Visite d’IBK à Paris : Les non-dits, les couacs et les interpellations

74
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Au cours de la visite d’IBK à Paris, que nous avons suivi avec un grand intérêt du 20 au 24 octobre 2015, nous avons pu relever des non-dits, des couacs et des interpellations.

Les non-dits

Elysée: IBK y était à l’âge de 13 ans 

Le mercredi 21 octobre, le Président malien a été reçu à l’Elysée par son homologue français, François Hollande. Au cours de la conférence de presse qu’ils ont co-animée, IBK a félicité son hôte pour l’honneur fait à son pays et à sa modeste personne. Il en a profité pour dire que c’était la deuxième fois qu’il était reçu à l’Elysée par un Président français. La première remonte au temps de De Gaulle. Il avait été reçu en qualité de meilleur élève de l’Afrique occidentale française. Son destin actuel n’est donc pas un pur hasard. Les vieux de Hamdallaye le voyaient venir depuis longtemps. Son ex- patron, Alpha Oumar Konaré, n’osera pas dire le contraire.

 

L’arrière grand-père d’IBK repose à Verdun

Lors de cette visite d’Etat, IBK a tenu à effectuer une visite de recueillement à Verdun, où reposent les victimes de l’hécatombe de la première guerre mondiale 1914 – 1918. Ils sont Français, Allemands, Anglais et, bien sûr, Tirailleurs Sénégalais, comme on appelait à l’époque les soldats africains. Parmi eux figurent plusieurs Maliens, dont l’arrière grand-père d’IBK. Au cours de la méditation de la délégation malienne, le Président des Maliens de l’Extérieur, lisant les noms des victimes au cimetière musulman, des Guindo, Diarra, Traoré et autres, s’est tourné vers le ministre Ben Barka dans une blague fraternelle, pour lui dire: où sont les Ben Barka? Votre fidèle serviteur a vite réagi en ces termes: ils ont été sauvés par les gris-gris qu’ils portaient.

Ce haut lieu d’histoire crée une véritable émotion, les tombes s’alignant à perte de vue, et beaucoup étant morts sans comprendre pourquoi. IBK, le premier Président malien à s’incliner à Verdun, leur a rendus hommage au nom de la nation malienne.

Quand l’Ambassadeur de  France vend le Mali devant le MEDEF

L’ambassadeur de France au Mali, SE Gilles Huberson, s’est beaucoup dépensé dans l’organisation de la visite d’Etat d’IBK à Paris. En prélude aux cérémonies officielles, le chef de l’Etat malien a présidé une rencontre regroupant investisseurs français et opérateurs économiques maliens. C’était tôt le mercredi 21 octobre. Au cours de son intervention, l’ambassadeur de France a expliqué à l’auditoire que notre pays était favorable pour les investisseurs. Aussi a-t-il invité ses compatriotes à se jumeler avec les entreprises maliennes, à être raisonnables sur les prix, la qualité et la durée. Avant de leur demander de réfléchir sur les modalités de financement.

«Préparez-vous, venez au Mali, il y a moins de risques à y investir. Il est possible d’investir au Nord. La sécurité est de retour, l’ambassade sera à vos côtés pour vous conseiller. Il est possible de faire des affaires ensemble au Mali. Des entreprises françaises ont obtenu récemment des marchés concernant les passeports, les routes et l’énergie», a-t-il déclaré.

 

Les couacs 

Faute protocolaire: les journalistes ont eu chaud

Pour la visite d’IBK à Paris, les services du protocole de la République ont établi pour les journalistes invités des visas qui prenaient fin le 23 octobre, alors que la visite du Président se terminait le 24 du même mois, les billets retour étant prévus pour le 25 octobre. Alors, que fallait-il faire pour ne pas être en porte à faux avec la loi française, en situation irrégulière? Fallait-il payer des pénalités et écourter la mission des journalistes?

Finalement, nos passeports ont été récupérés pour, nous a-t-on dit prolonger nos visas. Durant quatre jours, nous avons réclamé nos passeports en vain. C’est à l’aéroport Orly que nous avons pu les récupérer, sans, s’il vous plait, aucune prolongation. Nous avons eu des sueurs froides pendant un bon moment. Il aura fallu que le protocole de l’Ambassade use de ses rapports personnels pour nous amener dans le couloir réservé aux diplomates, non sans des grincements de dents. Un policier nous a lancé: «prochainement, mettez-vous en règle avant de venir». Ce n’était pourtant pas de notre faute.

Un fauteur de trouble remis à sa place

A la fin de ls visite d’Etat, IBK a tenu à rencontrer la diaspora malienne de France, le vendredi 23 octobre. Certains Maliens, en mission sordide, ont fait circuler des tracts, en pleine démocratie, dans le pays de la liberté. Ils ont été découverts et beaucoup d’entre eux ont pris la poudre d’escampette. Deux personnes parmi les perturbateurs sont restées sur place, les organisateurs ayant l’œil sur elles. Après les différentes interventions, IBK a pris la parole pour donner les informations du pays et, subitement, un Monsieur, apparemment peu poli, s’est levé pour l’interrompre, en réclamant la parole. Calmement mais fermement, IBK l’a remis à sa place, en lui demandant un peu de respect et en lui disant que le format choisi pour la rencontre serait tenu. Il s’est ramolli et resté silencieux jusqu’à la fin de la cérémonie. Tout le monde, nous a-t-on dit, est parti en le laissant dans la salle. Sa mission a manifestement échoué.

 

Grande mosquée de Paris: un Algérien se révolte

Avant d’aller à la rencontre des Maliens de France, le vendredi 21 octobre, IBK a prié à la Grande mosquée de Paris. Le Recteur de ce haut lieu a annoncé aux fidèles musulmans la présence du Président malien. Ensuite, un autre responsable a fait un bref discours, pour présenter le Mali et son histoire. Pendant ce temps, un vieux arabe algérien s’est levé et a           crié «nous sommes venus prier et non pour faire la politique». Personne n’a réagi. Aucune mouche n’a volé dans la mosquée. Il s’en est allé en titubant. Après ce fut le Koutouba, suivi de la prière.

 

Les interpellations

IBK invité à ne pas accepter le laissez-passer européen

Le Président du Haut Conseil des Maliens de France a fortement interpellé IBK, en ces termes «les dirigeants occidentaux envisagent de mettre en place un laissez-passer européen. Ce sera la porte ouverte aux abus de toutes sortes contre nos populations qui voudraient entrer dans ces pays. Nous vous demandons, Monsieur le Président, de ne signer aucun accord avec aucun pays, fût-il ami, permettant d’expulser un Malien avec le laissez-passer européen».

 

Les Maliens demandent de nouveaux Consulats généraux

Le même orateur a expliqué au Président IBK que les Maliens étaient au nombre de 200 000 en France et que la composition et les besoins de la communauté avaient changé, parce qu’ils sont presque dans toutes les régions de France. Aussi, au nom de la diaspora, le Président du Haut Conseil des Maliens de France a-t-il demandé la création de nouveaux Consulats généraux, en province ainsi que dans la région Ile de France. En outre, il a rendu un vibrant hommage au Consul général sortant, Mangal Traoré, qui s’apprête à regagner Bamako.

 

Financement de l’Agriculture au Mali: les propositions de Moussa Alassane Diallo

Le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, a pris part à la rencontre du secteur privé avec le MEDEF, le mercredi 23 octobre. Il était l’un des panélistes. Sa communication a porté sur la problématique du financement de l’agriculture. Eloquent et brillant, il a convaincu ses interlocuteurs, à travers des propositions pertinentes. Il s’agit pour lui de solutions innovantes pour le financement de l’agriculture. Il propose, entre autres, un partenariat Public- Privé  par la mise en synergie des ressources publiques et privées pour la réalisation de projets structurants d’intérêt national ; la promotion des récépissés d’entreposage, le Warrantage; les agropoles, un ensemble d’entreprises circonscrites dans une aire géographique donnée et entretenant des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation et de commercialisation de produits animaux, végétaux, halieutiques ou forestiers.

Rassemblés par Chahana Takiou, Envoyé spécial à Paris

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. le mali na pas encore eu son sauveur.
    en Afrique, surtout au mali ce,sont le honneurs et les louanges que veulent les responsables.bande de démons!
    ils finiront tous en enfer.

  2. Le fauteur de trouble qui est resté dans la salle tout seul était le fantôme de tièbilé. Il voulait tellement assister à la rencontre que son envie s’est transformé en image d’une autre personne. Même étant qu’un fantôme, il veut proter atteinte à la réputation du président, quel homme aigri!!!

  3. Nous sommes fiers de cette visite, qui à permis au Mali d’avoir un grand font pour son développement. Cette visite à été passé comme sa se doit d’être, Le président IBK à pue jouer le rôle d’un chef d’Etat fier de son pays, un pays des grands hommes et des grandes histoires, un pays qui donne envie de connaitre, un pays pas comme les autres. Un pays de fierté et de courage, IBK vous êtes une fierté des maliens…

  4. “…Certains Maliens, en mission sordide, ont fait circuler des tracts, en pleine démocratie, dans le pays de la liberté….” c’est justement ce que fait le parena. Ce parti s’en fout de la démocratie, tout ce qui l’intéresse, c’est de profiter de l’opinion populaire pour nuire au président. Quelque soit les actions entreprises par le gouvernement, le parti du diable voit du mal en tout, c’est normal quand on est aigri

  5. Beaucoup des choses ont été pendant cette visite, et beaucoup des choses ont été dites sur cette visite, mais grâce à la cohérence de cet article nous avons comme l’impréssion de participer à cette visite.
    Nous sommes très contant de cette visite du président IBK en France,
    IBK lors de cette visite a mis le Mali au déçu de tous les autres pays de l’Afrique en France rien que pour ces deux jours.
    Que dieu Bénis le Mali et qui nous apporte la Paix qui est le plus important.

  6. IBK a inculqué quelque chose aux maliens, être fier de ce pays partout où on ira dans ce bas monde.
    En France ce président Africain à fait respecter son pays au Blancs, et à montrer combien ce pays est important dans le monde entier à travers son histoire sa culture sa tradition.

  7. Chahana Takiou, en réalité vous méritez d’être compter le meilleur journaliste malien, celui qui n’est pas corrompu par cette opposition, celui qui sais apporter les informations clairement vous redonner la fierté à ce noble métier.
    Avec vous et les informations que vous apporter, nous avons comme l’impression de passé avec vous cette visite en France. Vos articles sont chaire et nette sans aucune mensonge.
    Vous le faite pour votre nation, vous le faite pour vous.

  8. Le président IBK a été longuement préparé à occuper de hautes fonctions.Celui qui essaie de saboter ses efforts sera foudroyé.

  9. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  10. “IBK y était à l’âge de 13 ans”. Je n’avais jamais su ça…
    Diaaa depuis à l’âge de 13 ans ce grand homme a su se faire respecter en montrant des preuves. Nous devons continuer d’être fier de ce monsieur…
    IBK est unique…

  11. Chahana merci pour tes plumes vous honorez vraiment la presse malienne. Il faut accepter tout ce qu’ils vont vous dire mais continuer à défendre la vérité et un jour Dieu vous récompensera

  12. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  13. IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans.

  14. Voici des journalistes qu’il faut pour apporter des informations clair et nette, des informations qui ne sont à l’origine d’aucune critique et des mauvais augures, des informations que le peuple a réellement besoin, des journalistes qui ne sont pas corrompu par l’opposition, des journalistes qui savent que leurs rôles de journalisme jouent un Grand rôle dans le développement du pays. Des journalistes qui n’ont pas besoin des 2000 et 5000 pour transformer les bons actes du président de la république et du gouvernement en des mauvaises.
    Mr. le journaliste vous jouer un grand rôle dans le développement du pays, nous sommes fiers quand vous sauriez prendre votre place comme il le faut.

  15. Cela doit réjouir tous les maliens, du moins, tous ceux qui aiment leur pays et qui veulent de son avancé, car c’est une très bonne initiative pour la population malienne en général et les jeunes en particulier, étant donné que la rencontre portait en majeure partie sur la relance économique et l’emploi des jeunes !!! Donc on se fout complètement des détracteurs !!!

  16. Il n’y a aucun doute du fait qu’IBK est un homme de principe et il se trouve qu’un homme de principe est un homme d’action. Durant ses deux ans au pouvoir il n’est pas rester inactif. En plus des autres voyages qu’il a eu à effectuer, cette visite sur le sol français en est une preuve.

  17. “un Monsieur, apparemment peu poli, s’est levé pour l’interrompre, en réclamant la parole. Calmement mais fermement, IBK l’a remis à sa place, en lui demandant un peu de respect et en lui disant que le format choisi pour la rencontre serait tenu. Il s’est ramolli et resté silencieux jusqu’à la fin de la cérémonie. Tout le monde, nous a-t-on dit, est parti en le laissant dans la salle. Sa mission a manifestement échoué”.

    Cet homme est certainement un envoyé de Tiebile qui cherchais à rendre cette visite du président amère. Mais c’est dieu qui sais tout faire pour faire échouer sa mission. Dieu Merci, qui n’abandonne jamais le Mali…

  18. Voilà l’homme charismatique, l’homme parfait, l’homme réputé dont le Mali avait besoin. Ce n’est pas dans tous les pays que nous voyons un élève brillant, un élève majeur de sa promotion, devenir président pour la reconstruction et le retour à la paix. Celà dit que l’Elysée lui est déjà familier parce qu’il a mit ses pieds là-bas depuis belle lurette.

    IBK FOREVER

  19. Bravo IBK, nous n’avons pas de mot pour vous 😀 😀 😀 le Mali vous dit merci seulement et bonne chance pour le reste de votre quinquennat !!!

  20. Un fauteur de trouble remis à sa place 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Voilà une preuve mais le temps jugera. Leurs plans n’ont pas marché et ils ont été humiliés . Ces petits messieurs vont finir mal.

  21. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!

  22. Bonheur-pourtous.com

    Si jamais le Hollande est reçu par un maire ou ministre au Mali, tu verras ce pauvre Kassin tenir un autre discours dénigrant notre administration ou les qualifiant d’incapables.
    Kassin ainsi que le reste du troupeau d’âne ont une idéologie attachée au colon de telle sorte qu’il ne peut rien dire sans avoir fait allusion à la supériorité mentale et physique de la France sur eux.
    Si ce n’est pas au Mali, je n’ai jamais vu une personne d’une part se disant défenseur de l’intérêt général et d’autre part, réfuter ce bonheur ou les moyens visant à mettre en place ce état de fait.

    Je pense qu’il est temps qu’on commence à faire preuve de maturité et oeuvrer pour l’avenir.

  23. «Préparez-vous, venez au Mali, il y a moins de risques à y investir. Il est possible d’investir au Nord. La sécurité est de retour, l’ambassade sera à vos côtés pour vous conseiller. Il est possible de faire des affaires ensemble au Mali. Des entreprises françaises ont obtenu récemment des marchés concernant les passeports, les routes et l’énergie» 😀 😀 😀 😀 Merci SE Gilles Huberson l’ambassadeur de France au Mali 😀 😀 😀 Vous êtes un grand ami et un bon partenaire. Le Mali vous sera reconnaissant, vous nous avez grandi devant les partenaires financiers chez et de retour nous te donnerons toutes les considérations les plus respectueuses. Merci à vous !!!

  24. Cette visite d’Ibrahim changera les conditions du Mali dans les jours à venir. Il faut qu’on se donne tous la main. C’est seulement de cette manière que le Mali pourra avancer sans crainte. Vu que l’union fait la force. Ce n’est pas en restant divisé qu’on devient une force.

  25. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!

  26. L’arrière grand-père d’IBK repose à Verdun 😥 😥 😥 😥 C’était un moment d’émotion et d’honneur. Ils font notre fierté et nous nous glorifions avec eux.

  27. Elysée: IBK y était à l’âge de 13 ans 😀 😀 😀 😀 Oui un grand restera toujours un grand 😀 😀 Même quant on prend la carrière d’IBK et ses détracteurs 😀 😀 😀 😀 IBK a toujours mené ses adversaires depuis son enfance. IBK la solution.

  28. La visite d’IBK à Paris lui a permis d’amener de l’argent pour notre pays. Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de contribuer à la reconstruction de notre pays. Maintenant il faut que les maliens mêmes se donnent les mains pour faire du Mali un pays de rêve.

  29. Il n’y a rien de négatif qui se cache derrière cette visite d’IBK à Paris. Il a assuré les investisseurs qu’ils peuvent venir chez nous à présent. C’est ce qu’avait besoin notre pays.

  30. Je remercie tout d’abord la France d’avoir accordé cet honneur au Mali. Les drapeaux maliens ont flotté dans la capitale française. Nous restons optimistes et restons sûr que notre président malien aura de nouvelles idées crédibles et objectives pour la Mali.

  31. Qu’il soit reçu à l’age de 13 ans par CDG, il a mis 13 ans à la sorbonne pour une maitrise et c’est au bout de sa 14ème année qu’il a eu le DEA.

    Takiou, tu continues à jouer au troubadour à ce que nous voyons. Quand tu parles de couac parles en honnêtement, n’en n’oublie pas surtout du côté de ton mentor. Et puis arrêtons de parler de cette visite comme si avec elle le Mali va sortir de l’ornière de cette crise.

    Un constat IBK s’en fout mal de ce pays, on fera mieux de prendre notre destin à main. Dénonçons ce qui ne va pas et félicitons pour ce qui va, c’est ça notre rôle de peuple.

  32. La visite du président de la république en France a été une visite très riche. Toute les échanges et les visites effectué ont été très important et crédible pour la suite de sa politique de bonne gouvernance.

  33. Nous savons tous que c’est pour la relance de l’économie malienne que le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a effectué cette visite d’Etat en France et non pour autre chose.

  34. IBK prendra en compte la demande du Président du Haut Conseil des Maliens de France. IBK mettra tout en n’œuvre pour que les maliens de l’extérieure soit à l’abri de plusieurs problème de papier et tant d’autre encore.

  35. Je remercie Ibrahim Boubacar Keïta pour son courage, son optimisme pour le Mali, son sens du devoir, sa bonne volonté d’aider ce Mali qui est vraiment dans le besoin. Personnellement, je suis très heureuse pour lui et pour le Mali. Tant qu’IBK est au pouvoir je suis sûre qu’il y a de l’espoir pour le Mali des maliens.

  36. Au-delà d’Apha Oumar Konaré personne ne peut affirmer le contraire. A.O.K ne peut l’encouragé, depuis son n’enfance IBK a commencé à développer un dont très remarquable qui lui poussera sans doute au sommet.

  37. Lors de cette visite d’IBK les problèmes du pays seront à la page, la crise au septentrion, la crise politico-sécuritaire, économique et tant d’autre. Nous sommes tous fier de voir notre président ainsi déterminé pour sortie notre pays de cette crise multidimensionnelle.

  38. Après avoir été reçu comme meilleure élève de l’Afrique occidentale française à l’Elysée au temps de Charle de Gaule à 13 ans, IBK revient encore à l’Elysée comme président de la république et en plus en visite d’État la première de son pays. Nous sommes fier de lui.

  39. Le mieux pour le Mali s’est d’être l’ami de la France, si les français veulent, notre pays, changera en un clin d’œil. Comme président est un homme fort et plein d’expérience, il sait comment gérer ces affaires

  40. IBK depuis que tu es devenu président du Mali, beaucoup de chose ont changé. Ta nomination nous a procuré beaucoup de bonheur. Président kounandi

  41. Je tire mon chapeau au président Ibrahim Boubacar Keïta c’est un honneur qu’il soit le meilleur élève de l’Afrique occidentale française au temps de Charles de Gaule.

  42. La France ne pourra jamais vendre le Mali. IBK ne laissera jamais les français réalisé leur rêve. S’ils sont malin IBK est plus malin qu’eux

  43. Cette visite d’État sera axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la reconstruction et la relance économique de notre pays à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. vive la coopération Mali-France

  44. Merci à IBK qui pense au Mali à tout moment et en tous les lieux. Merci de t’avoir incliné à Verdun, pour rendre hommage au nom de la nation malienne.

  45. Tout pays, industriel ou non, se développe en grande partie par le biais du secteur privé. Une relance économique demande une forte participation des acteurs privés et des partenariats avec des bailleurs de fonds. Cette idée était au centre de la rencontre entre les acteurs privés maliens et français. 💡 💡 😈 😈 😈

  46. Cette collaboration des acteurs privés des deux pays sera assistée par une volonté politique. Le chef de l’Etat malien, présent, à cette rencontre a manifesté sa ferme volonté d’assister les partenaires et les collaborateurs dans leurs actions de développement. 💡 💡 💡

  47. Le Mali est un pays riche en potentialité agricoles et autres. Ces potentialités seules peuvent faire avancer le pays. Il nous manque des moyens pour utiliser ces potentialités. Dieu merci avec cette rencontre entre les acteurs des deux pays, une solution sera trouvée avec une collaboration entre ces différents acteurs. 😛 😛 😛

  48. Les partenaires français et maliens, en collaboration, peuvent réaliser en actes les projets de société du chef de l’Etat. Le Mali est un pays de bonnes affaires. Les potentialités présentes de ce pays peuvent le développer. 💡 💡 💡

  49. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta au Medef avec les grands acteurs de la société civile malienne et les principaux acteurs du secteur privé. Cette rencontre a abouti à la signature de contrats de développement entre acteurs français et maliens. Cela est une bonne chose pour l’économie malienne. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  50. Nous sommes fiers de notre président de la république. Il était un élève brillant. Cette visite d’Etat a été l’occasion pour lui de rendre hommage aux tirailleurs sénégalais qui sont tombés pour la défense de la patrie. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  51. Ibrahim Boubacar Keïta est vraiment un homme politique à histoire riche. Chahana vient de nous informer que c’est la deuxième fois que le président malien soit reçu à l’Elysée. La première est faite lorsqu’il a été le meilleur élève de l’Afrique Occidentale Française. Cela est une fierté pour les maliens. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  52. Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher journaliste; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
    Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.

  53. Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher journaliste; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
    Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.

  54. Rien ne vaut que la paix et la paix n’a pas de prix. Si elle devrait avoir un prix ce serait bien sûr le sacrifice : se pardonner, se réconcilier, s’aimer. Si nous voulons quand même la paix il va falloir qu’on se sacrifie pour beaucoup de chose. Je félicite et j’encourage : le président de la république malien, le président de la république française, les soldats maliens, les soldats onusiens, toutes les personnes qui ont concouru et qui continuent à concourir dans la réalisation de la paix et de la réconciliation au Mali. Si nous vivons paisiblement aujourd’hui ce n’est que la suite logique de la fin de cette situation calamiteuse. A présent, nous pouvons espérer sur tout ce que nous voulons et nous aurons mille chances de l’avoir dans notre pays.

  55. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  56. Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk.

  57. Sans IBK je ne voyais plus d’avenir pour le Mali et sa population. Mais avec son arrivée, l’espoir a commencé à renaître dans le cœur de tout le monde. Je me sens alors mal en lisant des individus dire des malhonnêtetés sur la personne de ce grand homme, l’espoir des maliens.

  58. Si ce n’est pas les opposés, personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
    En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
    Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
    Sur le plan partenarial, nous tendons chaque jour vers la consolidation de nos relations avec les partenaires tant financiers que techniques. Un acte qui symbolise la confiance que les autres pays ont envers le nôtre.
    Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennuyer mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel. Pour se faire, nous ne manquerons jamais de compliment pour lui décliner notre confiance et notre soutien à son égard.

  59. bonheur-pourtous.com

    “Les milliards annoncés sont-ils des dons ou des prêts?” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Des DONS!!!! 🙄 🙄 🙄
    Et puis quoi encore??? 😯 😯 😯
    Comment peut-on poser (ou se poser!) une question pareille???… 🙄 🙄

    Juste pour nos beaux yeux, on va nous DONNER CADEAU des…… centaines et des centaines de Milliards! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pas plus tard que la semaine dernière, je lisais ici même le commentaire d’un posteur éclairé 😛 qui disait ceci: “Mais qu’attend donc la France pour nous OFFRIR des hélicoptères de combat?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne dirais qu’un mot: VIVE LE PERE NOEL!

    • PS (toujours adressé à bonheur-pourtous.com):

      En revanche, je trouve très pertinente ta remarque finale, à savoir: “Je pense qu’il est temps qu’on commence à faire preuve de maturité ”

      Et au vu de tes “interrogations” 😛 sur les aides financières extérieures, je pense que tu devrais toi-même la méditer! 8) 8) 8)

  60. Je ne savais pas que Chahana Takiou était un lèche cu-l jusqu’à ce point. Rien que des points plus que partisans. Pauvre Takiou !!

  61. Ce journaleux s’offusque que l’on ait distribué des tracts en démocratie et surtout en France. Soit il est c.on soit il est très c.on. Si on ne peut pas distribuer des tracts en démocratie on le fait quand, en dictature ? Espiss di con

    • Toto Totorino
      “Soit il est c.on soit il est très c.on. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les deux mon frère, les deux: C’EST CHAHANA!

      De plus, Chahana n’est pas et n’a jamais été un “journaleux”! C’est juste le griot-cireur-de-babouches-présidentielles de service!

      C’est en quelque sorte la PINTADE de nos médias, rien de plus! 😆 😆 😆 😆

  62. La trouille du gouvernement immobile et l’excès de zèle d’un IBK qui se trompe de pays!

    Il est de coutume de dire que le peuple malien est un peuple patient à la limite de la passivité.

    Mais méfiez vous de l’eau qui dort!

    Le régime de Moussa Traoré du haut de ses 23 ans de pouvoir sans partage, en a su à ses dépens en 1991.

    Même le colonisateur français sait mieux que quiconque de quoi le peuple malien est capable pour avoir essuyé de nombreuses résistances à la pénétration françaises de Kayes à Kidal.

    IBK qui n’a pas conquît le pouvoir de haute lutte au Mali, n’est autre chose qu’un locataire passager de Koulouba investi des pouvoirs que le peuple a bien voulu lui accorder pour 5 ans.

    L’exercice de ce pouvoir a des règles édictées dans la constitution de notre pays et dans nos lois et règlements.

    Au Mali, nous sommes un état de droit et une démocratie et cela confère des droits et des devoirs aux citoyens maliens quelles que soient nos convictions politiques.

    Pour avoir été reçu en visite d’état à Paris grâce au respect et à l’amitié du peuple français envers le peuple malien, IBK comprend à l’envers le sens de ce geste français et crois que les honneurs qui lui ont été faits en France lui permettent de s’arroger le droit de monter sur un piédestal autre que sa fonction de président de la république du Mali lui permet.

    Il en profite pour gesticuler en s’arc-boutant pour proférer des menaces et lancer des invectives à l’encontre des citoyens maliens au motif que son honneur à lui a été atteint parce que sa politique chaotique et désastreuse des affaires publiques au Mali fait l’objet de critiques objectives.

    Non IBKni tu te trompes sûrement de pays et de peuple.

    Tu crois être âgé et avoir vécu, mais tu connais très mal le malien.

    Le jour où l’arrogance qui s’éveille en toi, pique vraiment ce vaillant peuple du Mali tu sauras ce jour pourquoi je t’appelles IBKni car les opportunistes qui arpentent les rues de l’aéroport pour scander ton nom avec balafon et Djembé en te faisant croire qu’ils sont 100% IBK ou “N’tachidon” vont disparaître un à un et tu seras pris SEUL dans un trou de ras comme ton ami Gbagbo.

    Si tu me crois pas, demande au général 10 étoiles Sanogo, à Cheick Modibo Diarra ou aux Capitaines Dadis Camara ou Blaise Compaoré.

    Ils se croyaient tous intouchables comme toi et étaient tous arrogants comme toi.

    Donc Sabali!

    “Sabali dè, ni bè n’ga fantan kan mè”!

    Exerce ton pouvoir dans le cadre du droit malien et respecte les lois du Mali.

    Ce sont nos lois qui nous donnent la liberté d’expression et d’opinion au Mali et ton pouvoir est trop petit pour enlever ces droits au peuple malien.

    Donc Sabali!

    Une fois de plus!

    Si tu ne peux pas supporter les critiques des maliens quitte le pouvoir dans la dignité tant qu’il est temps.

    Mais tes écarts langage et les communiqués débiles de tes “yogoromassa” de gouvernement sont en réalité des insultes pour les maliens qui t’ont élu président de la république pour 5 ans.

    Donc respecte les maliens!

    Et c’est la dernière fois qu’on t’avertit!

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!

    • Kassin
      “Mais tes écarts langage et les communiqués débiles de tes “yogoromassa” de gouvernement sont en réalité des insultes pour les maliens qui t’ont élu président de la république pour 5 ans. Donc respecte les maliens!”

      Du temps du comique Camara-de Funes, nous avons découvert avec stupeur que pour ce régime et pour ce président-nullissime qui se prend pour un Dieu, nous n’étions que des HASSIDIS; 👿 👿 👿

      Maintenant, nous apprenons que pour ce même Dieu vivant-dresseur-d’index 😛 😛 qui nous gouverne, nous ne sommes que des PETITS!… 👿 👿 👿

      Non seulement, nous sommes sensés accepter d’être gouvernés par un bouffon acheteur de Boeing! 🙄

      Non seulement, nous sommes sensés accepter d’être gouvernés par un tricheur qui pille NOS caisses en faux marchés de défense, en faux engrais, et en tracteurs surfacturés!

      MAIS EN PLUS, NOUS SERIONS SENSES ACCEPTER QUE CE MEME NULLARD NOUS INSULTE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Comme tu le dis si bien, mon frère: “Donc Sabali (…) quitte le pouvoir dans la dignité tant qu’il est temps.”

      Sage conseil… 8)

      • nfp, avant de te lamenter sur ton sort, avant de rester sur tes fesses à dire de n’importe quoi, œuvres plutôt pour que tu sois honoré ou décoré par ton intellectualité. En tout cas pour ton information, moi je figure dans le tableau d’honneur des meilleurs élèves de ma fondamentale. Ensuite, j’ai été promu meilleur élève de la terminale sciences humaines du Lycée fily Dabo Sissoko de Bamako en 2004. Ce n’est pas fini, j’ai eu une bourse d’excellence pour étudier à l’une des prestigieuses universités de l’Afrique de l’Ouest.

        Donc mon petit, cherches pour toi et laisses les autres gérer

    • Le petit con de l’Urd, on dirait que tu as du boulot dans ces deux jours. Attention!!! il ne faut pas te faire attraper par l’hémorroïde à force de s’assoir sur aigreur

  63. Je ne connais pas très bien le milieu journalistique du mali, mais il est un fait que ce nommé Takiou est d’une ***e et d’une**** ****
    Il fonctionne comme un griot; au sens de flatteur avec l’élégance et l’éloquence en moins….

  64. “Durant quatre jours, nous avons réclamé nos passeports en vain. C’est à l’aéroport Orly que nous avons pu les récupérer, sans, s’il vous plait, aucune prolongation. ”

    Faites semblant de ne pas comprendre,il parait que la tangente a plus de puissance que la secante.

  65. Bravo et bravo @ bonheur-pourtous.com,

    Ton commentaire me rejouis. C’est tres dommage, ces genres de comportements des beaux discours et belles paroles etc…sont heriditaires de la France, l GUEULE WET SE FAIRE VOIR ET PARAITRE 😆 😆 😆 .
    Nous n’avons plus besoin de ceux la. Actions et Resultats, pointttt 😉 .
    Mettons au boulots, en actions cela veudrait mieux pour Nous et pour l’Avenir de Notre Maliba au lieu de piailler partout et toujours sans resultats 😉 .

  66. Bonjour à tous et à toutes,
    j’attendais la réaction de Kassin, mais je ne l’ai pas vu venir.
    1. Notons que c’est un préfet (même pas un ministre) qui a accueilli IBK à l’aéroport. Certains diront que c’est sans importance, ok, mais attendons le jour où Hollande sera accueilli par un maire ou un ministre au Mali.

    2. Quelles seront les retombées de la visite pour le commun des maliens? Pourquoi tout ce bruit? A qui cela profite?

    3. IBK est-il venu au pouvoir pour servir le Mali ou pas? En quoi est-ce donc extra-ordinaire qu’il soit reçu au nom du Mali? Quoi de plus normal qu’un président reçoive un autre président comme lui?

    4. Ne donnons-nous pas l’image de toujours être aliéné à l’ancien colon? Nous nous comportons comme des personnes sans ambitions pour qui un clin d’oeil de l’ancien colon, responsable du chaos du pays, est synonyme de “nirvana”.

    5. Les milliards annoncés sont-ils des dons ou des prêts? Combien sont réservés pour seulement le nord du Mali?

    Je pense qu’il est temps qu’on commence à faire preuve de maturité et oeuvrer pour l’avenir.

Comments are closed.