Wadoussène au CICB

32
Evasion à la maison centrale d’arrêt de Bamako : Mohamed Ali Ag Wadoussene Joue son va-tout
Mohamed Ali Ag Wadoussene , l’un des terroristes libérés

Tous enturbannés, ils sont entrés dans la salle Djéli Baba Sissoko du CICB. Rares sont ceux qui pouvaient lire les noms sur les visages à part les connaisseurs. La seule personne de cette délégation de la Cma qui n’était pas en turban blanc, n’était autre que leur chargé à la communication Attaye Ag. Lequel était en train de faire la navette entre les responsables de la Cma et les organisateurs de la cérémonie. Notre voisin dans la salle, qui a pris part aux pourparlers d’Alger, n’a pas reconnu Ambéry Ag Rhissa, qui nous avait dépassés pour aller chercher une place vers la fanfare nationale au fond de la salle. C’est le terroriste Wadossène qui l’a suivi après, car les places réservées à la coordination étaient insuffisantes. Si pour Ambéry, nous avons attiré l’attention de notre confrère ; pour Wadossène, nous avons gardé la primeur pour les lecteurs de notre canard. Après la cérémonie, une partie de la délégation de la Cma était à Koulouba pour une cérémonie de rupture de jeûne. Wadossène, lui, était sagement resté à l’hôtel Radisson. Avec son turban, beaucoup de personnes ne pouvaient pas le reconnaître même les agents de la sécurité. Alors que notre président a dit qu’il (Wadossène) sera poursuivi et arrêté.

Les raisons du report

Bilal Ag Achérif se compare à IBK. Il a dit qu’il reste en dehors du Mali oubliant qu’il est au Mali parce qu’il avait fait sa déclaration à Kidal, à la veille de la signature de l’accord. C’est ainsi que Alghabass Ag Intalla a été désigné comme chef de la délégation de la Cma. Il a été accompagné par Djery Maïga qui a fait le discours de la Cma, et Sidi Ibrahim Ould Sidatti qui a signé au nom de la Cma. Selon nos informations, comme IBK qui n’a pas signé l’accord, Bilal qui se croit président de l’Azawad,  lui aussi, ne l’a pas signé. C’est pourquoi il n’est pas venu à Bamako pour la cérémonie qui devrait avoir lieu le matin, s’est finalement tenue dans l’après-midi. La Minusma a tenté de le supplier toute la nuit du vendredi 19 juin. En vain. Cela jusqu’à 21 heures. Il a été finalement obligé de prétexter une maladie. Une maladie confirmée par Almou Ag lors de la cérémonie de signature à Bamako. Il ajoutera que Bilal viendra se joindre à eux bientôt, car il doit prendre part aux travaux du comité de suivi à Bamako.

Azawad Transport-voyageurs

L’autre jour, en regardant Télé Sahel-télévision nationale du Niger-, passait une publicité d’une compagnie de voyage “Azawad voyageur transport”. Quand nous nous sommes renseignés auprès de l’un de nos confrères nigériens, il nous a dit que la compagnie en question existe depuis plus de dix ans. «Et n’oublie pas qu’ici aussi nous avons une communauté de l’Azawad, seulement que la nôtre ne demande pas l’indépendance. Heureusement que les bus ne desservent pas le Mali, sinon ça allait être un scandale», nous a-t-il confié. Il ajoutera qu’en cette période, les responsables de la compagnie n’oseront jamais venir au Mali ; ils se limitent à Ouaga et l’intérieur du Niger et Nigéria. En tout cas, les touaregs du Niger et du Mali sont de la même famille. Les propriétaires de ‘Azawad transport voyageurs’  travaillent avec la société SONEF qui est basée au Niger. Une société qui a toujours eu des problèmes avec les populations maliennes à cause des liens entre ses propriétaires et rebelles maliens. Ils avaient même été accusés lors de l’attaque de Konna en janvier 2013.

Député pagailleur

Le député élu à Diré l’honorable Alkaïdi Touré est un véritable pagailleur. Il se comporte comme dans une jungle, faisant bander ses muscles pour un oui ou un non. Il n’a point le comportement d’un honorable député. Il quitte chaque fois sa place pour venir prendre la parole, créant du coup un désordre montre. Il se comporte comme un hors-la-loi alors qu’il est juriste. Certainement que le député élu à Diré, qui est à son premier mandat à l’Assemblée nationale, a mal compris le rôle d’un député de l’opposition. C’est pourquoi il se croit tout permis. Agissant au-delà des limites que même le député étrangleur Mamadou Hawa Gassama ne se reconnaît pas. Le bouillant député tire sur tout ce qui bouge, très souvent à tort. Les débats parlementaires, c’est avant tout des arguments et contre-arguments. Ni force que pagaille !

Absentéisme des députés 

Que font les députés maliens en dehors des activités parlementaires ? La question doit être posée parce que la majorité des députés ne sont jamais présents, même lors des questions d’intérêt national, comme les débats et le vote de la déclaration de politique générale. Nous avons constaté que plus d’une quarantaine ont laissé des procurations parce qu’ils n’étaient pas présents pour le vote. Lors des questions orales, c’était encore pire. Les ministres ont failli être plus nombreux que les députés. Des chaises vides, il y en avait assez dans la salle Modibo Keïta de l’Assemblée nationale. L’absentéisme est devenu le jeu favori de nos élus. Au début de cette législature, les députés analphabètes avaient peur de s’absenter. Mais à ce jour, depuis que ceux-ci ont eu des maisons à Bamako, ils s’absentent plus que les autres députés. Surtout qu’ils n’encourent aucune sanction. Mieux, la plupart des adoptions de projets de lois et autres textes se font en l’absence de la majorité des députés.

Un député arnaqueur

Grande gueule parmi les grandes gueules du parlement malien, il fait partie des députés de la région de Sikasso. Il aime parler du passé et de la mauvaise gestion de l’ancien régime. Il doit se taire car il a arnaqué un honnête citoyen en lui expropriant sa parcelle, qu’il a vendue pour se faire élire député avec cet argent. Récemment coincé, il a été obligé de faire un premier remboursement au propriétaire de la parcelle. Le député arnaqueur aime se faire remarquer lors des débats, où il prend la parole pour savonner les anciens dirigeants du Mali, les traitant de tous les noms d’oiseau alors que lui-même n’est pas propre. Il a de la chance parce qu’il est de la majorité présidentielle ; il est aussi du parti d’un autre griot du régime actuel. Ils veulent tromper les Maliens alors qu’ils ont des pantalons trouillés. De grâce, qu’ils se privent de gripper à l’arbre de la transparence ! Il est plus député arnaqueur que modèle.

«Nos 200 000  emplois»

Il y a une semaine, sur des affiches partout à Bamako, on voyait ce message : «IBK, nos 200 000 emplois». Ce sont des affiches qui étaient partout : rues, ruelles, artères, points de passage et de regroupement en masse. Les responsables de ce tract ont fait en sorte que tout le monde puisse les voir, même si les gens ne le voulaient pas. Comme pour dire que la quête de l’emploi devient un calvaire. Cela s’est illustré à travers pas mal d’activités de recrutement. Le cas le plus frappant a été celui de l’INPS. Les jeunes chômeurs deviennent de plus en plus nombreux ; la plupart sont des diplômés sans emploi. Ils sont très nombreux dans notre pays alors que chaque trimestre, le ministre Baby publie ses faux chiffres sur le nombre d’emplois créé au Mali. Tout le monde sait que les chiffres de ce monsieur sont loin de la réalité. Pour le savoir, il suffit d’organiser un recrutement. Ce tract nous rappelle l’ultimatum que des jeunes chômeurs avaient donné à ATT sur le même sujet. Aujourd’hui, c’est IBK à qui ils demandent, disons, ils réclament 200 000 emplois.

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il est très facile de confondre Mahamoud Dicko …. avec Wassoudene… surtout durant le mois de carême …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Comme le dit les vrais “savants” de la famille de mon Bourankeh … CAPI…

    NI KELEN NA YALAH LAH KOH KA YEY ALLAH YEY …. MOGOH TESSEH KAH AH SOSSOH …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. En fait, avec son roman feuilleton, ce crétin anonyme du Reporter est en train de nous dire (sans s’en rendre compte) qu’il a vu et identifié ce criminel ULTRA RECHERCHE, et qu’il l’a tranquillement laissé “faire la navette entre les responsables de la Cma et les organisateurs de la cérémonie” SANS PREVENIR LA MOINDRE AUTORITE ET SANS LE SIGNALER A LA POLICE OU AUX FORCES DE SECURITE!

    Conclusion en voulant amuser la galerie, l’imbécile s’accuse LUI-MEME des délits de complicité, et d’entrave à la justice! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le Reporter est donc dès à présent PASSIBLE DE JUSTICE dans la mesure où son “reporter” 😛 a formellement reconnu un criminel activement recherché, et qu’il ne l’a signalé à personne!

    Etre menteur ou mythomane, passe encore… Mais être EN PLUS stupide à ce point, ça rend presque admiratif! 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE LE REPORTER! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 arrêtes enfin de couper le sommeil au Journal Le Reporter avec ton argumentaire juridique 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Koudis, Black-spirit, et Yugubane,

        Si ça se trouve, après lecture mon post, le Directeur du Reporter vient de virer son “journaliste” (qu’il avait pourtant félicité ce matin! 😛 ) et il est déjà lui-même en route pour Abidjan ou pour Dakar!

        Ca leur apprendra à nous raconter des conneries! 😆 😆 😆 😆

    • Le reporter est donc dès à présent PASSIBLE DE JUSTICE dans la mesure où son ‘reporter ‘ a formellement reconnu un criminel activement recherché et qu’il ne l’a signalé à personne!

      Salut nfp !
      Ils risquent de tomber en syncope en te lisant . 😛
      Oula! L’ombre de la potence se rapproche inéluctablement d’eux nfp. Ils ne dormiront pas ce soir je pense. 😆 😆 😆
      Quelle est leur place dans l’épanouissement de la justice au sein de la société? Je me le demande. 😯

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Salut NFP !!

      C’est un peu comme mon cousin HEXACON, souvent pour se faire grand, il dit avoir œuvré à la libération des gens qui en réalité n’ont jamais été arrêtés. Ce sont des gens qui ont été kidnappés, battus et souvent laissés pour morts par la racaille de Sanogo. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Salut Yugu! 😆 😆 😆

        Toi aussi, tu sais bien que le surnom d’HEXACON 😛 ne s’applique plus depuis que suite à son traitement intense à l’Intelligencylline, Capi est guéri! 😆 😆 😆

        A moins bien sûr qu’on ne lance le sujet Sanogo… Là, il fait systématiquement une rechute! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Yugo,….

        Je pense que pour la bonne continuité de sa très difficile cure …. il serait nécessaire de ne pas utiliser le qualificatif “HEXACON”…. pour mon Bourankheh ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Le problème est que tout le monde veut être fonctionnaire de l'état.les contractuelle de l'état ,les collectivités , les projets les agents veut venir dans la fonction publique, comme si il non pas d'emploi. On veut pas être privée, tan disque tous les maliens sont fonctionnaire.

  4. Le problème est que tout le monde veut être fonctionnaire de l'état.les contractuelle de l'état ,les collectivités , les projets les agents veut venir dans la fonction publique, comme si il non pas d'emploi. On veut pas être privée, tan disque tous les maliens sont fonctionnaire.

  5. Wadoussène au CICB …

    Une citation du mathématicien grec DE EUCLIDE prend ici toute sa place :”Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.”
    Mr ou qui que vous soyez,comprenez ceux qui vous traitent de menteur.
    Perso,je ne suis convaincue de rien.
    Désolée ! 😛

    • Mon frère, rien n’est impossible au Mali d’IBK, surtout si ça concerne les criminels de la CMA, car il n y a rien qu’IBK ne fera pas devant les parrains de ces narco trafiquants.

      • Je ne dis pas le contraire herr mann,c’est juste que sans preuve,je suis libre d’y croire ou pas: D’où la citation ci-dessus !
        Pour ton info,je ne suis pas un mec. 😉 😛

  6. No ,att n’as jamais libéré un homme comme wadossene ,quelqu un qui te tue de sang froid un agent de l’état en plein 14 h à Bko ,du jamais vu ça

  7. C’est marrant!…

    Moi, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai croisé Belmoktar qui faisait ses courses chez Azar, et il y a 15 jours, j’ai vu Lyad en train de se taper une glace à la terrasse d’Amandine (sous haute protection de gardes du corps de Barkhane!) 8) 8) 8) 8)

    Avant, je croisais souvent Ben Laden au Dibida mais ces dernières années curieusement, je ne le vois plus… 8) 8) 8) 8)

    Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les cons de Reporter croisent Wadoussène au CICB! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Plus sérieusement, Maliweb devient de PIRE EN PIRE en nous publiant de plus en plus souvent en guise “d’articles de presse”, des conneries digne des affabulations d’un enfant de 10 ans! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    De même d’ailleurs que Maliweb nous publie de plus en plus souvent des torchons MEME PAS SIGNES, ou signés “La Rédaction” ce qui revient au même! 👿 👿 👿 👿

    IL EST INQUALIFIABLE ET INADMISSIBLE QUE MALIWEB FASSE DU “REMPLISSAGE” EN NOUS PUBLIANT LES ELUCUBRATIONS DEBILES PONDUES DU PREMIER CRETIN VENU! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ET C’EST DE PLUS EN PLUS SOUVENT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PS: Si vous croisez demain le Dalaï Lama en train d’aller chercher ses enfants à l’école, surtout, prévenez aussitôt Maliweb:

    IL LE PUBLIERONT A LA UNE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Salut toi, fais gaffe ok…. 😆 😆 😆 Wadoussène a bien mangé chez moi avant d’aller au CICB… Je lui ai donné des nems chauds pimentés mais sans sel car il me dit avoir des soucis de santé pour éviter le sel.. Si moi j’ai vu Wadoussène, Le Reporter l’a vu et Maliweb aussi l’a vu, donc tu laisses MW en paix ok 😆 😆 😆 😆 😆 Qui sait si la rédaction du Reporter n’a même pas hébergé Wadoussène chez eux ??? Tout est possible hein… mais bon après si nous devons que certains journalistes sont de véritables c—-ons, on dit que nous insultons sur les forums… Hier encore MW nous balançait une histoire de ministre alcoolo qui jouait sur internet 😆 😆 😆 Vive les médias maliens… Ah le Mali, tout est à refaire 😯 😯

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Salés ou non, tes nems pimentés sont une arme de DESTRUCTION MASSIVE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Conclusion en voulant amuser la galerie, l’imbécile s’accuse LUI-MEME des délits de complicité, et d’entrave à la justice!

      Cher NFP, c’est un faux procès que d’accuser “LE REPORTER” du moindre reproche dans cette histoire. Mais à supposer même que le journaliste ait fait la dénonciation qui lui revenait en pareil situation, j’ai envie de dire ensuite : et alors ? Ça allait changer quoi ? Ceux qui ont invité ce criminel au CICB savaient bien à qui ils avaient affaire… D’ailleurs ce n’était un mystère pour personne que la levée de toute poursuite à l’encontre tous ces criminels était la condition sine qua non de leur venue à Bamako pour cette signature. Alors pour une fois, ne blâmons pas les journalistes pour les responsabilités d’autrui. Un procureur politicien avait juré que de son vivant, aucun de ces criminels ne serait libéré, et pourtant ce Wassoudène l’a été à son nez et à sa barbe… Que la justice s’empenne alors à elle même !

      Pensées rebelles.

  8. La justice malienne rattrapera un jour ce bandit …Il faut d’abord qu’elle se mette en place au Nord

  9. La paix n’a pas de prix. Ce prix peut être meme plus cher que s’ assoir avec son meurtrier et amener de la quiétude dans le pays.
    Que chacun retienne que même si on tue sa vérité et l’éventré, on y trouve à l’intérieur certains de tes tort. Chacun des deux côtés (Gouvernement et rébellion) a fauté d’une part ou d’une autre dans l’ensemble de ces conflits depuis l’indépendance.
    Merci encore IBK pour nous montrer votre grandeur d’esprit à finalement pouvoir commencer à laver le linge sale dans la famille Mali. Qu’à qui ne plaise, ceci est l’unique vois de la souveraineté retrouver.

    Vive le nouveau Mali qui tient enfin ses devenir dans ses propres mains.

  10. Iyad a mangé avec moi la veille de la cérémonie, ensuite je l’ai déposé à la porte du CICB. Vers 18h on était à Amandine, il était avec son épouse et ses enfants, il a même reçu un appel de Bel Moktar. Comme son phone n’avait plus de batterie, il a donné mon numéro à Bel Moktar qui m’a rappelé aussitôt. Gros menteur de me—–rde…. ce journal Le Reporter n’a jamais été un journal sérieux. Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…… 👿 👿 👿 👿 👿 Que c’est dur de vendre un journal qui ne s’achète pas. 😥

  11. ha oui l homme de l annee 2014etais belle et bien au cicb ….pourkoi pas wassouden a tuer pour rentre en prison et il a tuer pour sortir …et si c etait a refaire il le refairai…anwou teiii ibk ne nous resemble pa ne nous connais pa ne nous ecoute pa …

  12. 😆 😆 😆 😆

    ” Wadoussène au CICB”

    Pourquoi pas ? Aprés tout il est en terrain conquis. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Ibk est un lâché il a trahi le peuple malien il ne faut qu’il oublie que
    Wadoussene a tue un père de famille et il vient se foutre de la tête des maliens jusqu’à bko quel honte ibk a humilier notre pays ibk n’est pas fait pour diriger un état même sa propre famille ne l’écoute pas tellement il est faible incompétent on peut être traitre lâché indigne pas jusqu’à se coucher comme une pute quel déshonneur pour notre mère Mali qui ne mérite pas qu’on la traite comme ca

    • @Sikasso.Mon frère, é fana sa! Est-ce que c’est aujourd’hui sous IBK qu’a commencé la libération de terroriste en “échange” de la vie de citoyens français? On se souvient de la liberation pardon d’autres échanges de terroristes contre otages français sous ATT, où étiez-vous?”An kana sobin trouda bubaka kun sa”… 🙄

        • @djeden.Qui t’a dit que IBK doit faire parcequ’ATT l’a fait?Moi je suis étonné seulement de la surprise de certains devant un phénomène qui existe depuis longtemps: c’est tout. 🙄

Comments are closed.