Un émissaire nigérien auprès du Premier Ministre malien : en toile de fond, les affrontements entre peulhs nigériens et Touaregs Daoussaks

0

L’honorable Daouda Mamadou Marté, député à l’Assemblée Nationale du Niger, a été reçu ce mardi 16 Août 2011 par Mme le Premier Ministre, Mme Mariam Kaidama Sidibé. Envoyé par son pays pour parler de coopération entre le Niger et le Mali , M. Daouda Mamadou Marté a été ensuite reçu par le Président de l’Assemblée Nationale, le Pr. Dioncounda Traoré.

La proximité de cette visite avec les récents affrontements entre Peulhs nigériens et Touaregs Daoussaks du Mali qui ont fait au total 28 victimes de 2010 à 2011 laisse croire que cette question constitue le motif principal de la mission de l’honorable Marté au près des autorités de Bamako. C’est vrai par ailleurs que le député nigérien a félicité le professeur Dioncounda pour le choix porté sur lui pour les prochaines présidentielles et qu’il l’a même invité à effectuer une visite officielle à Niamey mais les deux pays restent fondamentalement préoccupés par les problèmes sécuritaires le long de leur frontière commune. L’émissaire nigérien a à juste titre mis l’accent sur la coopération bilatérale qui est indispensable entre deux pays frères engagés de surcroît dans une lutte sans merci contre Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). 
 
  Vers un consensus autour du fichier électoral
 
Une importante réunion a regroupé les Partis politiques autour du ministre de l’Administration Territoriale, le général Kafougouna Koné ; au centre des préoccupations l’adoption d’un fichier électoral consensuel. Cette rencontre se situe dans le cadre des concertations souhaitées par le ministre de l’Administration Territorial. Le Cadre de concertation s’est avéré nécessaire quand les partis politiques avaient émis de sérieux doutes quant à la qualité du futur fichier électoral. Il s’agissait de prendre comme document de base soit les données du Ravec ou celles du Race, le recensement  à caractère électoral, (Race). Le consensus avait finalement été fait autour du Race amélioré. Les Partis politiques viennent de consolider cette démarche consensuelle après la rencontre du mardi dernier. Tous  en effet s’accordent aujourd’hui à dire que les mal entendus sont maintenant derrière. De cette rencontre est sorti un Plan d’action concerté entre Partis politiques et Administration Territoriale. Ce Plan d’action laisse déjà entrevoir l’adoption très prochaine d’un Fichier électoral, fut-il provisoire, le temps que les électeurs aident l’administration à le corriger au fur et à mesure que les citoyens en prendraient connaissance. C’est ce que pense le général Siaka Sangaré qui a martelé aux participants que la qualité du travail sera fonction du degré d’engagement de toutes les Parties concernées.
 
Fin de la Patrouille de ratissage au Nord Mali
La patrouille de ratissage qui a débuté aux mois de Juin, juillet dans la zone de Tombouctou et qui a permis de chasser les éléments d’AQMI de la forêt du Wagadou a pris fin ce Week end. Le clou de l’opération a été la distribution de vivres aux populations, l’assistance médicale…en somme une politique de charme des militaires à l’endroit des populations de la zone. Ainsi 20 villages ont pu bénéficier des vivres distribués gratuitement dans des régions défavorisées où les gens sont dans le besoin. Le porte parole des populations a salué avec force l’engagement de l’Etat à les protéger et a surtout promis de tout faire pour que la paix et la quiétude reviennent dans le nord de notre Pays.
 
 Piyahara Diamounténé

Commentaires via Facebook :