombouctou, aurait été membre d’Ansar Dine et commissaire de la police islamique entre avril 2012 et janvier 2013.
YOUWAROU : plus d’une centaine de maisons ravagées par le feu
Plus d’une centaine de maisons appartenant à des Bozo ont été ravagées par le feu le 31 mars 2018 à Serakourou, un village situé dans le cercle de Youwarou. Selon des sources locales, il n’y a pas de pertes en vie humaine ; mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Les autorités locales appellent le gouvernement pour venir en aide aux victimes de la tragédie.
NIONO : le maire de la commune de Marico échappe à une tentative d’enlèvement
Le maire de la commune rurale de Marico à 15 Kms de Niono, dans le centre du pays, a échappé à une tentative d’enlèvement par des hommes armés. L’agression s’est déroulée le vendredi 30 mars dernier aux environs de 19h30 dans la localité de Cocodi, un village de la commune. Selon des témoins, quatre hommes à motos, et lourdement armés ont fait irruption dans le domicile de l’élu local, essayant de l’amener de force. Face à l’opposition du maire, les assaillants l’ont copieusement battu avant de s’enfuir. Selon les mêmes sources il a été évacué au centre de santé de référence de Niono. Mais sa vie ne serait pas en danger. Ce matin, les forces de l’ordre sont venues constater les faits.