Visite du Président IBK à Dakar : La colonie malienne très remontée

119
répète
L’arrivée du Président IBK à Dakar

Selon nos informations, cette montée de la n’adrénaline fait suite à la manière dont le Chef de l’Etat gère le dossier du nord du pays qui a irrité nos compatriotes vivants au Sénégal  à telle enseigne qu’ils auraient même décidé de boycotter l’accueil qu’ils devaient réserver à IBK malgré les efforts de l’ambassadeur en poste dans la capitale sénégalaise. En tout cas susurrent nos antennes, il lui aura fallu à l’ambassadeur Ascofaré de déboucher autant d’énergies pour empêcher nos compatriotes d’aller brandir des banderoles des plus hostiles au locataire de Koulouba à cause de sa façon de gérer l’application de l’accord qui ressemble fort bien au procédé des grandes puissances à vouloir diviser le Mali comme ce fut le cas au Soudan. Nos radars indiquent qu’en réalité, le courroux de nos compatriotes a été les menaces du Chef de l’Etat aux troupes du GATIA qu’il a contraint d’évacuer la
localité d’Anéfis conquise au prix fort, cela sans délai, ni conditions.

B DICKO

 

Commentaires via Facebook :

119 COMMENTAIRES

  1. Toutes ses pseudo représentent la même personne serpentant kirikou etc ….en faisant ça vous croyez aidez le président IBK ou le RPM vous êtes payer pour ça ! Racine Thiam tu es charger d embellir l image du Président jusqu a engagé des gens pour étouffer ses espaces pour les impressions des lecteurs si vous empêcher le peuple de s exprimer ça se fera via la rue et les casses
    UN BON ATTENDU SALUT
    SURTOUT CONTINUER DANS LA BETISE

  2. Les maliens de l’extérieur ignorent la vérité des faits. C’est ce qui les pousse à se conduire de la sorte. Ils croient à toutes les bêtises qu’on les fait entendre. Il a apporté plus de changements positifs à la situation du Nord que ne l’a fait ATT qui est aujourd’hui au Sénégal.

    • toi tu es un partisan de ibcon, le chef de la famille d’abord!!!

      les maliens de l’interieur, de l’extereieur, du milieu, de la tangent, du haut, du bas… ne savent rien.

      Ces gens, ces vieux politicards ventrus ne pensent qu’a leur famille d’abord. Ils sont incompetants et peureux : peur de la franSS et de l’onu…

  3. Il est temps qu’on se dise la vérité. IBK depuis son ascension au pouvoir s’est tout de suite mit au combat de libération du Nord. S’il y a bien quelqu’un qui a tout gâché pour nous c’est bien la communauté internationale.

  4. Tchripppp. Ces gens pensent que quoi ? IBK n’est pas le responsable de la complication du problème du Nord. Il a fait tout ce qu’il peut pour abréger la souffrance des maliens. Il n’est pas Dieu pour faire disparaître tous les maux en quelques jours.

  5. IBK n’a pas exigé du Gatia de quitter l’Anéfis mais il lui a adressé une demande. A ce sujet il a même eu une concertation avec les chefs du Gatia. C’est pour de tous qu’il a agi de la sorte.

  6. Un papier à l’image de son auteur. IBK a mieux fait pour la crise du nord du Mali que n’importe quel autre président malien. IBK est un responsable ireprochable. Que ces gens cherchent quelque chose de mieux à raconter que des mensonges sur la manière d’IBK à mener le pays.

  7. L’avenir du notre patrie repose dans les mains du régime en place qui est celui d’IBK. Le but n’est de se limité qu’à soutenir la personnalité d’IBK, mais de le soutenir parce que c’est lui qui est le capitaine du navire dans lequel nous y sommes, par risque de ne pas le laisser faire un naufrage. Nous devrons faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  8. Le plus important dans cette affaire est la protection de la population et de leurs biens, la protection de la véracité l’accord signé et aussi pour la mise en n’œuvre du processus de paix et de réconciliation. IBK a bien agit et le GATIA a fait preuve de bonne collaboration et de bonne foi en acceptant de quitter Anéfis suite à la demande du Président de la IBK. La population doit soutenir la décision du président de la république car cette décision est bien sage.

  9. Nos compatriote doivent comprendre que le retrait du GATIA d’Anéfis ne signifie aucunement l’impuissance ni du gouvernement, ni du GATIA. C’est dans le cadre de l’apaisement, de sauver le l’accord de paix et de réconciliation signé le 15 Mai et le 20 Juin, et aussi pour la protection de la population et de leurs biens.

  10. Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales affirment que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  11. Tu as raison, que penserons les autre pays du comportement des maliens du Sénégal. plusieurs président était là-bas, mais leurs compatriote n’ont pas agit ainsi, ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien contre leurs présidents, mais ils se sont comporter en vrai patriote.

  12. Je pense que les maliens résidents au Sénégal ont tout à fait raison de montré leurs amertumes, mais ce n’est pas de cette manière. Ce n’est pas dans un n’autre pays et devant les autres présidents africain et aussi devant la vision du monde que nous allons montré cela.

  13. Vous êtes dans votre plein quand, vous décidez de manifester contre toutes faits qui vous semble anormale dans la gestion du pays. Je vous assure que votre voie a été entendue, le gouvernement tiendra plus que compte du cela. Mais sachiez que le gouvernement met tout en n’œuvre pour que cette crise prenne fin une bonne fois pour toute. Dans la gestion en générale tout va de mieux en mieux, les détracteurs trompent la conscience des honnêtes citoyens dans le seul but d’en tirer profit.

  14. Pauvre journaliste, vous pouvez me donner la preuve de ce que vous dites, vous ne faites rien d’autre que la comédie, votre place se trouve à YELEBOUGOU.

  15. Nos compatriotes doivent comprendre que ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  16. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  17. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne

  18. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !

  19. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  20. Nos compatriotes résidents au Sénégal ont très mal agit, comme on le dit si bien ” le linge sale se lave en famille”. Il y a d’autre manière plus appropriée dans ces genres de situation. Les sénégalais ne seront pas déçu du président malien, non mais plutôt du comportement des maliens vis-à-vis de leur président de la république.

    • Maliden coura Le linge sale se lave en famille tu te rappelles de ibk au Maroc traiter l’opposition de tout les noms

  21. Il faut que nos compatriotes de DAKAR sachent que ce sont les opposants, les partis politiques, et certains journalistes sont en train de rendre la situation plus difficile, et qui étaient d’en train de nuire à la gouvernance d’IBK, car il fait tout pour que le pays soit en paix et que la situation sécuritaire soit stable.
    Ce journaliste fait la honte de la presse Malienne, on ne doit pas se référer sur ce qu’il dit dans cet article.

  22. Les maliens de la capitale Sénégalaise ont exagéré le fait de ne pas accueillir le président de la république. Un président est avant un président. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  23. En exhortant le Gatia à quitter la zone d’Anéfis est un geste salutaire. Figurez-vous que la communauté internationale était prêt à attaquer le Gatia y compris les populations d’Anéfis si le Gatia n’avait pas céder. Contrairement aux maliens de Sénégal, je félicité le président IBK pour avoir protéger son peuple.

  24. Pour connaitre la réalité de la décision du président de la république de demander à la plate-forme de céder la ville d’Anefis sans condition, il faut reconnaitre la mission officieuse de la force onusienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  25. Nos compatriote qui vivent au ne Sénégal ne doivent pas juger le président comme coupable de ce qui se passe au nord du Mali, mais par contre ils doivent le soutenir pour ce qu’il est en train de faire pour le pays

  26. C’est bien si c’est ce que la Diaspora malienne a fait au Sénégal c’est bien. Mais ce n’est pas le président IBK qu’ils ont humilié, ils se sont humilier eux-mêmes. Le linge sale se lave toujours à la maison, quel qu’en soit les défauts d’IBK, ils ne devraient pas exposer une telle attitude aux yeux du monde entier.

    • Nassira tu te rappelles quand Ibk a traiter l opposition au maroc Ibk disais à l’opposition que s’est lui qui a le cahier de l’état avéc tout les noms

  27. Sauvons le Mali et la mise en œuvre de l’accord pour la paix cela n’est possible qu’en respectant les engagements pris par notre gouvernement. C’est normal que le GATIA soit à ANEFIS mais pour le bonheur de nous tous le Mali est le premier garant de l’accord pour la paix et qui est tenu en premier lieu de le respecter vis à vis de la situation et les autres parties signataires de l’accord. Vive la paix au Mali

  28. Mliens du Sénégal la décision du président IBK est maintenant compris, le fait que Gatia est quitté la zone d’Anefis est permis de donner une chance aux processus de la paix.
    Le gouvernement malien évite qu’ils soit un recours à la paix.

  29. Nous les maliens nous devons comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en œuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par de notre pays et de la communauté internationale. Pour ne pas revivre les situations vécues des années précédentes qui ont fait reculer le Mali de 40 ans de retard. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali

  30. Vous ne cessez jamais donc de surprendre les autres vous les journalistes affamés maliens. Si c’était le cas, qu’est-ce que toutes ces centaines de personnes faisaient à la télé nationale ? Qu’on se respecte .

  31. Dicko tu as profité de ce voyage du président, pour pouvoir ce que tu avais à l’intérieur. Mais tu es dans l’erreur mon cher journaliste

  32. La décision du président de la république d’obliger le Gatia à quitter Anefis sans condition et sans délai consiste à donner une nouvelle à l’accord d’Alger de survivre et de garantir qu’il est censé apporter aux maliens. Sinon cela n’est pas de la volonté de ce dernier de faire quoi que ce soit à la plate-forme. 😀 😀 😆 😆 😆

  33. Monsieur le journaliste on a qu’à se respecter 😆 😆 😆 Toi tu es là au Mali 😆 😆 tu n’as pas fait même pas un pas comment êtes vous au courant de tout cela ❓ ❓ ❓ Ou bien tu es un réalisateur des théâtres 😆 😆 😆 Monsieur TaINTaIN BA 😆 😆 😆

  34. Selon nos informations… mais pourquoi vous ne partez sur terrain? au lieu de vous posez sur le q pour dire des conneries ici. Mauvaise plume.

  35. Pour quelle raisons nos compatriotes qui vivent au Sénégal auront boycotté l’arrivé du président Keita ? B DICKO ton article est plein des absurdités

  36. La colonie malienne ne sait rien du Mali, la gestion de la crise du septentrion malien est la meilleure. El Mali n’est pas mesure de combattre ces bandits armés, nous savon tous qu’ils sont bien équipés que nous. Donc nous pouvons considérer cet accord issu des assises d’Alger comme une chance pour le Mali.

  37. Pourtant ce n’est pas ce qu’on a vu à la télé sénégalaise et ce n’est pas non plus ce que nos amis maliens au Sénégal nous ont raconté sur facebook. On dirait que les journalistes maliens prennent les maliens pour des cons.

  38. D’où sortez-vous toutes ces informations ? A ce que je sache ce n’est ni IBK, ni l’Ambassadeur du Mali au Sénégal. Qui peut bien être cette individu qui vous à donner des sottises pour balancer sur les sites d’info ?

  39. Un article satanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pourquoi vous n’aimez que diffamer sur le président :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut raconter seulement ce qui s’est passé là bas au lieu de chercher à décrédibiliser le vieux :mrgreen: :mrgreen: Un journaliste menteur qui ne connait pas la valeur de son métier.

  40. B DICKO, si tu n’as pas eu la chance d’aller à Dakar avec le président de la république, pour avoir des informations claire fallait pas nous racontés bêtise.

  41. Les Malien du Sénégal doivent partager le même sentiment que nous apportons à notre président. IBK est celui qu’on a élue tous ensemble, C’est le même homme que nous avons dit est l’homme qu’il faut pour le Mali. En réalité il se déploie pour la nation, il fait son mieux afin que la nation puce retrouver complètement sa dignité qui a été bafouer par des individus de mauvaise intention, quel qu’en soit ce que l’opposition peut raconté sur le président, il reste toujours le même qui aime le Mali.

  42. Le Mali vingt ans sans acheter des équipements militaires, en deux ans IBK ne peut pas fournir des équipements qu’il faut pour notre armée. Tout ce qu’il faut comprendre est que jamais IBK n’acceptera de diviser le Mali pour rien au monde.

  43. Contrairement à ce que cet article dit, le président bien été accueilli à Dakar. Il a même tenu une conférence de presse à l’ambassade à laquelle les étudiants maliens ont pris part pour l’encourager à tenir tête contre la pression occidentale.

  44. B DICKO tu rencontre du n’importe, en plus ton information est pas claire. Ton article est rempli de supposition, un peu de respect ok

  45. Monsieur le journaliste n’avez vous pas honte de mentir d’une telle façon et ensuite publiquement ❓ ❓ Tu a été là bas ou avez vous envoyé un reporteur là bas ❓ ❓ ❓ Quelque chose qui a été diffusée à la télé pourquoi vous êtes toujours comme cela.

  46. Le Mali ne sera jamais divisé comme le Soudan, pas quand même avec IBK. Peut-être que cela surviendra lorsque les pauvres types que vous soutenez comme les Ascofaré ou les Soumaila viendront au pouvoir. Malheureusement, cela n’est plus réalisable car les maliens ne leurs font plus confiance

  47. Le retard de la plate-forme de la localité d’Anefis est une évidence, mes chers compatriotes. Cette ville est une position pré-accord de la CMA. L’accord d’Alger interdit momentanément le Gatia de se rendre à Kidal. Le GATIA a, lui-même, compris la décision du président. Cela ne doit pas être compris autrement. 😛 😛 😛 😛

  48. Le chef n’a en aucun cas menacé le Gatia de quitter Anefis. Il faut appeler le chat par son nom! c’est la minusma et la médiation qui ont brandi des menaces de sanction contre le groupe d’auto-défense. Les maliens vivants à Dakar semblent bien imprégné dans ce dossier que ce journaleux enfoiré

  49. IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en moins de deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions.

  50. A ce que je sache, IBK n’est qu’à deux de son quinquennat ? Et pourquoi se hâter autant à tirer des conclusions par ci et par là ? Reconnaissons au moins qu’il a fait de son vu la situation dans laquelle il est venu trouver le pays. Il ne peut pas faire un miracle.

  51. Je lance un appel à mes compatriotes de la capitale Sénégalaise de ne pas tenir coupable le président de la république du retard pris dans l’application de l’accord de Bamako. Il y a un comité de suivi chargé de veiller à cette application. Il faut reconnaître aussi que la CMA n’est pas de bonne volonté, en ce qui est de l’application de cet accord. 😯 😯 💡 💡

  52. c’est faux, en plus Mr le journaliste Pourquoi tu ne dis pas la vérité? il veut juste mettre les maliens et son gouvernement en conflit. Idiot là tu penses que c’est de cette manière que tu participes à la construction du pays?

  53. C’est parce que la communauté internationale a compris que le Président n’a pas le soutien de sa population, qu’ils peuvent facilement faire ce qu’ils veulent. Les maliens doivent avoir confiance en IBK. Ils doivent le soutenir, ils doivent abandonner les critiques inutiles et aller dans le même sens que le Président.

  54. Le président IBK, est le président qui se soucie réellement du bien du Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part de gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako.
    Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation. Nous devons tous soutenir le Président dans ce combat qui la nôtre. Le Mali c’est pour nous et non pour IBK seulement, donc si le Mali tombe aujourd’hui, nous tombons tous avec.

  55. Les journalistes maliens ne finissent ps d’étaler leur incompétence. Quel est le nom du journaliste de ce journal de con qui a fait le déplacement pour un reportage du voyage de IBK à Dakar? Ne nous racontez pas des imbécilités je vous en prie

  56. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  57. Les compatriotes du Mali au Sénégal allais donner la honte à cette nation.
    IBK est un grand homme il est à saluer, certes des hommes politique de l’opposition parlent mal de lui, mais cet homme fait plus que son possible à cette nation, le Mali lui es très chères. Il doit être considérer par tous les maliens de tout bord.

  58. S’agissant de l’accueil que vous invoquer cher journaliste, je me demande bien combien on t’a payé pour raconter des sottises pareilles ? L’accueil du Président à Dakar a été très grandiose, le Président a été accueilli par une très grande foule. Pour te dire cher journaliste, que contrairement à ce que tes patrons et toi veulent faire croire au gens, le Président est aimé des maliens. Leurs cœurs vibrent toujours de confiance pour lui.

  59. Les maliens qui résident au Daka, Sénégal ont mal compris la manière dont le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta est en train de résoudre la crise du nord avec l’application de l’accord d’Alger. Ce n’est pas de la faute d’IBK si l’accord n’est pas jusqu’à présent appliqué à la lettre. Ils ne devraient pas boycotter l’accueil du président qu’ils ont élu. 😛 😛 😆 😆

  60. Chers maliens résidant au Sénégal, à mon avis, on ne doit pas porter le chapeau de la situation actuelle du pays à IBK. IBK fait de son mieux pour sortir ce pays de la crise. Ses deux ans ont été très durs et très laborieux, mais qui inspire confiance et espoir. Au lieu de le critiquer sans cesse, nous devons nous donner la main et le soutenir dans son combat, qui est le retour d’une paix durable et la stabilité du pays. Il fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent.
    En deux ans, IBK a sorti le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

    • tant que les maliens ne sont pas uni ils seront toujours à la merci de l’ennemi.

  61. D. DICKO, c’est archi faux ce que tu dis, le président a été très bien accueilli surtout par les étudiants maliens à Dakar. Vous faites campagne pour Ascofaré ou quoi? Nous qui vivons à Dakar, on sait très bien quelles sont les intentions de ce dernier à l’encontre du président de la république. Ascofaré a fait campagne pour Soumaïla dans tout le Sénégal contre IBK. Je ne sais pas pourquoi il reste encore ambassadeur du Mali au Sénégal, mais il ne fait rien pour les étudiants maliens ici. L’ambassade n’est même pas à mesure de fournir un chiffre concernant le nombre d’étudiants maliens au Sénégal.

  62. C’est bien de la part de nos compatriotes, s’ils pensent que c’est ainsi qu’on peut gérer une situation. C’est bien pour leurs images en tout cas.

  63. Ces personnes son victime des mauvaises information sur le président IBK.
    Nous qui sommes là, nous sommes conscient du nombre de fois qu’IBK fait l’affaire de la nation. 😀 😀 😀 😀

  64. Nous sommes fier de notre président IBK, Un homme pas comme les autres, il se bat pour la nation. le fait qu’il a ordonné aux Gatia de céder la zone d’Anefis est bonne raison en faveur de la Nation.

  65. IBK dans tous ce qu’il fait, il le fait pour l’intérêt de la nation. Il est important de suivre et de soutenir IBK. Il se bat pour la nation, Il merite d’être soutenu.
    😯 😯 😯

  66. Beaucoup de personne ne savent pas que le soutien et l’accompagnement du président est un devoir qui pèse sur tous les citoyens. Sans l’accompagnement le président ne peut jamais savoir ce qui plait ou non à la population. Il ne peut jamais savoir les besoins essentiels de la population. Il ne peut jamais savoir attentes de la population. C’est alors ensemble que le pays peut avancer comme il faut. C’est dans le soutien et l’accompagnement que le président tire sa force politique.
    Thomas Sankara disait : « le peuple ou la mort, nous vaincrons ».

  67. IBK a toutes mes félicitations et tous mes encouragements. J’apprécie énormément sa gouvernance. Pour terminer, je tiens à lui dire qu’il s’attache encore davantage pour aller jusqu’au bout de l’espérance de la population, même s’il est difficile de satisfaire le désir de tout un chacun.

  68. Il ne sert à rien de se limiter aux seules critiques, il faut en même temps proposer des solutions concrètes qui pourraient nous être utiles. Comme vous le savez, le temps n’est plus aux critiques mais de l’attachement, des solutions et de l’apaisement. Chaque citoyen est appelé à aller dans ce sens.

  69. Le Mali se trouve à un niveau où le soutien de tous est requis. Les maliens ne sont pas solidaires entre eux plus forte raison envers le président de la république. Pourtant cela est une condition favorable pour que le pays se porte sur les seuils de la paix du développement et de la croissance économique.

  70. M. ça ne vaut pas la peine de citer tous ces faits, la réalité est connue de tous ceux qui veulent la connaitre. Tous ceux qui disent des bla bla sont au courant de la réussite de ce régime. Chaque jour qui passe au Mali confirme une réalité de ce qu’on ne prétendait guère. Ibk est sans doute le garant d’un Mali paisible et développé. Moi j’ai foi en cela.

  71. Oui, l’espoir est bel et bien permis dans un pays où il n y en avait plus un seul goûte. Nous voyons tous que le président se donne tous les jours pour que le pays s’en sorte et aille de l’avant. Vraiment, je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour que son travail soit plus facile. Son désir est de développer ce pays est sans doute affirmatif et il le pourra sans doute si on lui donnait encore plus de courage et plus de chance de continuer.

  72. C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population. Surtout SOUMI et TIEBILE, vous devez être un exemple pour la jeunesse malienne qui se trouve aujourd’hui plus motivé et plus espérant que dans les régimes passés. Montrez leur le chemin de l’espoir. Soyez un bon guide.

  73. Le mali doit beaucoup au président IBK pour tout ce qu’il a sacrifié pour lui. On lui doit beaucoup pour tout ce qu’il a enduré pour nous. On est arrivé à un niveau où, le remerciement et les encouragements sont une nécessité afin de soutenir nos autorités pour leur travail.
    Le soutien ou la défense du président ne doit pas être le rôle de la seule majorité présidentielle. Nous sommes tous conscients de ses efforts!!!

  74. Arrêtons un peu de critiquer et travaillons pour que notre pays se libère de la crise et de l’instabilité notoire. On a souffert et on veut plus souffrir par la faute de l’incompréhension et du manque de soutien de nos autorités. Nous savons tous que le président se donne à fond pour que le pays se retrouve avant la fin de ce mandat.

  75. Nous voulons de la paix et de la réconciliation au Mali ne suffit pas pour chasser la crise ; mais il faut se lever pour concrétiser notre rêve. Le gouvernement est en train de jouer sa part du contrat, en chercher d’instaurer la tranquillité et il reste celle de la population qui doit chercher de l’accompagner et ne la maintenant.
    L’heure où nous sommes est bien plus précieuse pour la gaspiller à des futilités que sont les critiques.

  76. Tant que nous n’aurons pas arrêté d’accuser la France dans notre situation actuelle , nous continuerons à donner la preuve de n’y rien comprendre. Qui, en violation de l’accord, est allé attaquer l’adversaire dans son coin à Anefis ? Soyons honnêtes et véridiques et disons le net : c’est le GATIA , que j’aime bien par ailleurs, qui a quand même tort de torpiller l’accord et de tout mettre en retard.
    Ceux qui se sont agités au Sénégal ne sont que des sous-informés, à l’image du diffamateur auteur de cet article.
    Vive IBK !, vive le GATIA plus sage et plus lucide. (Baba)

  77. Cher journaliste, respectez vos lecteurs cet article n est ni écrit en français et de très mauvaise augure. Comment vous mettez en parallèle un président de la république avec une milice narco terroriste??. Les ressortissants sont mal informés et tu trouveras que moin d’un pour cent a lu l’accord de paix , on ne gère pas un pays sur la base des fantasmes et des passions. Un journaliste doit apporter du factuel, pas à peu près , arretez de confondre vos ego et vos obligations professionnelles.

  78. Mr. Diabate tu dis “Mes freres et soeurs Malien aidons IBK. il y a une grande pression de la France. L,Afrique est toujours colonise. Seulement on a passe de la colonisation direct a la colonisation indirect et dependant.”

    Tu veux vraiment que les maliens aident IBK que le Mali continue a etre une “colonie” francaise? C est vraiment domage- au contraire on doit lutter pour arreter le Mali de contnuer sure ce chemin. Tout bon fils du Mali doit etre excessivement mecontent de l attitude de IBK vers GATIA. Je n ai jamais vu un chef d etat qui est si contre un group arme pro-gouvernemental. L objectif de GATIA n est pas oppose a l objectif de l armee malienne, du people malien. Je comprend l influence de la france et d autres developpes mais tous les grands leaders de toutes les epoques placent l interet de leur people en avant. C est dans l interet du Mali que le GATIA continue son travail, ils sont meme pret a mourrir plus que les membres de l armee malienne qui ont paye pour rentrer dans l armee.

    Donc je suis stufait que IBK dise a GATIA de se retirer. IBK dois utiliser son crane pour laisser GATIA se batter contre CMA et autres groups armees. soit au sein de l armee malienne ou sous une autre couleur….Si IBK travaille honnetement Dieu meme va lui proteger donc pas de raison d avoir peur de la france.

    L interet national est plus important que IBK, la France, etc….

    Un mot a tous les stupid maliens pro IBK, arrête d insulter les gens sur maliweb et ailleur, vous n avez pas le cerveau de reflechir et debatre les idees donc si tu ne pas attaquer une idee donc laisses les bonnes personnes defendeurs de l interet national en paix!

    Avant de vous quitter faites cette comparaison…l’ economie malienne en 1970 contre vietnam, Singapore, chine, malaisie, indonesie, coree du sud du nord, et l’ economie malienne en 2015 contre ces memes pays…tirez la conclusion vous meme!

    Salam

  79. Mes freres et soeurs Malien aidons IBK
    il y a une grande pression de la France
    L,Afrique est toujours colonise. Seulement on a passe de la colonisation direct a la colonisation indirect et dependant.

Comments are closed.