Un projet de Décret adopté pour organiser les transactions, les échanges et les services électroniques

0

Sur le rapport du ministre en charge de l’Economie numérique, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi relatif aux transactions, échanges et services électroniques.

Le présent projet de loi vise à assurer la sécurité nécessaire pour l’émergence d’un commerce électronique fiable au Mali. Il détermine les règles qui consacrent la validité des documents électroniques, la reconnaissance de l’écrit et de la signature électronique. Il fixe aussi les règles qui organisent la dématérialisation des formalités, notamment administratives, commerciales, de diffusion d’informations et d’archivage électronique. La loi relative aux transactions, échanges et services électroniques permettra à notre pays de tirer davantage profit du potentiel de croissance des transactions électroniques. Et cela notamment en termes de gain de temps dans les démarches administratives, de traçabilité des activités, d’augmentation de la productivité et de facilitation de l’intégration régionale et sous régionale.

A retenir que les transactions, échanges et services électroniques sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment le commerce, l’administration et la communication.

Cependant, leur importance reste relativement faible au Mali en raison de l’absence d’un cadre normatif approprié, sécurisé et efficace, adapté à notre environnement juridique, culturel, économique et social. Le présent projet de loi est adopté pour combler ce vide.

 

Instauration d’une indemnité compensatrice de logement au profit des militaires

En application de la Loi sur la Programmation militaire, le dernier Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les taux mensuels de l’Indemnité compensatrice de Logement (ICL) au profit des militaires.

Faut-il le souligner, l’octroi d’une indemnité compensatrice de logement au profit du personnel militaire des Forces armées, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des militaires conformément aux objectifs visés par la Loi n°2015-008 du 5 mars 2015 portant loi d’orientation et de programmation militaire pour les années 2015 à 2019.  L’indemnité compensatrice de logement est accordée aux militaires en activité tous grades confondus ne bénéficiant d’aucun logement de l’Etat.

Elle est attribuée à tous les militaires à un taux allant de 20 000 francs CFA à 50 000 à compter du 1er juillet 2015 et de 40 000 francs CFA à 100 000 au 1er juillet 2017.

L’ICL est individuelle et est liée à la solde. Ainsi elle est retirée en cas de perte de droits à la solde.

 

17ième session de la Commission nationale d’appui au développement économique régional

La Direction général des Collectivités Territoriales en collaboration avec la Commission nationale d’appui au développement économique régional a organisé les 17 et 18 juin derniers un atelier de validation de trois projets importants pour le développement régional dans notre pays. Ainsi, les participants à cette rencontre se sont penchés pendant deux jours sur plusieurs questions de la décentralisation et à la problématique du développement économique régional (DER). Au-delà du point d’avancement des différents dossiers liés au développement économique régional, les participants ont débattus sur les trois dossiers à savoir : la validation du projet cadre national d’orientation du DER, l’examen du projet de guide d’élaboration de stratégie sur la base de l’expérience de certains partenaires et l’examen du projet guide de mise en cohérence avec les niveaux de planification.

A retenir enfin que la dynamique du DER a été amorcée il ya une décennie sur la base du constat que les collectivités Territoriales avaient pu agir en matière d’amélioration des services de bases aux populations, mais très peu pour promouvoir le développement économique.

 

Tombola Malitel : La luxueuse villa a enfin trouvé preneur

Ce 19 juin 2015 est à marquer d’une pierre, en tous cas pour l’heureux bénéficiaire de la somptueuse villa, d’une valeur de plus de 30 Millions de franc cfa, tout équipée par le partenaire Fofy industries. Le jackpot revient à Sinaly Doumbia, un paysan domicilié à Djamakolé, dans l’arrondissement de Sanso, cercle de Koumantou, qui n’en revenait pas du tout.

C’est à la Direction générale de Malitel près de la B.C.E.A.O que s’est déroulé le dernier tirage de la Tombola qui s’est déroulé du 13 avril jusqu’au 31 mai 2015. Il suffisait de recharger une carte  de 1000F ou plus pour y être inscrit. Avant ce dernier tirage, il y a eu 27 heureux bénéficiaires. Pour ce round final, les contacts de 6 personnes ont été tirés au sort pour la villa de luxe.

Le 1er lot composé d’une moto Djakarta et le second d’un réfrigérateur ont été  tirés respectivement par le représentant du partenaire Fofy Industries et le représentant du journal les Echos. Les numéros gagnants étaient les suivants : 66 78 07 48 pour la moto et   61 43 74 36 pour le frigo. Les gagnants n’ont pas répondu à l’appel en direct. Ils ont 72 H pour se manifester, selon les règles du tirage.

Le 3eme lot, tiré par le  représentant du journal  l’Independant, composé d’une télévision Samsung 51 pouces, est revenu à Ousmane farka Maiga de Gao. Le  4eme lot, tiré par le représentant du journal Info Matin, est revenu à Bakary Coulibaly, chauffeur de profession, domicilié à Tienbani, Bamako. Le 5eme lot, un chèque de 100.000 Fcfa tiré par le représentant du Challenger, est revenu à Lamine Doucouré, sociologue de Bagadadji Bamako.

Tous ces heureux gagnants fredonnait la même rengaine : Merci Malitel,  pour la surprise et la véracité de la tombola, bon vent et beaucoup de réussite.

Pour le clap de fin, le Directeur commercial a souligné le sérieux et la transparence totale de cette tombola. Il a remercié tout le monde et il a invité les gagnants à se rendre lundi Matin à l’agence Malitel sis au niveau carrefour des jeunes, muni de leurs pièces d’identité pour les formalités complémentaires afin de prendre possession de leurs biens.

Malitel, merci de ré enchanter les rêves de millions de Maliens.

ABRAHAM KONE et Maimouna Sow

Commentaires via Facebook :