La Ruche va-t-elle se vider de sa substance d’Abeilles ? La question n’est pas superflue au regard de la grande bourrasque que la présidentielle est en train de déclencher dans famille politique de Dioncounda Traoré. Ses premières vagues ont déjà commencé avec les sanctions infligées aux plus grands meneurs de la fronde acquise à la candidature interne. Il s’agit notamment de Dramane Dembélé et de Kalifa Sanogo, tous deux candidats à la présidentielle contre le candidat investi par le PASJ, en l’occurrence le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. Mais il nous revient que lièvre ne va pas s’arrêter là. Sur la liste d’attente se trouvent des figures et non des moindres que le directoire actuel s’apprête à vouer aux gémonies. On y dénombre l’adjointe au Directeur de campagne de Soumaila Cissé, Mme Diakite Fofana pour le compte de la Commune II ainsi que nombre d’autres célébrités de grande notoriété historique de la Ruche fautifs d’avoir défié la décision de soutenir la candidature du locataire sortant de Koulouba. Reste à savoir si le Comité exécutif fera preuve d’un discernement sélectif ou si le Rubicon de la rigueur sera franchi dans les proportions qui peuvent plomber les chances de l’Adema aux législatives.
Djebou N’Diaye première et dernière à la fois
L’unique femme qui avait postulé pour Koulouba cette année s’est à nouveau rendue à Kidal pour y séjourner du mardi au vendredi).Un voyage discret cette fois sans tambour ni trompette, à la différence de son précédent passage. Des sources proches de l’intéressé indiquent qu’elle est repartie dans la zone parce qu’elle y est tant convoitée et appréciée, même si elle n’a engrangé que 325 des 13 114 suffrages exprimés à Kidal. Il nous revient qu’elle se trouve dans la capitale des Ifoghas pour plaider la cause du candidat IBK qu’elle était la première à rallier après le premier tour.
Elle était également la première à fouler le sol de Kidal dans le cadre de la campagne présidentielle, mais la seule femme candidate au rendez-vous électoral de 2018 n’a pu finir que dernière des 24 concurrents.
La Rédaction
Présélection naturelle?
L’Angleterre et les USA appartiennent tous deux à une même civilisation occidentale et au même monde atlantique (selon eux). Rappelons-nous aussi de la déclaration suivante de George Bernard Shaw : « L’Angleterre et les USA sont deux nations (pays) divisés par une langue commune.» De trois, selon l’un des ou les ‘Pères’ fondateurs des USA, les Anglais étaient les seuls vrais et véritables Européens (Whites). D’où même, le terme religio-‘racial’ «blanc, anglo-saxon et protestant » (BASP) ou WASP (White Anglo-Saxon en anglais). De ces facteurs non-économiques, il faut souligner le rôle catalyseur et incontournable du facteur économique. Au lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale, la GB avait perdu, au détriment des USA, son rôle de premier pays créancier mondial. De ce qui précède, il était alors beaucoup plus facile et réaliste pour la GB (l’Angleterre) de céder sa place aux USA étant donné que les deux pays appartenaient à la même Civilisation occidentale. Les USA devenaient ainsi le « Gardien de la Civilisation occidentale ». Le transfert s’est fait au sein de la même famille.
Les USA sont dans un dilemme profond. Les USA n’ont pas de candidat occidental à qui ils peuvent transférer pacifiquement ce rôle de gardien. L’histoire risque de d’enregistrer que la Civilisation occidentale est morte avec les USA. Les USA contemplent une capitulation civilisationnelle totale. La fin de la Civilisation occidentale qui avait débuté avec le Grand Schisme en 1045. C’est la fin de deux mythes. Le premier mythe tourne autour de concept fallacieux « Civilisation Judéo-Chrétienne ». Le second est encapsulé dans l’expression erronée « Indo-européen ».
Pourquoi n’exigeons-nous pas des règles de présélection plus censées et plus rigoureuses pour éviter de dépenser de l’argent dans la candidatures farfelues de ce genre ?
des opportuinistes chercheurs de marche comme bittar
Comments are closed.