Sur le rapport du ministre de la Santé , le Conseil des Ministres a adopté mercredi dernier 6 des projets de décrets relatifs à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction de la Pharmacie et du Médicament.
La Direction de la Pharmacie et du Médicament a été créée par une ordonnance du 20 septembre 2000 et organisée par un décret du 28 novembre 2000.L’audit organisationnel de la Direction , effectué par le Commissariat au Développement institutionnel a relevé des lacunes et insuffisances relatives à : la faiblesse dans la mise en place du système d’évaluation des compétences et de la qualité des analyses biomédicales ; l’absence d’un système national structuré d’importation, d’acheminement, de suivi et de contrôle des réactifs mis sur le marché ; la faible capacité à gérer les produits pharmaceutiques dans le cadre de la lutte contre la maladie (dotations initiales pour les formations sanitaires, les Kits césariennes, les médicaments des programmes comme la tuberculose, le paludisme et le VIH/Sida) ; la faible prise en compte des activités de lutte contre la vente illicite des médicaments au niveau déconcentré ; l’absence de bureau d’accueil et du centre informatique et l’absence d’une unité prenant en compte l’homologation des médicaments multi sources.
Les présents projets de décrets sont pris pour prendre en charge ces lacunes et insuffisances constatées. Ils réorganisent la Direction de la Pharmacie et du Médicament aux niveaux national et régional, revoient les modalités de son fonctionnement et fixent son cadre organique.
Coopération douanière – Rencontre bilatérale Sénégal-Mali
La 8e rencontre bilatérale entre les douanes sénégalaises et maliennes a démarré mercredi, à Dakar. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du raffermissement des rapports commerciaux et douaniers entre les deux pays.
Organisée dans le cadre des relations économiques Dakar- Bamako, la 8e rencontre bilatérale entre les administrations douanières du Mali et du Sénégal a été ouverte hier à l’hôtel «Terroubi » de Dakar. Cette visite a pour but de consolider la coopération entre les deux administrations douanières pour une collaboration innovante. En ouvrant la rencontre, le directeur de Cabinet du ministre du Budget, Cheikh Saadhibou BEYE, a salué l’initiative en disant que «Cette 8e rencontre bilatérale montre éloquemment la volonté exprimée des deux administrations douanières de développer une collaboration féconde et innovante à l’image de l’excellence et de l’exemplarité qui caractérisent les rapports entre nos deux pays », a t-il souligné.