Visite du président IBK en France : Les propositions pertinentes du PARENA

1

parenaDans une note en date du 17 octobre 2015, qu’il nous a fait parvenir, le Parti de Tieblé Dramé s’exprime ainsi:

«Le PARENA a appris que le président de la République effectuera du 20 au 24 octobre 2015 une visite d’État en France.

Le programme de ce déplacement inclurait, entre autres, une visite à l’Ossuaire de Douaumont (Verdun) où reposerait le grand-père du Président.  Outre son grand-père, le PARENA propose au Président d’étendre l’hommage aux milliers de tirailleurs sénégalais morts à Verdun pour la France. Parmi ces tirailleurs sénégalais, de très nombreux militaires soudanais (Maliens) à la bravoure légendaire reposent aussi à Douaumont.

Par ailleurs, le PARENA suggère au président de la République de profiter de ce voyage d’État pour rendre visite, au nom de tout le Mali, à la famille de Damien Boiteux, première victime française de l’Opération Serval, qui incarne le sacrifice ultime consenti par la jeunesse et le peuple français pour la liberté du Mali».

Il ne s’agit pas d’aimer ou non ce parti d’opposition. Mais force est de reconnaître la justesse et la pertinence desdites propositions.

Accord de paix entre la Plateforme et la CMA :

Toc toc, toc! Etat malien, es-tu encore là ?

La Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont annoncé, courant semaine dernière, avoir signé un accord de paix. Cette signature fait suite à une rencontre directe entre les deux parties.

«Nous avons organisé des négociations directes entre nous. Nous avons terminé, jeudi soir, la rencontre, tout le monde a fait la paix, à commencer par nous, de la Plateforme, et la CMA », a déclaré Ahmoudène Ag Iknass, député de Kidal et partisan de la Plateforme.

Il y a cependant un hic, ou du moins, deux : tout le monde était présent à ladite rencontre excepté l’Etat malien. Aussi, le contenu de l’accord n’a pas été rendu public. Alors, faut-il réjouir ?

L’ex-commandant Almoustapha Ag Warakoul, dit Ess, un des bras-droits d’Iyad tué par l’opération  BARKHANE

Les forces spéciales françaises ont abattu, courant, semaine dernière 4 terroristes dont un proche d’Iyad al-Ghali, chef d’Ansar Eddine. Il s’agit de l’ex-commandant Almoustapha Ag Warakoul, dit Ess. Il  a été tué avec son fils avec lequel il avait pris l’habitude de se déplacer comme avec un bouclier humain.

On signale par ailleurs que trois  militaires des forces spéciales françaises ont été blessés après que leur véhicule ait sauté sur une mine. Ils ont été évacués vers la France et hospitalisés à l’hôpital Percy.  L’état de deux d’entre eux est jugé préoccupant (risque d’amputations). Les trois hommes,  appartiennent aux forces spéciales françaises.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le PARENA demande au President IBK de render un vibrant homage a’ Sondjata Keita, Babemba , Biton, Askia Mohamed, Samory Toure et Mamadou Konate’ pour n’avoir jamais obtenu la nationalite’ malienne. Le PARENA felicite Kinguiranke’ pour avoir dechire’ le passport malien!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

Comments are closed.