Voyage présidentiel : IBK à Rome, le pays dans l’incertitude…

79
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta (photo archives)

Au moment où le Mali entier suivait les conclusions des nouvelles négociations qui se déroulaient à Alger, sous l’instigation de la médiation algérienne, le président Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté Bamako, le vendredi dernier, pour se rendre à Rome. Sur place, il a pris part à un sommet de la FAO.

Or, le pays, dans sa partie septentrionale, est toujours plongé dans l’incertitude avec son cortège d’attaques, de pillages et de victimes….

 

Accord d’Alger

Et les 12 amendements du gouvernement ?

Au mois de février dernier, le gouvernement avait élaboré 12 amendements par rapport au contenu de l’accord d’Alger. Ces amendements avaient été soumis à la médiation. Au finish, ils seront tous rejetés au motif que les négociations étaient closes.

Mais, la semaine dernière, les rebelles de Kidal, eux, ont apporté 13 amendements. Tous ont été acceptés et mis dans un document de 4 pages qui vient d’être signé par les parties (Médiation, gouvernement malien, Cma).

Après tout ça, le gouvernement malien persiste dans le déni et les contre vérités en soutenant qu’il n’y a pas de nouvelles négociations à Alger et que l’accord n’est pas touché. Ridicule !

 

IBK trimbale

«Aucun rebelle ne se hissera à mon niveau… ». Ces propos sont de Ibrahim Boubacar Keita. Il venait d’être fraîchement élu à la tête de l’Etat, en juillet 2013. Aujourd’hui, la réalité a fini par rattraper IBK. Celui-ci est contraint à négocier avec les rebelles, à être trimbaler par eux et finalement à accepter tout ce qu’ils posent comme revendications.

Pauvre Mali ! Sacré IBK !

 

Gouvernance :

Les folies de… Bébé Doc

D’après notre confrère Le Républicain, Bébé Doc aurait décidé de prendre du plaisir, loin du pays. En effet, avec certains amis, il aurait séjourné récemment dans un pays du Maghreb. Là, luxueux hôtels, virées et autres plaisirs étaient au programme. Un véritable menu princier.

 

Engrais frelatés :

Un autre scandale…

L’affaire fait grand bruit. Elle impliquerait des sociétés et des barons du régime en place. Il s’agit de l’affaire dite de l’engrais frelaté. Il faut espérer que ce scandale ne soit pas étouffé comme l’ont été d’autres scandales (achat d’avion, contrat d’armement) qui ont secoué la République depuis l’arrivée au pouvoir de Ibrahim Boubacar Keïta.

Dans l’affaire de l’engrais, il s’agit aussi et surtout d’une histoire de gros sous. Et cette affaire serait très suivie par des partenaires internationaux et à l’Assemblée nationale. Là, des députés, notamment Mody N’Diaye (opposition), demandent que toute la lumière soit faite…

 

Escroquerie :

Des artistes arnaqués par un faux promoteur

Une dizaine d’artistes (toutes des dames) viennent de se faire escroquer par un arnaqueur qui se faisait passer comme étant un promoteur de spectacles. L’escroc a ainsi contacté ces artistes pour leur faire miroiter des prestations en Europe. Chaque artiste était invitée à débourser 5 à 6 millions pour participer au voyage. Sans hésiter, les dames s’exécutent. Elles sont invitées à ouvrir des «comptes » au niveau d’une banque de la place. En réalité, au sein de cet Etablissement, se trouvait une dame (complice de l’escroc). C’est elle qui se charge d’ouvrir des comptes (fictifs). Ensuite, elle reversait à l’escroc l’argent déposé par les artistes…plumées. Le tour était joué.

Finalement, les artistes n’auront ni voyage en Europe, encore moins de concert. Elles ont porté plainte contre l’escroc. Celui-ci et sa complice ont été appréhendés et écroués, en fin de semaine dernière.

 

DPG :

Enfin Modibo devant les députés

Nommé en janvier dernier, après la démission forcée de Moussa Mara, le premier ministre, Modibo Keïta fera aujourd’hui sa déclaration de politique générale. Il aura fallu près de 5 mois pour que le vieux passe devant les députés. Un temps suffisamment long pour un pays (le Mali) qui est au bord de l’abîme. Au même moment, le gouvernement n’arrive pas à dégager des priorités. La question du nord étant devenue le seul programme des gouvernants. Là également, c’est l’échec.

 

Médias

« L’Aube » banni par les uns, apprécié par les autres

Une excellente nouvelle : un prince du jour (qui pense que la roue de l’histoire restera éternellement figée) vient de décider de ne plus lire « L’Aube ». Il aurait étalé son animosité contre notre organe en demandant publiquement à un revendeur de journaux de ne plus figurer « L’Aube » dans le stock qu’il achète régulièrement. Ce monsieur étale ainsi une pratique (l’intolérance) connue du régime en place. Cette même pratique, d’une autre époque, consiste à voir en ennemi tous ceux qui n’entrent pas dans la ligne du pouvoir en place. Aussi, s’agit-il de l’expression manifeste de vouloir étouffer certains organes de presse qui ont pris le pari d’informer sainement, n’en déplaise à ceux qui veulent être plus royalistes que le roi, lui-même. N’en déplaise aussi à ceux-là qui veulent museler la presse, en tentant d’imposer une ligne, leur ligne…Mais que notre prince se rassure. « L’Aube » a existé avant que lui et les siens n’arrivent là, où ils sont aujourd’hui. Des lecteurs ? Nous en avons. Ils sont fidèles à « L’Aube », à cause de son sérieux, sa constance et surtout sa ligne. Un journal qui évite de tomber dans les travers et les excès.

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. En réalité si tel sont les taches menés par la FAO, le président IBK ne doit nullement manqué cette rencontre, ça pourrai renforcé notre partenariat avec la FAO et ont pourra enfin lutter contre la malnutrition.

  2. La représentation de la FAO existe au Mali depuis 1979 et intervient dans tous les secteurs du développement rural. Elle travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement Malien à travers le Ministère en charge de l’Agriculture. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La FAO accompagne le Mali sur toute l’étendue de son territoire et intervient dans les 8 régions administratives selon leurs spécificités et selon les préoccupations des populations. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    La représentation de la FAO au Mali a participé techniquement et financièrement à l’élaboration de différents documents de politique et stratégie parmi lesquels :

    Le Schéma Directeur du Secteur Développement Rural de 1997 relu en 2000 (SDDR) qui a constitué un véritable bréviaire aussi bien pour la Loi d’Orientation Agricole, que pour le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP), le Programme Spécial de Sécurité Alimentaire (PSSA) qui, avec son évolution vers le Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA) prend en charge toute la problématique du gouvernement en matière de satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnelle. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bref voici les differents taches menés par la FAO, pense vous que le président IBK doit raté ce sommet ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Le Mali a besoin des journalistes cultiver et non des journalistes analphabète. Même en voyant cet article on sait que cet éditeur est un con. T’as eu la chance, tu savais qu’en signant cet article, on allait directement te classé.

  4. #Tous-pour-le-sommet-de-la-FAO
    Au lieu de publier n’importe quoi, cher journaliste tu devrais d’abord chercher à connaitre le sens de la FAO.

  5. La FAO est l’un des grands partenaires de notre pays, cet accord ne doit pas empêcher le président de la République de réaliser des voyages diplomatiques qui contribuent dans le développement de notre MALIBA

  6. Le président IBK ne doit en aucun cas manqué ce sommet, la FAO joue un important rôle dans le domaine de l’agriculture au Mali. En plus, elle lutte contre le chômage surtout dans le milieu juvénile.

  7. C’est tout à fait clair que ce journaliste n’est pas cultivé, Savez-vous à quel point cette rencontre peut être important pour notre pays ?

  8. Voyage présidentiel : IBK à Rome, le pays dans l’incertitude. Rien de sérieux dans cet article. C’est déglace, même un élève de la 6ème Année ne réagit pas de la sorte. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳

  9. Si tu es payé pour critiquer tout ce que le président fait comme activité, il faut un peu de modestie. Car on ne critique pas pour le simple plaisir de le faire, Il faut des arguments palpables. 😯 😯 😯

  10. Si j’ai bien compris il s’agit d’un sommet de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO ? Mr le journaliste est ce que vous le sens de la FAO ?

  11. Personne ne veut museler la presse malienne, sauf certains journalistes de ton genre qui ne font que la décrédibilisée chaque jour 😥 😥 . Mais rassures-toi maigre éditeur à la tête tordue, ton prince n’a aucune intention de porter atteinte à la liberté de la presse. L’Aube a existé bien avant ce régime et existera de bon pour toujours. ➡ ➡

  12. Si le Monsieur a décidé de ne plus lire « l’Aube », c’est à cause des journalistes nuls comme toi. Donc s’il te plait pour ton propre honneur et pour l’image de notre presse, va améliorer ta formation journalistique. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  13. Je pense que ce journaliste ignore tout simplement le sens et l’objectif de Cette Organisation (FAO) spécialisée des N.U.

  14. Au moment où le président se déplace pour assister à un sommet de la FAO qui engage toute la population mondiale et particulièrement les pays touchés par la malnutrition comme le Mali, un soi-disant journaliste se donne l’audace de critiquer un tel voyage. C’est décevant !!!! 😥 😥 😥 😥 😥

  15. IBK ne représente pas sa famille à ce sommet 🙄 🙄 . C’est le pays qu’il représente, pourquoi autant de critiques sans preuve à l’appui ? ❓ ❓

  16. Mais pourquoi nous fatigué avec ces histoires sec, si le président ne voyage pas comment va-t-il résoudre les problèmes d’un pays comme le Mali ancré dans la boue ?

  17. Une question pauvre journaliste : si vos informations sont claires et fondées pourquoi ne pas signé l’article ? ❓ ❓ ❓ ❓

  18. ¨D’après notre confrère Le Républicain, Bébé Doc aurait décidé de prendre du plaisir, loin du pays. En effet, avec certains amis, il aurait séjourné récemment dans un pays du Maghreb. Là, luxueux hôtels, virées et autres plaisirs étaient au programme. Un véritable menu princier¨. De n’importe quoi seulement, le nom de l’hôtel luxueux n’est pas mentionné. Cet article ne devrait pas être publié. Quelle mauvaise image de la presse malienne 😥 😥 😥 😥 .

  19. Ce pays est ahurissant !!!!!!!!!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quand un président héberge les terroristes armés jusqu’aux dents on ne dit rien. Pire, pour les accueillir encore mieux, il reçoit ceux-ci dans son palais présidentiel et leurs fourni une somme de 22 millions pour s’installer. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Au lieu de contester ce geste criminel, on préfère crier derrière celui qui veut nettoyer les souillures de son prédécesseur. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Tous les voyages accomplis par le président IBK rentrent dans la droite ligne de la mise en œuvre d’un Mali unis et prospère, au cas vous oubliez. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  20. Contrairement à d’autre, ces voyages ont beaucoup aidé le Mali. Nous savons tous que les choses commencent à changer depuis l’arrivée d’IBK. Ces voyages ont permis au Mali d’avoir plus de partenaire. Ces voyages sont capitaux, car c’est dans notre propre intérêt. Le partenariat avec la Chine en une preuve frappant, la somme que la cette dernière a offert au Mali nous a beaucoup aidé.

  21. Toujours l’achat de l’avion présidentiel, mais ce qui est fait est fait. Ne mettons les points sur tous les « i » du passé. Oublions l’avion, consacrons nous sur le retour de la paix définitive.

  22. Le pays est déjà enfoncé jusqu’ ‘au cou, cela doit servir de leçon. Le nord est déjà sous tension, on n’a pas intérêt à ce que le sud aussi le soit, sinon croyez-moi mes frères on va se mordre les doigts. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  23. Si IBK ne prend pas part à cet sommet, Mr le journaliste. Je t’assure que tu crèveras de faim. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. La patriote, merci pour ce commentaire. On dirait un cireur :mrgreen: :mrgreen: , le journaliste en question n’a aucune compétence de son métier 😆 😆 😆 .

  25. Mr le journaliste ventre vide n’a point d’oreille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Le sommet de la FAO engage tout d’abord le Mali. 🙄 🙄 🙄

  26. Quel article stupide :mrgreen: :mrgreen: , pas de cohérence, ni d’importance. Tantôt il parle du voyage du président, tantôt de l’escroquerie d’un arnaqueur, tantôt de l’affaire d’engrais frelatés, ou encore de la politique générale du 1er Ministre.

  27. Chers compatriotes, mettons l’esprit en avant, l’achat de cet avion est capital. Les couts de locations allaient épuiser le budget national, or une fois qu’on a notre propre avion il y’aura moins de dépense.

  28. Force est de reconnaitre les avantages que cet avion nous a amené. Imaginez les nombreux voyages que le président IBK a effectués pour la mise en œuvre d’un nouveau Mali.

  29. Ces voyages avaient bien une cause bien profonde, ces échanges diplomatiques réalisés au cours de ces voyages ont permis à notre pays d’avoir des aides financières et matériaux. A reconnaitre que ces partenariats ont vigoureusement aidé notre pays.

  30. C’est honteux de voir que de nos jour un pays comme le Mali ne possédait toujours pas un avion à son nom. Je suis d’accord avec l’achat de cet avion.

  31. En tout cas, on doit remercier IBK pour ces investissements de un on n’avait pas d’avions à son arrivé, au lieu de dépenser l’argent à la location, il est préférable d’en acheter une bonne fois pour toute.

  32. Peu importe ce document de quatre pages. Nous (maliens) ce qui nous intéresse, c’est l’intégrité territoriale et la laïcité de l’Etat 🙄 🙄 🙄 . Et c’est ce que cherche le gouvernement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. Le mec n’est pas trop dans l’information. Il n’est pas différent d’un an alphabet. La sous information doit être sont point fort. Pas sur qu’il connaisse grand chose du journalisme.
    Si j’etais le promoteur de ce site, je veillerai qu’il y ait une rubrique que l’on appellerait rubrique des plaisantins lol!!!
    👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Il aurait sa place labas. il fait trop dans la bêtise lui. Surtout que ses dires sur le président sont pathétiques 👿 👿 👿 👿 👿

  34. Etant donné que le Mali est un pays frappé par la malnutrition, certains se lèvent pour critiquer le président d’avoir prit part au sommet de la FAO 🙄 🙄 🙄 . Mais dits-moi petit journaliste à la con, tu crois que la tâche d’un président se limite seulement à ses frontières. 😀 😀 😀

  35. C’est pour la cause des maliens que le président a effectué ce voyage. Car c’est à un sommet de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture 😆 😆 😆 😆 . Il y a une commission spéciale du gouvernement qui s’occupe des négociations de L’accord, pas de bêtises s’il vous plait. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  36. Il est loin d’être un journaliste ce mec. En ce moment, ceux qui écrivent dans notre pays sont dans la logique de faire parler. Ils veulent à tout bout de champs créer le Buzz. Ils prennent les rumeurs de grins pour venir inonder les bêtises sur ce site.

    😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Incapable de dire le nom de l’hôtel de luxe. Du vrai n’importe quoi a dû écouter l’info dans un grin de quartier pour venir distraire. Il va à Rome pour vous sortir de la merde et vous lui tapez dessus. Encore des révélations bidon.
    😯 😯 😯 😯 😯

  37. Arrêtez un peu avec l’ensemble de vos balivernes sur l’activité du chef de l’Etat. Même le déplacement pour un sommet de la FAO est devenu un problème ?
    Vous tentez toujours de discréditer l’action d’IBK même quand elle va dans le sens du bien-être de la République. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Hollande est les autres vont bien au salon de l’agriculture non ? Il y a pourtant de crève de faim dans notre pays ; comme vous par exemple, il faut bien que le président aille plaider votre cause. :mrgreen: :mrgreen:
    Nos mais arrêtez, les séjours dans les hôtels de luxe, vous ne voulez tout de même qu’il crèche dans un auberge. C’est trop du n’importe quoi votre critique. :mrgreen: :mrgreen:

  38. Rien qu’à vous lire on comprend aisément votre position. Et cette position sort totalement dans le cadre du rôle du journalisme qui est d’informer de critiquer s’il le faut. Au lieu de faire cette tâche qui doit être la votre vous passez tout votre à discréditer un homme, à comparer l’incomparable parfois même à créer des liens la où il n’en existe pas.On peut ne pas aimer une personne, une personne peut être mal même très mal. Mais une chose est sûr il n’existe sur cette terre une personne qui n’a au moins fait du bien une seule fois dans sa vie. Si cela est vrai alors que vous n’avez jamais parlé même une seule fois le bien de l’homme le peuple vous jugera comprendra facilement que votre objectif ce n’est ni d’informer ni de défendre l’intérêt du peuple mais uniquement de nuire une personne, déstabiliser une nation au profit de vos seuls intérêts personnels. le peuple ne cédera pas et ne tombera jamais dans votre piège.

Comments are closed.